Partager... Twitter Google + LinkedIn Envoyer par mail

Atelier de Moulage de Pierre Architecturale

- Rédaction La Belle Histoire de Comminges, statut Amateur, le 26 Jan 2022, 11:13 - Mise à jour le 26 Jan 2022, 12:07 -
262
1

Galerie d'images

Le contexte de ma création

  • Autre

Le granulat calcaire extrait des carrières du piémont commingeois, nous a donné l'idée d'un atelier de moulage de pierre architecturale. Nos réalisations sont présentées, avec nos techniques de moules, lors des Journées du Patrimoine.

"Rêve de Pierre" nous a fait comprendre que c'était possible. Merci à Loup de Saintonge !

- Un matériau calcaire de grande qualité qui convient parfaitement à ce type de mise en oeuvre. Le calcaire de ce pays de piémont pyrénéen, que les historiens et géologues ont appelé le "marbre rose", se prête à merveille aux moulages. La pierre reconstituée a les propriétés d'une pierre naturelle (résistance à la pression, texture, couleurs). Les premiers moules que nous avons créés permettent de réaliser des formes diverses avec des finitions de surface variées.
- L'innovation et le digital pour la création des moules, modélisation 3D et impression 3D. Partenariat avec une entreprise proche de notre association. Mais en vérité c'est théorique. Car dans la réalité, la conception "traditionnelle" de moules en bois, devrait nous permettre de faire encore un bon bout de chemin.
- Un sujet nous tient à coeur : les pierres d'angles moulées versus les pierres d'angles taillées, introuvables ou hors de prix, ou à l'aspect trop "neuf", pour les monuments historiques, privés ou de second plan, "le petit patrimoine rural" qui ne trouve quasi jamais de financement.
- Un autre sujet : l'exploitation raisonnée du "stérile" des carrières. C'est le terme employé par les professionnels du secteur. Il signifie que ce calcaire n'est pas vendable pour les usages habituels. Et effectivement pour le moulage de pierre de premier choix, nous sommes d'accord. Toutefois, son exploitation peut avoir une grande utilité, pour créer des pierres moulées dont la résistance au choc sera certes moindre que les pierres moulées avec un granulat adapté, mais dont la résistance à la pression sera tout à fait comparable.
- Plein d'autres sujets, finitions de surfaces, gravure,...

Les techniques que j'ai employé

  • Moules en bois


Mon profil

Pseudo : La Belle Histoire de Comminges
Origine : Haute-Garonne (31)
Statut : Amateur

Mes liens sur le Web

  • Pas de lien renseigné !