Partager... Twitter Google + LinkedIn Envoyer par mail

Réalisation d'un tour d'arbre en pierre

- Rédaction Guy, statut Amateur, le 24 Nov 2014, 13:42 - Mise à jour le 26 Nov 2014, 22:51 -
2839
90

Galerie d'images

Le contexte de ma création

  • Rocaillage et Rusticage

Toujours dans le but d'agrémenter et étoffer mon petit jardin de rocailles, j'ai réalisé ces dalles autour de mes 3 oliviers, en utilisant la même technique que Bernard (voir réalisation N° 5 dans l'Esplanade).

Les techniques que j'ai employé

  • Moules en bois

Je ne décrirai pas ici ce que Bernard a déjà écrit, mais je donnerai plutôt quelques astuces que j'ai utilisées.
Pour déterminer les dimensions de mes dalles :
♦ autour de chaque arbre j'ai dessiné grossièrement un cercle bien proportionné (ni trop petit ni trop large) de façon à pouvoir en mesurer le rayon.
♦ Sur une surface plane et assez lisse (le glacis de mon garage) j'ai redessiné le même cercle, de même rayon : une ficelle avec un crayon attaché à l'une des extrémités et dont l'autre extrémité est placée sur le centre du cercle à tracer, fait office de compas.
♦ Tracer le cercle selon le rayon défini en maintenant en permanence l'extrémité de la ficelle sur le centre du cercle et, la ficelle étant évidemment tendue en permanence, donner un mouvement de rotation au crayon attaché à l'autre extrémité.
♦ Tracer selon la même méthode un nouveau cercle de rayon plus court, en fonction des dimensions que vous avez définies. On a ainsi 2 cercles concentriques.
♦ Calculez le périmètre du grand cercle (Diamètre x 3,14) et divisez-le par autant de dalles que vous souhaitez pour votre tour d'arbre. Vous obtenez la mesure de l'arc de cercle qu'il vous faudra reporter autant de fois sur tout le périmètre pour obtenir le nombre de dalles désirées. Dans mon cas, pour le 2ème arbre, j'ai voulu 9 dalles. Pour un tour d'arbre de diamètre 110 cm j'avais donc un arc de cercle mesurant : (110 X 3,14) / 9 = 38,37 cm.
♦ A partir chaque mesure reportée sur le périmètre, tracer un rayon qui coupera aussi le 2ème cercle, délimitant ainsi chaque dalle.
♦ Construire alors un ou plusieurs moules tels que décrits par Bernard (voir réalisation N° 5).
♦ Pour la préparation du mortier, la coulée, le séchage et la finition, se reporter à mes réalisations précédentes.

Mon profil

Pseudo : Guy
Origine : Gard (30)
Statut : Amateur

Mes liens sur le Web

  • Mon eMail :
    gbordera@free.fr