Partager... Twitter Google + LinkedIn Envoyer par mail

Réalisation d'un banc en pierre

- Rédaction Guy, statut Amateur, le 23 Nov 2014, 16:57 - Mise à jour le 23 Nov 2014, 20:26 -
2783
35

Galerie d'images

Le contexte de ma création

  • Loisir Bricolage

Le but était d'agrémenter l'extérieur de ma maison, un peu "nu" à l'origine, avec des réalisations en pierre (banc, jarres, ...). Les petits bancs en pierre que j'ai pu découvrir au hasard des promenades dans les rues de nombreux villages de Provence m'ont inspiré pour cette réalisation on ne peut plus simple.

Les techniques que j'ai employé

  • Moules en bois

Dimensions du plateau : L = 120 cm, l = 35 cm, Epaisseur = 13 cm
Dimensions des pieds : H = 40 cm, l = 28 cm, Epaisseur = 18 cm

Les moules sont simples, donc faciles à réaliser : utilisation de planches (contre-plaqué, pin, médium ou autre) aux dimensions définies. Fixation des planches entre elles par vis à bois ou maintenues par sangles comme déjà décrit sur le site. Opérer sur une surface horizontale plane.
Dans une plaque de polystyrène, découper 2 morceaux de 29 cm X 19 cm et d'épaisseur 2 cm, puis placer et centrer ces morceaux de polystyrène au fond du moule, à l'endroit exact où doivent se trouver les pieds du banc. Au démoulage, lorsque les deux morceaux de polystyrène sont enlevés, il reste deux cavités où viendront s'encastrer les deux pieds du banc.

Réaliser un ferraillage avec tors de 10, maille de 15 cm, sur 2 épaisseurs.

Préparation du mortier comme dans mes réalisations précédentes : sable blanc ou sable jaune selon la couleur souhaitée, ciment blanc, clapissette à raison d'une dose pour chaque composant, et eau "à vue" pour un mortier entre liquide et onctueux.
Coulée du mortier dans les moules. "Vibrer" le mortier en tapotant au maillet sur les côtés du moule. Attendre la prise (15 à 24 heures selon la période de l'année et la température).
Démouler et gratter les surfaces avec un chemin de fer ou, (selon ma préférence) avec la tranche de la truelle. Penser à bien rogner les arêtes ou même à créer des irrégularités sur la surface pour un meilleur réalisme de pierre érodée par le temps.
Attendre 24 heures supplémentaires avant toute autre manipulation ou transport.

Mon retour d'expérience

Aucune problème particulier à signaler, si ce n'est la difficulté de manipuler et de déplacer le banc en raison de sa lourdeur.

Mon profil

Pseudo : Guy
Origine : Gard (30)
Statut : Amateur

Mes liens sur le Web

  • Mon eMail :
    gbordera@free.fr