Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

traces blanche après séchage que faire?

May 2013 modifié dans Conseils et astuces
bonjour a tous,j'ai fais un essai pour la réalisation de mes piliers.

j'ai commencé par le chapiteau,j'ai coulé en une seule fois mon dosage est calcaire 23 litres,ciment blanc 6 litres ogre jaune foncé dosage a 3% ce qui me fait 215gr et 142 ml d'hydrofuge de masse.

le souci que j'ai est: après démoulage et quelques jours de séchage (4 jours) des traces blanches apparaissent d’après a quoi es ce du?



devrais-je doser mon ogre a plus de 3%?



ai-je trop de ciment blanc dans ma répartition? (j'ai fait 4/1).



je vous joins une photo pour que vous vous fassiez une idée et que vous puissiez m'aider a résoudre ce problème.



merci d'avance de votre aide.



«1

Réponses

  • Bonjour Maradona,

    Alors première chose, je vais te redonner le dosage de base: 3 mesures de calcaires pour 1 volume de ciment.

    Quant à ton ocre jaune, c'est en faisant des essais que tu arriveras à trouver la couleur qui te convient. ( ta photo ne nous donnes pas vraiment d'élément pour savoir si faut en mettre plus ou moins)

    Sur la photo, je n'ai pas remarqué de trace blanche, mais plutôt jaunatre, comment procèdes tu pour ton mélange ?

    Je vais te faire un petit tuto de préparation de la pierre:

    1) mélanger dans un seau , de l'eau, tes pigments, ton hydrofuge ( remuer avec un morceau de bois ou métal propre)

    2) charger la bétonnière ou la brouette de calcaire suivant tes besoins, ajouter le ciment ( mélanger les ingrédients à sec)

    3) ajouter l'eau (mélangé avec les pigments et hydrofuge), jusqu'à ce que le mélange soit prêt à l'emploi.

    4) remplir les moule et vibrer.



    cordialement

    Loic
  • Bonsoir Maradona,

    Pour ton moule, quel bois a tu utilisé et les traces sont elles apparues après la finition au chemin de fer ou autre ?

    A+++
  • Bonsoir Calcaire,

    a voir la photo, je ne pense pas qu'il y ai eu un coup de chemin de fer. C'est brut de décoffrage, et pas assez vibré. Je pense que le mélange a été mal réalisé.
  • Bonsoir Loïc

    C’est vrai la photo nous dit rien.

    J’ai demandé quel bois a-t-il utilisé car j’ai déjà eu des traces venant du bois non hydrofuge et aussi quand on vibre de trop à l’endroit ou il a un raccord de bois dans le bas du moule.

    A+++
  • bonjour loic et calcaire merci de vos réponses.



    donc je vais refaire un test sur les conseils de loic ,je vais doser 3/1 pour ce qui est de l'ocre je vais tester a 5% voir ce que ça donne.

    pour la préparation je vais aussi suivre tes conseil loic.

    par contre: (1) mélanger dans un seau , de l'eau, tes pigments, ton hydrofuge ( remuer avec un morceau de bois ou métal propre) je mets qu'elle quantité d'eau?



    calcaire,j'ai utiliser du bois hydrofuge comme conseillé dans le manuel.



    encore merci de votre aide.
  • Bonjour Maradona,

    si tu as besoin de 5 litres d'eau pour ton mélange, mélange tes pigments et ton hydrofuge avec 2 ou trois litres d'eau afin de pouvoir remettre un peu d'eau a la fin si ton mélange de pierre est trop sec...
  • bonjour loic merci de tes précisions.

    je vais mettre en pratique tes conseils et je posterais mes résultats.

    encore merci et a bientôt.
  • bonjour.

    donc je viens de faire un deuxième essai en suivant les conseils de loic voici le résultat en photo.

    qu'en pensez-vous? dites moi tout ce qui ne va pas et comment l’améliorer?

    la couleur me plait bien (je vais donc garder le dosage a 5%)

    j'ai vibrer avec un maillet en caoutchouc en tapant vraiment fort par moment pour éviter le maximum de trou.

    j'ai démouler et passer le chemin de fer après 31h00 et j'ai eu beaucoup de mal la prochaine fois je le passerais après 24h00 voir moins.

    je prends tous les conseils que vous me donnerez pour me perfectionner.















    merci d'avance de votre aide.
  • Bonjour Maradona,

    Ça me parais pas mal

    Bonne continuation

    Loic
  • bonjour loic,donc j'ai bien suivi tes conseils le résultât est super.

    mais j'ai des traces blanches qui apparaissent pares séchage.

    d’après toi es-ce normal?

    sinon d'ou ça pourrait venir?

    je te joins des photos pour que tu te fasses une idée.

    d'avance merci de ton aide.

    cordialement.







  • Bonjour Maradona,

    D'après tes photos c'est avant finition, est ce qu'après finition c'est pareil? Avec quoi huiles tu tes moules ?

    loic
  • bonjour loic,non c'est après finition je ne passe pas le chemin de fer je laisse comme tels après démoulage je préfères (j'aime mieux l'aspect).

    je vibre au maximum pour éviter les trous ( les quelques trous qu'il y a ca et la donne a mon avis du charme).

    je n'utilise pas d'huile pour le démoulage je mouille le coffrage et la brique linteaux (je mets juste de l'huile au niveau des moulures).

    voici ci dessous le dosage que j'utilise (3/1).



    corps de pilier: 30 litres de calcaire,10 litres de ciment blanc,593 gr d'ogre jaune foncé (dosage 5%), 237 ml d'hydrofuge.



    socle pilier: 53 litres de calcaire,18 litres de ciment blanc, 1 kilos d'ocre jaune foncé (dosage 5%),426 ml hydrofuge.



    chapeau: 23 litres de calcaire,8 litres de ciment blanc,474 grammes ogre jaune foncé (dosage 5%), 190 ml hydrofuge.



    je laisse sécher 24h00 après je démoulé.



    dis moi si quelques choses cloche dans mes dosage ou dans mon procéder.(le mélange ce fait dans la bétonnière suivant tes instructions et en deux coulées pour les socle piliers et corps piliers).



    merci de ton aide.

    cordialement.
  • tes photos sont flous, peux tu en poster des meilleurs ?
  • bonjour,loic je te joins les photos demandées.

    d’après toi ces traces blanches pourraient elles venir d'un mauvais mélange de l'hydrofuge (mon hydrofuge est de couleur blanche qui ressemble étrangement aux traces sur mes piliers)

    regarde bien sur les photos on les vois .

    j'ai pourtant suivi tes conseils (j'ai mélangé l'hydrofuge et l'ogre dans seau d'eau (entre 3 et 5 litres suivant la coulée).

    dans le seau j'ai d'abord mis l'eau,puis l'ogre et l'hydrofuge et j'ai mélangé le tout avec un bâton avant de le verser dans la bétonnière.



    ci-dessous les trois photos de ma dernière coulée.









    je je te joins aussi 2 autres photos d'une base de piliers que j'ai fait il y a 1 semaine environs et qui est rester dehors pendant les derniers jours ou il y a eu beaucoup de pluie et les traces blanches sont encore plus marquées et dégoulinante certainement du a la pluie (je ne comprends pas pourquoi)





  • Maradona,

    peux tu passer un coup de brosse métallique sur une de tes pièces et reposter la photo
  • donc j'ai passé un coup de brosse métallique, de fine particules blanche sans dégagées au fur et a mesure du brossage.

    après brossage c'est le blanc qui prédomine sur la base du pilier.

    je te joins une photo.



  • ça me donne l'impression que l'humidité n'arrive pas a sortir. Laisses sécher cette pièce et redis nous dans la semaine si le blanc s'estompe.
  • ok loic je vais laisser sécher et je vais bien voir ce que ça donne (je vais bâcher toutes mes pièces, car elles sont dehors sans protection).

    je te tiens au courant d'ici fin de semaine.

    encore merci de ton aide.

    cordialement.
  • bonjour loic,donc j'ai laissé séché plus de temps et au jour d'aujourd'hui les traces blanches sont toujours visible sur mes piliers je ne comprends pas pourquoi.

    je te joins une photo.

    peux-être dois-je doser mon ogre a + de 5%,laisser sécher plus de temps a l'abri des intempéries.

    je ne sais pas.



  • Bonjour,



    maradona8470 as tu essayais de faire un essais sans hydrofuge de masse? histoire de voir si le résultat présente le même problème.
  • bonjours !!!!

    essai de faire un essais avec une autre eau j'ai pu lire ds certain forum que les trace blanchâtre après séchage pouvais venir d'une eau trop acide . fait un essai avec une eau déminéraliser et tu compares.je ne sait pas si c ca mais tu peut essayer.

    a bientot.
  • Bonjour les Romains,



    Je ne sais pas ce que tu utilises comme démoulant, mais il se peut qu'une remonter des démoulants et de fleurs, ajouté s à cela un malaxage pas assez long, peut rendre centaine surfaces plus foncés et faire ressortir des pigments non malaxés.



    svp: Faite en sorte de réduire vos photos, elles sont trop grosse, l'ouverture d'un post avec plusieurs réponse et des photos non réduite, n'est pas agréable.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • bonjour et merci a esquive, Miguel et dgix d'essayer de m'aider.

    je vais répondre en premier a esquive:

    non je n'ai pas essayé sans hydrofuge de masse et je ne vais pas essayer sans .car mes piliers ne seront pas protéger par mauvais temps (l'hydrofuge est obligatoire pour les éléments extérieur).



    Miguel l'eau que j'utilise est l'eau du robinet et je dois préciser que j'ai installé un adoucisseur d'eau (d’après toi ça pourrait venir du fait que l'eau est traité contre le calcaire avec l'adoucisseur et le sel) .



    dgix:

    je n’utilise pas de démoulant je mouille bien le moule,pour ce qui est du malaxage j'utilise une bétonniere (mélange calcaire et ciment blanc a sec,mélange de l'ogre,eau et hydrofuge dans un seau d'eau de 4 litre je remue bien et je verse le tout dans la bétonnier et je laisse bien malaxer).



    encore merci a vous de m'aider j’espère qu'on va trouver le problème de ces traces blanches.

    cordialement.
  • salut maradona !!!!

    en regardant tes piliers je trouve que tes traces blanche ressemble a de l'eau qui c écouler . alors peut être que je dit des bêtise mais ton mélange serai pas trop liquide ???? quand tu vibre la laitance ne remonterai pas en surface ???? et au moment du séchage ou après vibration elle doit retomber le long de ton moule et se déposer sur les parois de ton pilier. est ce que les traces son également en profondeur ou juste en surface ???? autre question a tu eu ce cas sur d'autre réalisation que tu as fait auparavant ????? tu ne les fait pas sécher en plein soleil ???? j'espere que tu vas trouver la solution au problème !!!!!!! a bientot
  • Bonjour Maradona,



    Je me suis mal exprimé, se que je voulais c'est de faire un essais sans hydro mais pas de recouler un pilier entier, mais de couler n'importe qu'elle format, un carré ou autre, histoire de voir ci ça pouvait venir de l'hydro. Je sais que suivent le dosage que je peux faire en hydro, quand je démoulais j'avais parfois des endroit plus ou moins opaque, je m'en etais aperçu au tout début avec de trop gros dosage (que je n'ai plus maintenant). Pour éliminer je frotter, tjs avec ma brosse à chaussure, lol, pour enlever le voile blanc
  • Bonjour maradona et bonjour à tous,

    je n'ai pas essayé sans hydrofuge de masse... mes piliers ne seront pas protéger par mauvais temps (l'hydrofuge est obligatoire pour les éléments extérieur).
    Ces traces blanches sont probablement liées à l'hydrofuge de masse que tu utilises. Il faudra probablement en utiliser un autre. Mais pourquoi ne pas le supprimer carrément ?

    L'hydrofuge de masse est une sécurité contre le gel nécessaire pour les éléments extérieurs qui sont soumis à l'humidité, posés au sol (bordures de jardin, dallages...), dans les bas de murs et éventuellement bases de piliers, ou bassins et jardinières. Mais, c'est un surcoût qui n'a pas vraiment d'intérêt pour les pierres des murs, les encadrements, les chainages, les corps de piliers, etc... sur lesquels la pluie et l'humidité ne restent pas et s'évaporent très vite.



    Cldt,
  • bonjour et merci de votre aide (Miguel,esquive et Gypaete).je vais faire un essai sans hydrofuge voir ce que ça donne.

    je vous donne mon dosage pour socle pilier,chapeau,et un élément pilier dites moi si vous trouvez que ça fait beaucoup ou pas.



    socle pilier: 426 ml hydrofuge pour 53l calcaire et 18l ciment blanc.



    élément pilier: 237 ml hydrofuge pour 30 l calcaire et 10 l ciment blanc.



    chapeau: 190 ml hydrofuge pour 23 l calcaire et 8 l ciment blanc.



    dites moi si je mets trop d'hydrofuge ou pas.

    encore merci de votre aide.

    cordialement.
  • Bonjour à tous.

    Maradona, est ce que tu as lu sur ton bidon d'hydrofuge la quantité préconisé par le fabricant ?

    cordialement



    loic
  • bonjour loic, sur mon sachet hydrofuge de masse il y a marqué 500ML pour 1 sac de ciment.

    1 sac ciment pèse 25 kg (500/25=20ML)

    donc 20 ml pour 1 kg de ciment,sachant que le poids du ciment blanc et de 1.100 kg environs (j'ai calculé ce poids en mettant 1 litre de ciment blanc dans une bouteille de vide de 1 litre).



    comme il me faut par exemple pour un socle 18 litre de ciment blanc (18 litre ciment blanc*1.100 kg = 19.8 arrondi a 20 kg )

    20 kg de ciment blanc*20 ml hydrofuge= 400 ml d'hydrofuge de masse.

    je penses que mon calcul est correct.



    par contre mon hydrofuge de masse est un liquide blanc (c'est la marque SIKA) les traces blanches sur mes piliers ressemblent étrangement au liquide de mon hydrofuge.

    je te joins une photo dis moi ce que tu en penses.( toi tu utilise quel marque comme hydrofuge et est il aussi blanc que le mien?).



    merci de ton aide on va bien finir par trouver d'ou viennent ces traces blanches.

    cordialement.



  • C'est bizarre, on dirait plus un hydrofuge de surface à étaler au pinceau. Perso mon hydrofuge est transparent comme de l'eau...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.