Partager... Twitter Google + LinkedIn Envoyer par mail

Piliers de portail de ferme anciens et mur en pisé

- Rédaction Philippe de l'Isère, statut Amateur, le 19 mai 2010, 21:23 - Mise à jour le 8 Jun 2014, 21:56 -
5617
24

Galerie d'images

Présentation par l'administrateur

Philippe nous offre avec son muret et son portail de ferme ancien un très bel exemple de reconstitution d'un élément de construction dans le style architectural régional traditionnel, avec une apparence de mur en pisé et des pierres calcaires taillées "reconstituées". Il démontre que le moulage de pierre calcaire est pour le mouleur amateur une réelle alternative et une solution "respectueuse" pour conserver ou restaurer le bâti traditionnel ancien, alors qu'il n'a plus accès, en raison de sa rareté et de son coût, à la pierre de taille naturelle.
Loup


Contexte

  • Restauration

Voici ce que j'ai réalisé, il y a presque 2 ans maintenant, avec la méthode de pierre reconstituée du site. Il s'agit de 2 piliers pour un portail de ferme ancien.

J'habite dans le nord Dauphiné (Isère). Ici, les maisons typiques sont construites en pisé sur un soubassement en galets. Des pierres calcaires taillées servent pour les angles, les jambages et les linteaux des fenêtres ou des portes.

Certains murs de clôture étaient construits avec la même technique, surmontés par un chapeau en tuiles écailles.

C'est ce que j'ai voulu respecter comme idée pour installer ce portail.

Techniques employées

  • Moules en bois

Une petite précision quant au revêtement "couleur pisé" : il s'agit en fait d'un mélange de véritable enduit à crépi teinté mélangé avec de la terre tamisée de mon jardin.
Pour obtenir un vrai "faux mur" en pisé de 40 cm d'épaisseur, il y a deux rangées parallèles d'agglos de 15cm, chainés entre eux de temps en temps.

Profil

Pseudo : Philippe de l'Isère
Origine : Isère (38)
Statut : Amateur

Liens sur le Web

  • Pas de lien renseigné !