Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Restaurer un mur fortement abimé (en pierre de taille?)

November 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour, je restaure un vieux bâtiment qui a été enduit de béton. Évidement celui ci s est mis a cloqué avec le temps. Je ne sais reconnaitre ce que c est comme pierre. Toujours est il que du coup des blocs se sont détachés laissant des trous assez énormes. Puis je alors reconsolider cette partie du mur avec un mélange sable + chaux + promt par exemple après avoir mis un gobetis au préalable?

Merci pour votre aide car débutant en maçonnerie et assez perdu pour mon premier chantier





Uploaded with ImageShack.us





Uploaded with ImageShack.us

La partie noire je n ose l enlever pour l instant car du coup la pierre du dessus ne reposerait plus sur rien

Réponses

  • Bonjour Jumpman,

    Bienvenu sur le forum rêve de Pierre.

    Pour ton mur, si tu souhaite avoir les pierres apparentes utilise sable + chaux ( deux brouettes de sable arasé pour 1 sac de chaux )

    Et si tu ne souhaite pas conserver les pierre apparentes dégrossi sable et chaux grise et finition sable +chaux.



    cordialement

    Loic
  • Alors effectivement je ne souhaite pas garder mes pierres apparentes. Pouvez vous confirmez mes étapes de travail:

    1 - Gobetis

    2 - Reconstruction du mur a base de 3V de chaux NHL 3.5 + 10V de sable 0-4 + 1V de promt

    Mais dois je faire plusieurs passes (un morceau de 10 cm s est décroché)?

    Dois utiliser des clous galvanisés ou des petites pierres ou ce n est pas nécessaire?

    et du coup les joints restant seront bouchés avec le même mélange
  • 1 ere étape : déterminer si c'est des pierres tendres ou dur,

    2eme étape : si c'est des pierre tendre, mise en place de pointes acier et grillage, si c'est des pierre dur, rien.

    3 eme étape : dégrossi 9 seaux de sable pour un sac de chaux grise ( batichaux de saint astier est trés bien) sans prompt !

    4 eme étape : finition sable et chaux grise ou blanche 10 seaux de sable pour un sac de chaux blanche ou grise.

    Les gros trou doivent être maçonné avec des pierres et de la chaux



    bon courage

    Loic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.