Partager... Twitter Google + LinkedIn Envoyer par mail

Créations de deux voutes en parement de pierre calcaire reconstituées

- Rédaction olive74, statut Amateur, le 10 Sep 2015, 21:50 - Mise à jour le 10 Sep 2015, 23:00 -
2650
32

Galerie d'images

Le contexte de ma création

  • Rénovation

Au tout début de la rénovation de notre vieille ferme nous avons agrandi deux ouvertures et créé deux voutes en béton, sans penser à la finition et sans connaitre les techniques de pierres calcaires reconstituées.
Après avoir acheté le manuel du mouleur de pierre je me suis lancé.


Les techniques que j'ai employé

  • Moules en bois

Les mur sont en pierre de parement coulée dans des moules en plastique que j'ai achetés après de nombreux essais de pierres " a mano" ne me plaisant pas.
Pour les voutes ce fut nettement plus complexe, j'ai créé un moule assez compliqué pour reproduire la face et l'arrondi en sous-face. Tout le jeu constituait d'attendre assez pour ne pas casser mais de pouvoir quand même encore travailler la pierre.
Vu que j'avais besoin de pierres arrondies pour la bande intérieure de la voute, il n'y à pas eu trop de déchets car tout les angles cassés ont servis là.
Les angles ont été fait avec trois moules de différentes tailles avec la technique du manuel.
J'ai travaillé les pierres au chemin de fer avec un temps d'attente plutôt long, d'abords pour éviter la casse et ensuite parce qu'ayant un calcaire avec beaucoup d'impuretés (petits cailloux colorés) c'est comme cela que ça se voyait le moins.
Concernant la couleur, j'ai aussi fait beaucoup d'essais avec des pigments sans en être satisfait complétement, alors voilà, c'est tout blanc ...
C'est tout en mélange 3/1 moitié ciment blanc moitié chaux et les joints sont fait à la chaux aérienne plus sable à enduire ( pas de colorants non plus).

Mon retour d'expérience

Si j'avais connu le site plus tôt j'aurais certainement procédé autrement, j'aurais fait la voute directement en pierre. Parce que la voute en parement a quand même représenté de nombreuses complications et de nombreuses heures de travail. Maintenant que c'est enfin fini, même si il y a des imperfections je suis très content du résultat et c'est une sacrée mise en valeur de notre maison.

Ce que je souhaite partager ou transmettre

A ceux qui voudraient se lancer, sachez que cela représente de nombreuses heures de travail, beaucoup de poussière ( c'était les dernières finitions de la maison), et que c'est un travail physique, mais quand on voit le résultat ou que des visiteurs demandent quel tailleur de pierres a construit pareil ouvrage, quel satisfaction !

Mon profil

Pseudo : olive74
Origine : haute savoie
Statut : Amateur

Mes liens sur le Web

  • Pas de lien renseigné !