Partager... Twitter Google + LinkedIn Envoyer par mail

FAQ Publique

Sommaire

A propos du Moulage de pierre

1 - Le moulage de pierre architecturale, c'est quoi ? Réponse...
2 - Pourquoi le béton calcaire n'est t-il pas plus connu et utilisé aujourd'hui ? Réponse...
3 - Quel matériau faut t-il pour reconstituer des pierres de taille calcaires ? Réponse...
4 - Je cherche la pierre calcaire broyée, est ce que vous auriez une adresse ? Réponse...
5 - Comment choisir le calcaire broyé adéquat ? Réponse...
6 - Quelques conseils lorsque vous visiterez une carrière... Réponse...
7 - Si je ne trouve pas de calcaire fin, puis-je utiliser d'autres matériaux ? Réponse...
8 - Est-il possible de réaliser les moules sans difficultés et avec quels matériaux et outils ? Réponse...
9 - Où trouver des terres colorantes et oxydes naturels ? Réponse...
10 - Où trouver un chemin de fer (French Drag) ? Réponse...
11 - Calcaire TENDRE ou calcaire DUR ? ... et la finition au chemin de fer ? Réponse...
12 - Pour l'imitation de la pierre de taille, le mieux c'est l'enduit sculpté ou le moulage & coffrage ? Réponse...
13 - Qu'en est-il de la technique de l'enduit sculpté sur Rêve de pierre ? Réponse...
14 - Avez-vous une technique simple pour réaliser ou parer des piliers en pierre de taille ? Réponse...
15 - Comment réaliser des moules pour margelles de piscine ? Réponse...
16 - Quelles solutions pour restaurer des encadrements d'ouvertures en pierre ? Réponse...
17 - Composition et Dosage du mortier pierre, et tout ce qu'il faut savoir pour éviter les fissures, les problèmes de résistance et autres désagréments... Réponse...
18 - La question Technique que je me pose n'est pas traitée ici, comment faire ? Réponse...

A propos du site et des Livres

1 - Comment fonctionne Rêve de pierre ? Réponse...
2 - Comment devient t-on membre du site ? Réponse...
3 - Que peuvent m'apporter les Livres du site ? Réponse...
4 - Quelle est la procédure pour acheter un livre sur le site ? Réponse...
5 - Comment est-ce que je vais pouvoir télécharger mon livre ? Réponse...
6 - Quels autres moyens de paiement puis-je utiliser ? Réponse...
7 - Avec quel logiciel puis-je lire mes livres numériques ? Réponse...

Problèmes de connexion, de navigation ou de messagerie

1 - Je n'ai pas reçu d'email de confirmation de mon achat après le paiement sur Paypal ! Réponse...
2 - Je ne reçois pas de réponses à mes contacts ou mes eMails ? Réponse...
3 - Les codes pour me connecter sur le site ne fonctionnent pas, comment faire ? Réponse...
4 - Pourquoi suis-je obligé de retaper plusieurs fois mes codes d'accès sur le site ? Réponse...

Les Cartes PACKs Mouleurs

1 - Une Carte PACK Mouleur, c'est quoi ? Réponse...
2 - PACK Découverte, PACK Techno ou PACK Vauban, lequel choisir ? Réponse...
3 - On m'a offert une Carte PACK Mouleur, comment ça marche ? Réponse...

A propos du Moulage de pierre

1 - Le moulage de pierre architecturale, c'est quoi ?

Réponse :

En construction neuve et en rénovation ou restauration, le moulage de pierre architecturale est la meilleure alternative pour les amateurs et les particuliers un peu bricoleurs qui aiment l'authenticité de la pierre de taille mais n'ont pas les moyens financiers pour accéder à la pierre naturelle ou reconstituée haut de gamme.

Le concept de Moulage de pierre s'articule autour de cinq notions fondamentales :

1 - Un matériau, le mortier ou "béton calcaire", déjà utilisé en architecture depuis le début des années 2000 et parfois en restauration des bâtiments anciens, pour la confection de dalles en béton calcaire.
2 - Un moyen, le coffrage ou le moulage réalisé avec des outils simples et des matériaux très courants, à la portée de n'importe quel bricoleur, sans apprentissage particulier.
3 - Une possibilité nouvelle, celle de réaliser des pierres sur place, grâce au "coffrage in situ", pour réparer des vieilles pierres et pour économiser du temps et de la sueur.
4 - Une méthode, un démoulage et un traitement de surface réalisés à des moments précis de la prise du mortier calcaire, choisis en fonction de l'aspect final souhaité de la pierre.
5 - Un résultat, des éléments en pierre calcaire reconstituée très proche et aussi belle que la pierre naturelle, avec des qualités mécaniques et physiques comparables, utilisable en intérieur comme en extérieur.

Sommaire

2 - Pourquoi le béton calcaire n'est t-il pas plus connu et utilisé aujourd'hui ?

Réponse :

A priori, c'est parce que les infrastructures des industriels fabricants de béton sont utilisées à plein pour le béton siliceux gris conventionnel et que s'ils devaient répondre à des commandes de béton calcaire blanc, il leur faudrait nettoyer entièrement et très régulièrement leurs installations et leurs toupies. Cela couterait beaucoup trop cher. L'utilisation du béton calcaire se limite donc pour l'instant à de grandes réalisations architecturales esthétiques, avec mise en place de filières d'approvisionnement spécifiques relativement couteuses.
Sommaire

3 - ImageQuel matériau faut t-il pour reconstituer des pierres de taille calcaires ?

Réponse :

Pour le mortier calcaire, il vous faudra un liant hydraulique très classique, le ciment blanc ou la chaux, que vous pouvez trouver dans tous les magasins de matériaux, et du calcaire tendre broyé fin 0/6 (ou 0/2, 0/4 ou 0/10) appelé aussi "agrégat calcaire fin" (la taille des grains est comprise entre 0 et 6mm pour du 0/6). Ce matériau est extrait des carrières de calcaire sédimentaire. Il est utilisé en grosses quantités pour la confection des routes, en sous couche épaisse et en terrassement, et pour la confection des allées privées. On peut le trouver soit directement dans les carrières de calcaire, où il est livré par camion en grosses quantités, soit chez les grossistes matériaux, les dépôts de matériaux ou les plateformes de négoce pour le bâtiment BTP et voirie, au même titre que le sable ou le gravier.
Sommaire

4 - ImageJe cherche la pierre calcaire broyée, est ce que vous auriez une adresse ?

Réponse :

Il y a des carrières de calcaire sur toute la planète, cependant, la qualité de ce matériau est très variable, et on ne le trouve pas aussi facilement dans toutes les régions du monde et de la France. On le trouvera aisément dans les régions où le calcaire domine sur le granite ou les sables. Dans les autres régions, il faudra chercher un peu plus et faire le tour d'un nombre plus ou moins important de dépôts de matériaux. Vous comprendrez que je ne peux pas vous garantir que vous le trouverez près de chez vous. Simplement, si vous avez déjà vu dans votre région du calcaire blanc broyé sur des chantiers routiers ou sur des chemins "blancs", alors vous avez de grandes chances de pouvoir le trouver chez les grossistes ou dans des carrières locales.
Vous trouverez une liste d'adresses de carrières et de dépôts sur la Base Carrières Calcaires. Consultez-la et surtout, communiquez et partagez vos propres adresses pour qu'elles servent à d'autres.
Sommaire

5 - ImageComment choisir le calcaire broyé adéquat ?

Réponse :

Le calcaire idéal est tendre et de couleur blanc crème avec éventuellement des traces ocres. Ci-contre, une photo du matériau qui va bien, disponible facilement en Poitou-Charentes, mais il y en a de plus beaux et de plus colorés, notamment dans le Périgord et dans le midi de la France...
Il existe des calcaires blancs ou gris durs ou très durs. Ils sont moins bien adaptés pour la pierre de taille reconstituée, mais on peut quand même les utiliser. Dans ce cas, il faut choisir une granulométrie plus fine, par exemple 0/2, pour éviter les gros graviers inesthétiques en surface.
Même si vous êtes dans une région granitique ou sableuse, il n'est pas rare qu'une carrière de sable ou de granite propose aussi du calcaire à ses clients (Pour rentabiliser une rotation de camion, un exploitant de carrière de granite breton qui livre en provence peut ramener du calcaire au retour).
Sommaire

6 - ImageQuelques conseils lorsque vous visiterez une carrière...

Réponse :

Les grosses carrières sont habituées aux rotations de camions et ne voient pas souvent des particuliers avec des remorques et encore moins avec de simples seaux.

Le plus souvent, vous tomberez sur un exploitant de carrière sympa et compréhensif, mais il vous faudra sans doute user de diplomatie, expliquer ce que vous voulez faire avec ce beau matériau, et parfois "négocier". Moyennant quelques euros, vous pourrez repartir avec quelques dizaines de Kg dans votre coffre ou dans des seaux pour faire vos essais, ou quelques centaines de Kg dans votre remorque. Vous pourrez ensuite vous faire livrer quelques tonnes si vous visez plus grand.

Dans toute carrière, il y a une bascule à l'entrée. Le principe, avec un camion ou une remorque, est qu'il faut passer sur la bascule en arrivant à vide et repasser chargé pour payer à la sortie.

Mais si vous ne voulez pas faire une crise cardiaque en voyant votre "petite" remorque chargée avec un godet de 1m3 (1.5 tonnes d'un coup), chargez vous-même avec la pelle à main que vous aurez pris le soin d'apporter avec vous. Des sueurs "chaudes" valent mieux que des sueurs "froide"...

Dites bien à l'entrée que vous chargerez vous-même. Vous serez plus tranquille et l'exploitant aussi.

Prenez soin de ne pas gêner les camions et le tractopelle lorsque vous garerez votre remorque au pied du monticule de calcaire pour charger.
Sommaire

7 - ImageSi je ne trouve pas de calcaire fin, puis-je utiliser d'autres matériaux ?

Réponse :

Pour faire de la pierre calcaire naturelle reconstituée, il faut du calcaire broyé fin. Mais vous pouvez parfaitement utiliser les moules et le concept qui sont proposés sur Rêve de pierre avec d'autres types d'agrégats locaux comme le sable siliceux, le granite, le grès, etc. Vous obtiendrez un autre type de pierre, qui peut être d'aspect proche ou au contraire très différent du calcaire. L'utilisation d'un granulat local est sans doute la meilleure façon de reconstituer les pierres naturelles de l'architecture locale. Ainsi par exemple, si vous êtes dans une région granitique, vos pierres réalisées avec du sable de granite local donneront bien plus d'authenticité à votre maison que du calcaire.

Le liant hydraulique restant le même (typiquement du ciment blanc ou gris), vous pouvez utiliser d'autres types d'agrégats (sable siliceux, granite, grès, etc), pourvu que ces derniers contiennent une bonne quantité d'éléments très fins ne dépassant pas 2 ou 3mm. Vous pouvez partir du dosage typique de 3 volumes de granulat pour 1 volume de ciment, qui marche généralement très bien.
L'agrégat le plus courant, bien sur, est le sable fin. Il peut être coloré dans la masse, dans la bétonnière, avec des colorants en poudre de type "sienne naturelle" ou "ocre jaune". D'autres mélanges d'agrégats divers peuvent donner des résultats très intéressants. Pour le savoir, il vous faudra faire des essais et vous devrez sans doute adapter les dosages, les timings de décoffrage et les finitions de surface en fonction de votre matériau.

Si vous avez trouvé un matériau intéressant, pensez à partagez votre expérience et vos résultats avec d'autres sur l'Esplanade des mouleurs.
Sommaire

8 - ImageEst-il possible de réaliser les moules sans difficultés et avec quels matériaux et outils ?

Réponse :

Des plans de moules sont téléchargeables sur le site, certains gratuitement et les autres avec un PASS. Il s'agit de fichiers PDF imprimables au format standard A4 (21x29.7cm). Ils se veulent clairs et détaillés pour permettre à un bricoleur moyen de comprendre et de réussir la fabrication des moules. Ils contiennent pour cela des croquis cotés avec des vues éclatées, des photos et des listes détaillées d'éléments (nomenclatures).
Les matériaux nécessaires pour la fabrication des moules sont des plus classiques et faciles à travailler, sans besoin d'une grande précision (plaques aggloméré hydrofuge, tasseaux sapin, planches de pin, vis à agglo, plaques de polystyrène pour l'isolation ou plaques de plastiques standards en rayons bricolage...).
Les outils nécessaires sont eux aussi très classiques et normalement déjà en la possession des bricoleurs moyens (scie égoïne, perceuse visseuse, équerre, mètre, marteau, papier de verre...).
Sommaire

9 - ImageOù trouver des terres colorantes et oxydes naturels ?

Réponse :

Sur le web :
- Chez Okhra : www.okhra.com
- A la Compagnie des Ocres : catalogue
- A la Société des Ocres de France : www.ocres-de-france.com
- Au Moulin à Couleurs : moulincouleurs
- Chez Pigmentplus : www.pigmentplus.com/pigments_naturels.htm
- Chez Couleur Pigment : www.couleur-pigment.fr
- etc...

Plus sur l'utilisation des terres colorantes dans les Livres, les FAQ Techniques et les Vidéos.
Sommaire

10 - ImageOù trouver un chemin de fer (French Drag) ?

Réponse :

Dans certaines grandes surfaces de bricolage et sur Internet :
- Chez L'Outillage Chazaud : www.outillagechazaud.com
- Chez Thauvin : www.thauvin.com
- Averyknight in UK (French Drag) : www.averyknight.co.uk
- Chez Mon Magasin Général : www.monmagasingeneral.com

Plus sur le choix et l'utilisation du chemin de fer dans le Manuel, dans la FAQ Technique et dans les Vidéos.
Sommaire

11 - ImageCalcaire TENDRE ou calcaire DUR ? ... et la finition au chemin de fer ?

Réponse :

Pour réaliser une finition au chemin de fer, de type "pierre de taille calcaire tendre", selon que vous trouverez du calcaire broyé tendre ou dur, il faudra choisir une granulométrie adaptée.
Avec un calcaire tendre, la finition au chemin de fer peut être réalisée pendant ou après la prise du liant hydraulique. Toute les granulométries sont utilisables, de 0/0 (poudre de pierre) à 0/10, voir 0/30 et plus.

Avec un calcaire dur, la finition au chemin de fer doit se faire avant la fin de la prise du liant hydraulique. Vous devrez choisir une granulométrie entre 0/0 (poudre de pierre ou de marbre par exemple) et 0/2, voir peut-être 0/4.

Dans certains calcaires broyés durs, il y a des graviers très dur ou parfois de consistance et de couleur différente des grains plus fins.
De même, certains calcaires 0/6 sont en fait recomposés à partir d'un calcaire 0/2 ou 0/4 et de graviers 2/6 ou 4/6.
Si vous tombez sur ce type de granulat, vous serez sans doute amené à le tamiser (passer au tamis de maçon) pour réduire la granulométrie à 0/2 ou 0/4 et éliminer les graviers.
Sommaire

12 - Pour l'imitation de la pierre de taille, le mieux c'est l'enduit sculpté ou le moulage & coffrage ?

Réponse :

La technique de l'enduit sculpté est plus simple et plus rapide que la technique du moulage et du coffrage mais demande de l'expérience, de l'observation et un bon apprentissage pour obtenir un résultat réussi esthétiquement. C'est pourquoi elle est beaucoup utilisée par les professionnels et artisans. Elle est particulièrement adaptée à la réalisation des parements de murs en moellons. En revanche elle l'est beaucoup moins pour la réalisation des pierres de taille calcaires régulières, avec ou sans modénatures.

Le moulage ou le coffrage de pierre de taille est en effet plus long à mettre en œuvre que l'enduit sculpté, mais il est moins technique. Il demande comme l'enduit sculpté un bon sens de l'observation, mais pratiquement pas d'apprentissage pour être réussi. Il est donc particulièrement à la portée des amateurs. Mais surtout il est mieux approprié pour la création des pierres de taille avec des modénatures. Il permet en effet de réaliser facilement les faces planes ou courbes, les moulures, les feuillures, les corniches etc, en intégrant des inserts dans les moules ou les coffrages en bois. Les inserts peuvent être en bois ou en polystyrène. Il permet de faire des parements, mais aussi des vraies pierres de taille massives.

Pour le choix entre ces deux techniques, tout dépend donc d'abord du temps que vous pouvez y consacrer, du type de pierre (moellons ou pierres de taille) et de l'aspect esthétique final que vous recherchez.
Sommaire

13 - Qu'en est-il de la technique de l'enduit sculpté sur Rêve de pierre ?

Réponse :

La technique de l'enduit sculpté n'est pas abordée du tout dans les livres du site rêve de pierre. Seul le moulage et le coffrage de pierre y sont traités, et plus particulièrement pour la pierre de taille calcaire. La technique de l'enduit sculpté est cependant signalée et présentée sur la pages panorama des techniques, avec à la fin un renvoi vers des sites spécialisés dans le domaine.

La réussite d'un enduit sculpté demande nettement plus de technique, d'apprentissage et d'expérience que le moulage et le coffrage de pierre. Là où la technique du moulage de pierre repose sur de la connaissance et des méthodes et où le temps passé n'est pas compté et peut être long, celle de l'enduit sculpté fait principalement appel à un ensemble de gestes techniques réalisés avec précision et dextérité dans un temps très limité. D'autre part, l'enduit sculpté se prête bien à l'imitation des parements de murs en moellons mais moins à l'architecture en pierre de taille calcaire.

Ces différences importantes entre les deux techniques réservent l'enduit sculpté aux artisans spécialisés et aux amateurs expérimentés dans les constructions neuves ou récentes, et le moulage de pierre aux amateurs, débutants comme expérimentés, et aux artisans spécialisés en restauration du bâti ancien où la pierre de taille est présente.
Sommaire

14 - ImageAvez-vous une technique simple pour réaliser ou parer des piliers en pierre de taille ?

Réponse :

Le plus simple est de réaliser un pilier ossature classique avec des boisseaux économiques en béton gris. Puis le parement du pilier par de la pierre de taille est réalisé via la technique du coffrage mobile. Des inserts en bois ou polystyrène sont ajoutés dans le coffrage en bois pour créer la modénature (moulures, feuillures, corniches, réservations diverses...). Voir le pilier de portail style "Provençal" qui est proposé sur la page des plans de moules. Les joints sont créés et jointoyés après décoffrage.

Il faut prévoir une épaisseur minimum de parement en mortier pierre de l'ordre de 3 ou 4cm pour permettre le coulage entre les banches et le pilier d'ossature. En conséquence, pour un pilier en pierre de taille de 50 x 50 cm, le pilier de base servant d'ossature pourra faire 40 x 40 cm. Ou pour un pilier de 40 x 40 cm, le pilier ossature pourra être réalisé avec des boisseaux de 30 x 30 cm.

La même technique est utilisable pour transformer des piliers de portail ou de terrasse moches existants en de beaux piliers en pierre de taille.

De la même façon, il est possible de convertir un poteau métallique (poteau IPN de hangar par exemple) en un pilier de pierre de taille, l'IPN servant d'ossature...
Sommaire

15 - Comment réaliser des moules pour margelles de piscine ?

Réponse :

moule margelleLa solution la plus rapide est très certainement de créer une coque de moule en bois simple et des inserts en polystyrène qui seront placés dans le moule en bois.
Ou bien, il est possible aussi de réaliser directement le moule en polystyrène et d'utiliser deux plaques de contreplaqué pour le fermer sur les côtés.

Pour obtenir rapidement les arrondis et les galbes voulus dans le polystyrène, la technique de découpe au fil chaud est la mieux adaptée, en utilisant la méthode des gabarits avec des profils en carton créés pour le besoin.
Sommaire

16 - Quelles solutions pour restaurer des encadrements d'ouvertures en pierre ?

Réponse :

En fonction du bâti existant et de son état, diverses solutions sont envisageables pour réaliser, refaire ou restaurer des encadrements d'ouvertures :

Parements, pierres massives, pré-moulage, coffrage in situ, ragréage, etc.

Chaque cas est particulier et demande une réflexion préalable pour choisir la méthode la mieux adaptée parmi celles qui existent. Le Manuel du mouleur de pierre présente les techniques et les méthodes utilisables, les compositions, les dosages, et il donne accès à des documents complémentaires, des fiches pratiques, des plans de moules et une FAQ technique. De quoi mener à bien tous les projets.
Sommaire

17 - Composition et Dosage du mortier pierre, et tout ce qu'il faut savoir pour éviter les fissures, les problèmes de résistance et autres désagréments...

Réponse :

La solution est dans le poste : Le bon dosage du liant et la résistance des pierres... sur le FORUM des Mouleurs !
Sommaire

18 - La question Technique que je me pose n'est pas traitée ici, comment faire ?

Réponse :

Beaucoup de questions techniques sur la pierre reconstituée et le moulage sont traitées dans les Livres du site et dans les FAQ Techniques. Vous avez accès aux réponses de ces FAQ avec les PASS que vous avez reçu si vous êtes lecteur des livres du site :
- La FAQ Moulage si vous possédez le PASS Mouleur.
- La FAQ Polystyrène si vous possédez le PASS Polystyrène.
- La FAQ Plastique si vous possédez le PASS Plastique.
Sommaire

A propos du site et des Livres

1 - Comment fonctionne Rêve de pierre ?

Réponse :

Trop petit pour vivre sur le modèle de la publicité comme le font les sites à forts trafics, Rêve de pierre fonctionne sur un modèle différent. Son créateur est éditeur. Il propose et laisse le choix entre un contenu éditorial qui se veut pratique, utile et de qualité, où l'accès aux connaissances de base est libre et gratuit, et un contenu PREMIUM consolidé avec des livres payants et des ressources techniques liées à ces livres.

Le site est ainsi en recherche permanente du bon équilibre entre la vrai gratuité sans publicité et le payant équitable.
Plus de 99% d'entre vous trouvent gratuitement sur le site ce qu'ils étaient venus chercher sur Internet, ceci grâce à une minorité qui achète les livres.

En faisant le choix de la connaissance par les livres, vous investissez dans des outils optimisés pour apprendre et débuter dans les meilleurs conditions votre nouveau savoir-faire et vous contribuez à l'existence du site. Merci à vous !
Sommaire

2 - Comment devient t-on membre du site ?

Réponse :

On devient membre du site rêve de pierre automatiquement... en achetant les livres numériques du site.
Juste après votre achat, vous recevez un identifiant et un mot de passe en même temps que les instructions pour télécharger votre livre.
Si vous avez acheté en librairie la version imprimée de certains livres du site, vous pouvez vous inscrire manuellement en vous rendant sur le Portail.

Vos PASS (droits d'accès) sur le site dépendent des livres que vous avez acquis :

LivresPASS MouleurPASS PolystyrènePASS PlastiqueEsplanadeRéductions sur autres livres
Livreouioui
Livre ou Livreouiouioui
Livreouiouioui
Livreouiouioui
Livreoui

Sommaire

3 - Que peuvent m'apporter les Livres du site ?

Réponse :

Le concept proposé par Rêve de pierre depuis 2006 est récent et c'est la première fois qu'il est formalisé pour être mis à la disposition des bricoleurs amateurs et des artisans. Il est cependant utilisé plus ou moins secrètement par certains artisans de la pierre et par des fabricants de pierre reconstituée.

Le Guide et le Manuel du mouleur transmettent la connaissance et les méthodes pour apprendre et permettre à chacun d'exploiter au mieux le concept de moulage de pierre. La technique, les matériaux, les dosages, les méthodes et les astuces sont détaillés de façon simple, avec de nombreuses photos et illustrations à l'appui, pour permettre à tout bricoleur moyen de créer ses moules en bois et de réaliser facilement et rapidement de belles pierres. Ces ouvrages s'accompagnent du PASS Mouleur qui donnent accès à des ressources complémentaires sur le site, des plans de moules et d'outils, des fiches pratiques, des documents techniques et une FAQ technique moulage.

Le Guide du StyroMouleur, premier livre du genre, met à la portée des amateurs une méthode très puissante et complémentaire de celle du moule en bois pour réaliser rapidement des formes et des moules complexes à partir de plaques de polystyrène. Il s'accompagne du PASS Polystyrène qui donne accès à des ressources complémentaires spécifiques, des infos, des plans d'outils et de moules et une FAQ Technique polystyrène.

Le livre Moulage et Thermoformage plastique sous vide offre une solution inédite et très économique pour réaliser des moules en plastique à partir de modèles existants qui peuvent être des plaquettes de parements, des dalles ou des éléments de déco. Le livre donne toutes les clés pour fabriquer les outils de base et se lancer dans des tirages à plus ou moins grande échelle. Il s'accompagne du PASS Plastique qui donne accès à des plans spécifiques, des infos et une FAQ Technique plastique.

Tous les livres du site donnent accès à un espace de partage personnalisé sur l'Esplanade des mouleurs.
Sommaire

4 - Quelle est la procédure pour acheter un livre sur le site ?

Réponse :

Il faut se rendre sur la page de présentation du livre que vous souhaitez acheter et cliquer sur le bouton jaune bouton.

Vous êtes alors renvoyé automatiquement sur le serveur de transactions sécurisées en ligne de PayPal. Vous bénéficiez ainsi pour votre transaction de l'ensemble du système protégé et sécurisé de ce service mondialement connu, utilisé par de très nombreux sites marchands.
Les systèmes de sécurité avancés de PayPal protègent les informations des clients. Ils offrent une prévention contre la fraude à toute épreuve.

En haut de la page PayPal figure la dénomination du fichier que vous souhaitez acheter avec une quantité de 1 et son prix en Euros.
Dans le reste de la page, vous devez entrer les informations nécessaires pour la validation de votre paiement dans le formulaire sécurisé.
PayPal vous offre le choix :
- De payer immédiatement par carte bancaire Visa ou MasterCard.
- De payer immédiatement par PayPal si vous avez un compte PayPal.


Après validation, PayPal vous confirme que votre paiement a été effectué et vous envoi un email de confirmation.

Puis vous êtes renvoyé automatiquement sur le site Rêve de pierre pour télécharger votre livre numérique.
Sommaire

5 - Comment est-ce que je vais pouvoir télécharger mon livre ?

Réponse :

Lorsque votre paiement est confirmé sur PayPal, vous recevez instantanément un eMail contenant les instructions pour télécharger votre livre et vos codes d'accès sur le site Rêve de pierre.

D'autre part, vous êtes automatiquement renvoyé sur une page de téléchargement immédiat sur le site Rêve de pierre. Sur cette page, vous avez un lien pour télécharger immédiatement votre livre. Vous avez aussi vos code d'accès qui vous permettront de vous connecter sur le site pour accéder sans limite de durée aux ressources complémentaires liées à votre livre, ou pour télécharger votre livre sur vos autres appareils connectés.

En vous connectant sur le site et en vous rendant sur la page "mes livres", vous pouvez télécharger vos livres sur tous vos appareils connectés (PC, tablette, smartphone, liseuse...) et ce sans limite de durée.

Pour télécharger, il suffit de cliquer sur les liens de téléchargement.

Les livre numériques du site font de 3Mo à 15Mo. Le téléchargement peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes, en fonction du débit de votre liaison Internet.

Les liens reçus par eMail ont une durée de validité de 7 jours. Passé ce délai, pour télécharger votre livre, vous devrez vous connecter sur le site et vous rendre sur la page "mes livres".
Sommaire

6 - Quels autres moyens de paiement puis-je utiliser ?

Réponse :

Vous pouvez payer par virement ou par chèque bancaire. Pour cela, lorsque vous êtes sur la page de présentation du livre, vous devez cliquer sur le bouton bouton et suivre la procédure indiquée.

Vous serez invité à compléter en ligne et imprimer un bon de commande pour l'envoyer par courrier accompagné de votre paiement.

Après le délai de distribution du courrier par la poste (2 à 4 jours habituellement), vous recevrez un email contenant le lien pour télécharger votre livre, et vos codes d'accès pour le site rêve de pierre.
Sommaire

7 - Avec quel logiciel puis-je lire mes livres numériques ?

Réponse :

La plupart des livres numériques du site sont en format pdf. Il faut un lecteur pdf pour les ouvrir et les lire. Les lecteurs pdf sont en général gratuits et installés par défaut avec les navigateurs web. Le plus connu des lecteurs pdf est Acrobat Reader.
Si par le plus grand des hasards vous n'avez pas de lecteur pdf sur votre pc, votre tablette ou votre smartphone, vous pourrez en trouver facilement un sur le web ou dans vos applis pour l'installer.
Sommaire

Problèmes de connexion, de navigation ou de messagerie

1 - Je n'ai pas reçu d'email de confirmation de mon achat après le paiement sur Paypal !

Réponse :

En raison d'une erreur de frappe dans votre adresse ou à cause d'un antispam trop zélé, vous n'avez pas reçu les emails de confirmation qui vous étaient destinés.
Pas de panique !

Si 1h après votre transaction, vous n'avez toujours pas reçu votre email :

- Vérifiez, si possible, que vous n'avez pas donné une adresse email erronée sur le site Paypal, lors de votre paiement.

- Vérifiez que votre antispam ne bloque pas les messages en provenance de Paypal et de Loup de Saintonge dont l'adresse est :

- Vérifiez que votre boite mail n'est pas saturée en vous faisant envoyer un message par un amis.

Dans tous les cas, envoyez un message sur la page contact, ou directement à l'adresse ci-dessus, en prenant soin de donner une adresse email valide. L'administrateur du site à reçu une copie de l'email que vous auriez du recevoir. Il vous le renverra sur votre adresse valide.
Sommaire

2 - Je ne reçois pas de réponses à mes contacts ou mes eMails ?

Réponse :

Sur Rêve de pierre, nous mettons un point d'honneur à répondre à tous vos eMails et vos contacts sous 24 à 48h maximum. D'autre part, nous vérifions toutes les notifications d'erreur d'acheminement de nos eMails.

Si vous n'avez pas reçu notre réponse, c'est donc, par ordre de probabilité :
- Soit que vous vous êtes trompé d'adresse en envoyant votre eMail,
- Soit que l'adresse que vous avez donné sur le formulaire de contact est erronée,
- Soit que votre boîte mail est pleine,
- Soit que votre opérateur de messagerie bloque nos messages (certains opérateurs comme hotmail savent bien faire cela sans prévenir personne...),
- Soit que votre antispam bloque nos messages.

Vérifiez ces 5 possibilités, corrigez le problème et recontactez-nous.
Ou, si vous ne trouvez pas l'explication, recontactez-nous avec une autre adresse email, chez un autre opérateur.

Sommaire

3 - Les codes pour me connecter sur le site ne fonctionnent pas, comment faire ?

Réponse :

Votre Identifiant et votre mot de passe vous ont été fournis dans l'email que vous avez reçu pour télécharger votre livre numérique.

Votre Identifiant est l'adresse email que vous avez donné lors du paiement du livre sur Paypal.
Votre Mot de Passe, si vous ne l'avez pas changé, est composé de 4 lettres minuscules suivies de 2 chiffres.

- Si vous ne parvenez pas à vous connecter, vérifiez d'abord que vous tapez bien les bons codes, en respectant les MAJUSCULES et les minuscules.
- La plupart du temps, les problèmes de connexion sont dus à des erreurs de frappe dans le mot de passe, souvent à cause de chiffres et de lettres qui se ressemblent (MAJUSCULES au lieu de minuscules, un 1 au lieu d'un L, un L au lieu d'un i, un 0 au lieu d'un o, etc...).
- Si vous avez oublié votre mot de passe, tapez votre adresse email dans le champ "Identifiant" et cliquez sur le lien "Mot de passe oublié ?". Si le serveur répond en rouge qu'il y a une erreur dans votre adresse email, c'est que vous vous êtes trompé d'adresse email ou que vous avez fait une faute de frappe. Si au contraire le serveur vous trouve dans la base du site, il vous le signale en rouge et vous envoi automatiquement un email contenant vos codes d'accès.

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à vous connecter, postez un message à l'administrateur, sur la page contact.
Sommaire

4 - Pourquoi suis-je obligé de retaper plusieurs fois mes codes d'accès sur le site ?

Réponse :

Pour circuler librement dans sur l'ensemble du site rêve de pierre sans avoir à retaper vos codes à chaque page, votre navigateur doit accepter les cookies de session. C'est normalement le cas dans une configuration par défaut.
Si tel n'est pas le cas, il vous faut modifier le paramétrage de votre navigateur afin qu'il accepte les "Cookies de session".
Sommaire

Les Cartes PACKs Mouleurs

1 - Une Carte PACK Mouleur, c'est quoi ?

Réponse :

Carte cadeau PACK MouleurC'est une carte postale "physique" que vous offrez en cadeau à un proche ou à un ami. Vous la commandez sur le site et vous la recevez par la poste.
Elle contient un Identifiant et un mot de passe pour que la personne à qui vous l'offrez se connecte sur le site Rêve de pierre et puisse accéder aux livres et aux ressources que vous avez choisis pour elle.
Sommaire

2 - PACK Découverte, PACK Techno ou PACK Vauban, lequel choisir ?

Réponse :

Le PACK Découverte comprend le PASS Mouleur et les deux livres de base qui permettent de découvrir le concept du moulage de pierre, pour se lancer dans des premières réalisations avec les plans de moules en bois et les fiches pratiques du moulage.

Le PACK Techno comprends les trois PASS et les trois livres techniques du site qui abordent de façon complète les méthodes et les moyens du moulage et du coffrage de pierre, avec les techniques et les outils du bois, du polystyrène et du plastique.
Il peut s'adresser aussi à tout ceux qui veulent utiliser ces techniques pour tout autre chose que le moulage de pierre, dans différents domaines créatifs comme par exemple le modélisme, la sculpture du polystyrène ou la créations de pièces en plastique par thermoformage.

Le PACK Vauban couvre l'ensemble des connaissances proposées sur le site, avec les trois PASS et les cinq livres du PACK Découverte et du PACK Techno, pour les gros chantiers, les passionnés et les créatifs sans limites.
Sommaire

3 - On m'a offert une Carte PACK Mouleur, comment ça marche ?

Réponse :

Cette carte vous donne un accès PREMIUM aux connaissances et au savoir-faire amateur du Moulage de pierre architecturale et ornementale, sur le site Rêve de pierre.

Au dos de votre carte, il y a un Identifiant et un mot de passe. Cliquez sur l'icône "Connexion" qui se trouve en haut de la page où vous êtes en ce moment et entrez ces codes. Vous êtes maintenant connecté !
La première chose que vous devez faire est de vous rendre sur la page "Mon Profile Membre" sur le PORTAIL pour entrer votre Adresse Email et vos Nom, Prénom ou Pseudo. Ces informations sont nécessaires pour votre identification sur le site et pour recevoir les notifications du serveur en cas de perte de vos codes.

A partir de maintenant, vous pouvez accéder aux LIVRES numériques qui sont mentionnés au dos de votre carte PACK. Vous pouvez les télécharger à partir de votre espace personnel Mes Livres, sur votre PC, votre tablette, votre liseuse ou votre smartphone.
D'autre part, les PASS qui sont mentionnés au dos de votre carte vous donnent accès aux PLANs et aux FICHEs pratiques liés à vos livres.

En tant que membre du site, vous avez aussi la possibilité de partager vos retours d'expérience sur l'ESPLANADE.
Sommaire