Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Bonjour,
Je me nomme Christophe, j'ai 40 ans et je suis bloqué à la maison pour 2 mois donc pour m'occuper je me suis lancé grace a vous dans la réalisation de pierre de parement style toscane de chez Modulo.
Je vous présente mes essais :
la matière première
le matériel
le résultat
le moulage
le résultat
Hé oui, il y en a de cassé, trop pressé d'y toucher
J'attend vos avis et conseils
Pour info, j'ai utilisé du sable a enduire 0/2 et du ciment blanc en 3 pour 1
Merci
Réponses
Bonjour et bienvenu sur le forum Rêve de Pierre.
Tes réalisations de briquette de parement me semble pas trop mal pour un début, et pour combler les deux mois qui viennent, je crois que nous pourrons de donner des conseils.
L'utilisation d'un sable à enduire souvent vendu en sac de 25 kg, pourra être substitué à du sable ou du calcaire chez un négociant de matériaux, pour moins de 1€ tu auras 100 Kg, moins coûteux.
Tu parle de "Modulo", parle tu des moules prêt à l'emploi..., donne nous d'autres indications concernant les réalisations ou non de tes moules.
Cdtl
Didier (Dgix)
Sur la région parisienne, dép 93, je pense avoir du mal a trouver du calcaire, j'ai pris du sable a enduire qui me restait a la maison.
Puis-je utilisé du sable a maçonner ? J'ai peur d'avoir de gros grains dans mes plaquettes.
Je vais également couler des dalles pour ma terrasse mais 2 cm de hauteur suffise ?
merci
Teuf bienvenu sur le forum rêve de pierre, oui tu peu utiliser un sable à maçonner mais si tu veux avoir une finition "sans grains" tu devras le tamiser. car un sable à maçonner c'est un 0/4 voir 0/5.
bonne soirée
loic
teuf93 tes plaquettes sont tres bien reussi et tes moules aussi, j'ai jamais utilisé la technique de moule plastique et pourtant ca m'as l'aire tres bien.
apparrement tu as decoupé dans un bidon pour les fabriquer, pourrais tu me dire comment tu l'as fait chauffer avant le thermoformage? car je penssais qu'avec un bidon ca allais etre trop epais mais apparrement ,non.
a bientot.
Pour les moules, j'ai chauffé les bidons à 200° dans un four mais ça marche aussi sur un bbq a gaz style plancha. Il faut que le plastique devienne transparent pour qu'il soit a la bonne température et après on moule avec la boite a vide, les masters et l'aspirateur.
Pour les couleurs des briques, je voudrais qu'elles ne soient pas de la même couleur donc je vais les doser plus ou moins sachant qu'en séchant, elles éclaircissent beaucoup.
Pour les experts : les bidons de 20 L sont trop épais, savez vous quoi prendre pour thermoformer des surfaces plus grande car 2 briques par moule, j' en ai jusqu'à Noël pour en former environ 1200
du très très bon boulot .
Tu les as utilisé pour faire quoi ?
Maintenant que je suis sur le 93, j'ai le côté de mon garage que j'ai construit il y a 3 ans qui n'est pas encore fini, donc je vais y coller des tuileaux de différentes couleurs mélangés avec des pierres style Lubéron . Il me faut environ 25 m2 de parement alors au travail...........
Aller, quelques photos du garage fini ou presque :
merci a tous
Bonjour Teuf93,
Bravo et merci pour le partage d'expérience.
Les photos des 1ers posts se sont perdues dans les méandres du net, mais on comprend bien la méthode suivie et les résultats sont à la hauteur.
Loup
Bonjour et merci Loup
En effet, grâce a vous, j'ai donné du caché à mon garage et a ma clôture, Les voisins sont presque jaloux et ma foi, je suis content du résultat.