Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Moulage pierres de jambage en granite

Bonjour à tous. 

Nouveau sur ce site très riche, je suis encore plein d'interrogations quand à la réalisation de jambages en pierres en rénovation d'une grange. 

Mes problèmes commencent au choix de la matière première. 

En effet étant du Puy-de-Dôme (63), impossible de trouver du calcaire broyé.  J'ai cru comprendre qu'il pourrait être remplacer par d'autres matériaux (granit?), mais vient alors la question de la résistance de mes pierres.  Sera-t-elle assez importante pour supporter les charges ? Quelle granulomètrie sera la plus adéquat ? Toujours pas de ferraillage ? Hygrofuge ?

J'aurais d'autres questions certainement, mais avançons dans l'ordre. 

J'espère ne pas faire de doublon.

J'ai pu faire le tour de ce site et admirer quelques sublimes réalisations, félicitations à vous ! 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement. 

Réponses

  • Bonjour Jeremy,

    Une partie de la réponse à votre question se trouve dans la FAQ ici : faq-publique.php#F1Q7

    Le granulat utilisé est un élément important de la résistance des pierres. Le granite est plus résistant que la plupart des calcaires. Donc, à liant et dosage égaux, une pierre réalisée en mortier de granite a des chances d'être plus résistante qu'une pierre en mortier calcaire.

    Si vous utilisez du ciment cem42.5 ou 52.5, la résistance de vos pierres sera du même ordre de grandeur que celle des pierres naturelles.

    D'autre part, il n'y a pas de ferraillage dans les pierres naturelles, heureusement sinon leur durée de vie serait limitée... alors inutile d'en mettre dans vos pierres tant que vous utilisez les principes de construction et d'assemblage de l'architecture en pierre (forces de compression uniquement, principe de la voute romane...).

    Si vous utilisez les principes de l'architecture en béton armé (grandes portées, flexion, traction... comme par exemple des linteaux monolithiques de grande longueur et faible épaisseur, ou des piliers de portail sans arche)  alors c'est différent, il faudra ferrailler...

    Pour l'hydrofuge, c'est comme d'habitude, on peut en mettre par sécurité mais c'est couteux et inutile en général, sauf pour des pierres au sol ou soumises à l'humidité permanente. Dans tous les cas on peut faire des essais de gélivité simples pour en avoir le coeur net, en suivant le protocole de test qui se trouve dans les fiches pratiques.

    Cordialement.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.