Partager... Twitter Google + LinkedIn Envoyer par mail

Un kiosque avec 4 arches et des modénatures en pierre de taille

- Rédaction Patrick en Ardèche, statut Amateur, le 25 mars 2011, 18:19 - Mise à jour le 9 Jun 2014, 18:35 -
2984
29

Galerie d'images

Contexte

  • Autoconstruction

Le local sera fait de 4 arceaux, les deux plus grand feront 352 cm d'ouverture et les 2 petits 252 cm.

Techniques employées

  • Moules en bois
  • Coffrages en bois

J'ai commencé par faire un premier arceau de 252 cm posé sur piliers.
Afin que les piliers ne s'écartent pas après la pose de l'arceau, j'ai coulé les pierres en "L" et rempli de béton avec des tors de diamètre 8 mm.

Explications :
Un arceau de type "anse de panier" exerce forcément une poussée sur les côtés. Du coup, il faut soit renforcer les côtés, soit compenser la poussée.
Les côtés ne pouvant résister à cette poussée, car ce sont seulement des piliers creux avec un chaînage à l'intérieur, j'ai trouvé ce système pour compenser :
1 - Je coule les fausses pierres en "L". La base fait 25 cm de coté et la hauteur 26 cm, mais la pierre en haut fait 6 cm d'épaisseur. De l'extérieur, on voit une fausse pierre de 26 cm de haut. De l'intérieur en revanche, elle fait 10 cm de haut. Je fais comme dans "création arcade", le moule est posé au sol sur une dalle béton.
2 - Puis je positionne le moule à la verticale et j'assemble les pierres.
3 - Ensuite je coule un chaînage autour de l'arceau avec du béton classique (gris) très dosé. Je coule le béton avec 4 ferrailles de 8 mm de diamètre pour résister à la poussée sur les côtés.
4 - Un enduit à la chaux complétera le tout à l'intérieur.

Pour la création des modénatures, j'ai fait un moule (longueur 50 cm, largeur 9 cm, épaisseur de 2 à 4.5 cm). J'ai coulé un béton de pierre avec agent de démoulage et superfluidifiant (AL300 de péramin). J'ai collé les pierres avec de la colle carrelage Mape extérieur blanche. J'ai calé les modenatures quelques heures, 12 à 24 h environ.

Pour les angles, j'ai coupé à la disqueuse et j'ai fait les raccords et les joints à la colle à carrelage. Par chance, elle a presque la même couleur que la fausse pierre !

Partage et transmission de connaissance

J'ai coulé les blocs sur une dalle en béton talochée et je me suis servi d'huile de décoffrage pour que les pierres ne restent pas collées sur le béton. Ca marche impeccable !

Profil

Pseudo : Patrick en Ardèche
Origine : Ardèche (07)
Statut : Amateur

Liens sur le Web

  • Pas de lien renseigné !