La technique du moule et du coffrage en polystyrène
Fabriquez vous-même vos éléments de moules en Polystyrène...
Il s'agit d'une technique très complémentaire de celle du Moule et du Coffrage en Bois. Elle permet notamment de réaliser rapidement les formes courbes irrégulières et les moulures complexes que la technique du moule en bois ne permet pas de faire, ou très difficilement. La plupart du temps, les deux techniques sont utilisées conjointement. La plus grande partie, la coque du moule ou la banche du coffrage, est en bois et des inserts en polystyrène sont ajoutés à l'intérieur pour les moulures, les courbures ou les feuillures. Dans certains cas, le moule sera réalisé entièrement en polystyrène.
Les outils de base pour cette technique sont un archet pyroscie à fil chaud et un petit bloc d'alimentation secteur. Muni de cet outil très simple à réaliser, on peut découper en quelques secondes et sans la moindre difficulté un moule pour corniche dans une plaque de polystyrène expansé.
Dans ces pages et dans le Guide du Styromouleur sont proposés la connaissance, la technique et les outils pour ...
- Fabriquer soi-même un archet pyroscie à fil chaud très simple, pour découper le polystyrène expansé ou extrudé.
- Réaliser soi-même, très facilement et très rapidement, n'importe quel moule en polystyrène.
- Fabriquer soi-même n'importe quel élément d'architecture ou de décoration en pierre de taille calcaire reconstituée.
- Donner de l'authenticité à une maison neuve en reproduisant les éléments d'architecture traditionnelle locale en pierre de taille des maisons anciennes.
- En restauration dans l'ancien, réparer à l'identique les pierres de taille architecturales cassées ou dégradées par le temps et les intempéries.
Le Polystyrène, matériau idéal pour le moulage de pierre
On trouve le Polystyrène Expansé (PSE) et le Polystyrène Extrudé (PSX) en grosses quantités dans les dépôts de matériaux, pour l'isolation des sols, des murs et des plafonds.- C'est un matériau relativement économique et recyclable à 100%.
- On trouve des plaques de 2 à 10 cm d'épaisseur et jusqu'à 3 m carrés de surface.
- On peut assembler ou coller des plaques les unes sur les autres par pointage ou avec une simple colle à bois, pour constituer des blocs de forte épaisseur.
- Si on coupe le polystyrène avec un cutter ou une scie, c'est la tempête de neige collante assurée. Mais si on le coupe au fil thermique, c'est que du bonheur...
- Grâce au fil résistif, on peut découper en 10 secondes des courbes et des volumes que l'on mettrait des heures ou des jours à réaliser avec d'autres techniques comme le plâtre, la résine epoxy, le silicone RTV, ou le bois.
- On peut assembler les éléments de polystyrène entre eux ou sur une base en bois par collage ou pointage.
- Le PSE, relativement mou mais pas cher, peut servir pour les moules que l'on utilisera un petit nombre de fois.
- Le PSX, beaucoup plus résistant, peut faire des moules qui serviront de nombreuses fois.
Chronologie d'une création architecturale
Réalisation par un amateur d'un élément de corniche en pierre de taille calcaire dans le style architectural local :Observer, mesurer, relever le profil des corniches sur la maison d'en face qui a près de 200 ans.
Imaginer comment je pourrais faire la même chose en haut de mon pauvre mur en parpaing tout moche.
Dessiner le profil de la corniche sur un gabarit en carton.
Découper deux gabarits identiques en carton.
Assembler un bloc de polystyrène.
Fixer les gabarits sur le bloc de polystyrène.
Découper le bloc en suivant les gabarits, à l'aide de mon archet à fil chaud.
Encadrer le moule en polystyrène par des plaques de coffrage en bois aggloméré et étayer.
Couler le mortier calcaire dans le coffrage.
Attendre le temps qu'il faut.
Démouler soigneusement.
Appliquer la finition qui va bien.
Admirer ma corniche et commencer à me dire que je verrai bien un porche à l'entrée, des pierres d'angle à droite, et deux pilastres dans le salon...
Palette des réalisations possibles
- Moulures, modénatures, corniches, bandeaux de façade, rebords de fenêtre, moulures d'encadrements de fenêtre et de portes, moulures d'arcades semi-circulaires...
- Chapiteaux, colonnes, piliers moulurés, pilastres, arches et arcades moulurées, oeil de boeuf, chapeaux et couvertines...
- Fontaines murales, bassins, auges, bancs, bornes, tables, cheminées, barbecues, puits en pierre de taille, margelles...
- Et n'importe quel élément en pierre de taille dont les formes, les contours et les courbes sont "géométriques".
- A vous d'en imaginer d'autres...
Les outils de découpe et de sculpture pour polystyrène
Ce sont des outils qui utilisent tous le principe du fil résistif chauffant. Ils portent les noms suivants : Archet Pyroscie, table à fil vertical, StyroLame, StyroSculpteur, StyroGraveur, StyroCutter, alimentations pour fil résistif chauffant...La meilleure méthode pour découper du polystyrène, c'est d'utiliser un fil chaud.
La technique de découpe du polystyrène au fil chaud existe depuis longtemps. On peut trouver, sur Internet ou dans certains magasins spécialisés, des outils accessibles aux particuliers, appelés "pyroscie" ou "table de découpe au fil chaud". Malheureusement, ces outils sont d'une part relativement chers, et d'autre part, trop petits pour notre application. Leur capacité est en effet de quelques dizaines de cm, alors que l'on doit pouvoir découper des blocs de polystyrène dont les dimensions peuvent atteindre par exemple 100x50x20 cm, ou plus encore. On trouve de nombreux sites sur Internet dédiés à la réalisation amateur de pyroscies et de machines de découpe au fil chaud, pour la réalisation de maquettes d'avions ou de planches de surf. Voir les nombreux liens sur ce sujet sur la page "Pyroscie". Des machines de découpe au fil chaud à commande numérique existent, mais elle sont beaucoup trop complexes pour notre besoin et de toute façon, réservées aux professionnels.L'outil de base le plus simple pour découper le polystyrène est un archet sur lequel on tend un fil d'acier résitif.
Il n'y a rien de plus simple que de réaliser cet archet. En trois quarts d'heure, c'est fait. Il faut ensuite faire passer un courant variable dans ce fil d'acier. Pour cela, on utilise un variateur de lumière et un transformateur ferromagnétique pour lampe halogène basse tension 12V. On branche sur le secteur 220V, et c'est tout ! Si vous vous sentez capable d'installer des lampes halogène basse tension dans votre maison, alors vous êtes capable de construire cet outil. Tous les éléments dont vous aurez besoin se trouvent sur Internet et dans les grandes surfaces de bricolage. Le Guide du Styro-Mouleur détail parfaitement la réalisation de cet outil et son utilisation.Il ne reste plus qu'à régler la température du fil, en actionnant le bouton du variateur et en découpant quelques échantillons de polystyrène. Dès vos premiers essais, vous commencerez à entrevoir l'énorme champ des possibilités qu'offre cette technique.
L'archet pyroscie permet de réaliser des découpes et des moulures rectilignes. Pour réaliser des découpes courbes et volumiques, ou des moulures circulaires, il faudra réaliser d'autres types d'outils, très simples aussi, comme la table de découpe à fil vertical ou à StyroLame, le StyroSculpteur ou le StyroGraveur. Ces outils totalement nouveaux sont étudiés et conçus spécialement pour la réalisation des moules. N'importe quel bricoleur pourra les réaliser facilement. Ils sont décrits en détails, plans à l'appui, dans le Guide du StyroMouleur.
Un livre Numérique pour créer vos propres outils
La technique du moule polystyrène pour pierre architecturale destinée aux amateurs est issue de 18 mois d'études et d'essais. La méthode, les plans et la création des outils sont transmis à travers un livre pratique numérique, le "Guide du StyroMouleur".La technique du coffrage en polystyrène existe déjà et est employée par certains fabricants, mais il est pratiquement impossible de se procurer les produits qui sont pour la plupart réservés aux professionnels du bâtiment. De plus, les besoins très spécifiques d'un amateur qui souhaite restaurer ou construire en respectant un style architectural local, traditionnel ou ancien, ne sont pas compatibles avec les contraintes industrielles et le choix restreint proposé par les fabricants de coffrages en polystyrène.
L'objectif du guide du StyroMouleur est de permettre à l'amateur, ou à l'artisan local, de réaliser lui-même, sur son chantier et le plus facilement possible l'exacte moule ou coffrage en polystyrène dont il a besoin.
Le fil conducteur suivi tout au long de la réalisation de ce guide a été le suivant :
1 - N'utiliser que des matériaux et des accessoires très communs, peu onéreux et disponibles dans les magasins de bricolage et sur Internet.
2 - Proposer des outils très simples et réalisables par n'importe quel amateur bricoleur équipé d'outils de base classiques.
Dans ce guide, vous trouverez donc :
- Comment choisir le Polystyrène,
- Comment le coller,
- Comment réaliser un archet à fil thermique (pyroscie) très simple en moins d'une heure.
- Comment réaliser l'alimentation de cet archet avec un simple variateur de lumière et un transformateur pour lampe halogène, en moins d'une heure aussi.
- Comment utiliser cet archet avec des gabarits en carton pour réaliser des moules avec des profiles complexes.
- Comment réaliser des outils très simples et totalement nouveaux pour faire des découpes courbes ou circulaires et pour faire toutes sortes de moulures, planes ou volumiques.
Ce livre s'accompagne d'un accès PREMIUM avec le PASS Polystyrène aux ressources du site liées à la technique du polystyrène. Vous trouverez notamment des conseils techniques, des adresses et des liens pour vous procurer tous les matériaux nécessaires pour réaliser vos outils et vos moules. Vous pourrez télécharger des plans pour réaliser des blocs d'alimentation de pyroscie plus perfectionnés, d'autres outils de découpe et de sculpture, ainsi que des plans de moules et de gabarits guides divers, pour moules et coffrages polystyrène.
Le prix du Guide : Il s'agit d'un ouvrage unique et complètement original sur le sujet traité. On ne trouve pas aujourd'hui d'ouvrage sur ce sujet sur le marché du livre. Son prix est dérisoire au regard de la connaissance qu'il apporte, de la puissance du concept et du potentiel de créativité, de liberté et d'économie qu'il contient pour le lecteur bricoleur.