Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture

habillage et finition de piliers pour portail entre deux murs .

June 2012 modifié dans Mon chantier...
bonjour à tous .

j'ai passé des heures à éplucher ce forum , et j'ai vraiment eu envie de m'inscrire pour partager vos connaissances et votre passion .

je suis en train de réaliser mon portail , dans une allée privée de 40m . j'ai décidé pour des raisons pratiques et financières , de positionner

mon portail au plus près de la maison . j'ai un sujet ouvert sur un autre forum que ceux qui auront du temps pourront consulter .



http://www.forumconstruire.com/construire/topic-152216.php



alors toutes les photos postées ici, vous les retrouvez sur le lien ci dessus :

mais pour vous expliquer je suis obligé de commencer au début de mes travaux .













voilà ou j'en suis ...

et voilà je que j'en espère une fois terminé :





alors voilà ,

je vais poser un portail de 3.50m dans une allée qui fait 5m de large... j'ai dû pour cela trouver une idée pour réaliser des boisseaux rectangulaires que je n'ai pas trouvé tout fait dans les magasins spécialisés . j'ai utilisé deux boisseaux carrés découpés au milieu pour en faire un seul .j'ai monté et ferraillé mes piliers sur

cette base . j'ai encastré tout le nécessaire à la motorisation et également un petit coffret edf qui me servira de local technique pour mes raccordements .

je vais attaquer le seuil prochainement et la pose ensuite du portail et de la motorisation .



j'ai prévu 5/6 bons centimètres autour de mes boisseaux pour pouvoir avoir le loisir de la finition .

c'est donc maintenant que je ressens le besoin de m'adresser à vous ...

j'ai dans l'idée de réaliser plusieurs coffrages ( pour chaque hauteur de pierre ) , de couler mon mélange à l'intérieur et de monter jusqu'en haut des poteaux .



seulement le fait d'avoir énormément de réservations à faire avant ( portier vidéo/clavier codé/alimentation et fixation moteur/clignotant/lumière) ...

ne me rassure pas !

de plus , mes piliers ne sont pas dans le vide ,mais adossés à un mur .... donc je ne peux en faire le tour avec mes coffrages ... un souci supplémentaire pour moi !



au début , je comptais plaquer des pierres de parement , mais vu le nombres de pièces d'angle nécessaires , le prix m'a arrêté net !

c'est aussi pour des raisons de coût si je décide de procéder ainsi .



si vous avez des idées , des suggestions pour m'éviter des erreurs de débutant , je suis de tout coeur à votre écoute ... et je ne manquerai pas au fil des travaux

à venir ici témoigner de mes expériences que j'espère heureuses .

merci à vous .
«1

Réponses

  • Bonjour arta et bienvenu sur le forum,



    Si vous utilisez la méthode du coffrage mobile, pour vos réservations, vous pouvez utiliser des blocs de polystyrène expansé coupés aux dimensions voulues et coincés ou pointés à travers le coffrage, ou collés sur le mur support. Après décoffrage, ils sont faciles à casser et extraire de la gangue de pierre pour libérer la réservation.



    Bon chantier.



    Merlin
  • bonsoir Merlin et merci,



    je vais partir sur du coffrage mobile je pense , et j'avais envisagé le polystyrène mais tous mes câbles sortent déjà des boisseaux et le polystyrène c'est très bien

    quand il y'a juste une réservation à faire ... mais dans mon cas, je dois enrouler les câbles et les protéger dans le coffrage , comment faire pour en plus les intégrer

    dans les blocs de polystyrène ? ....

    je pars donc dans l'idée des banches que les électriciens utilisent dans le tertiaire pour les hlm par exemple ...

    je possède tous les boitiers à sceller correspondant au matériel que je vais fixer sur mes boisseaux :

    portier vidéo :



    clavier codé:



    et boitier pour le reste comme les alimentations moteurs et inter automatique , les cellules et clignotant sont en saillie .





    je perce mes coffrages de deux trous pour visser les boitier dans lesquels j'aurai enroulé le câble à l'intérieur , et je coule ... mais pas intérêt de me louper au positionnement !

    c'est plus le coffrage qui m'inquiète je crois .je ne peux pas en faire le tour , il faut donc que je prenne appui sur les murs , je pense fixer deux tasseaux verticaux

    de chaque coté du boisseau pour tenir mon coffrage ... mais monter tout ça d'équerre .... enfin on verra bien ...
  • Bonjour les forçats,



    Arta,



    En règle générale, on monte les boisseaux , on incruste les différents blocs (sonnette, électrification du portail etc..) et on réalise l'enduit à la fin (enduit classique, ou pierre reconstituées), finition gratté, lisser, ou imitation pierre, mais la méthode c'est le projeté, ou la confection de moule permettant de monter des pièces de pierres reconstituées.



    Il y a des exemples d'habillage de portail sur le site;

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/vos-realisations-8.htm

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/vos-realisations-4.htm#JC45



    Courage.



    Crtl



    Dgix
  • bonsoir,

    alors après mes premiers essais, je peux déjà tirer des conclusions...

    le mélange est important, le temps de séchage est très important... décoffré trop tôt, la finition sera différente que décoffré plus tard... poncé trop tôt, ça donne une pierre rustique, poncé après un long séchage donne l'aspect d'un travertin. ( avec mon mélange qui est : 4 volumes de sable jaune 0.3/ 2 volumes de ciment blanc/1 volume de chaux hydraulique )

    mon chantier est loin d'être terminé, et je note aussi que plus liquide c'est plus facile à mettre en oeuvre et qu'il y'a beaucoup moins de bulles d'air .

    j'entends par liquide, le mélange ne tient pas sur la truelle quant elle est à 90°, mais ça tient à 45°.

    les bulles d'air donnent vraiment l'aspect d'une pierre qui aurait été coupée et poncée.moi j'aime bien.

    donc voilà mon travail :







    ha oui, j'ai oublié de vous dire que j'utilise une baguette de bois entre blocs à couler.... qui une fois retirées, me feront les joints.

    j'ai pas été motivé pour le faire une fois terminé à la meuleuse.je verrai si cette solution est convaincante.



    notez quand même la finition que j'appelle "travertin" ! que j'ai réussi sur le premier bloc, et à cause d'un mélange trop épais, moins bien sur le second.

  • première fois que je vois des fondations avec des planches entre le béton et la terre???
  • denis 37 wrote: première fois que je vois des fondations avec des planches entre le béton et la terre???
    je comprends pas bien ce que tu veux dire...
  • simple, quand on coule des fondations on rempli la totalité de la cavité de la pelleteuse, surtout pas mettre de planche pour faire un truc droit ou rabioter sur le béton, ton ensemble n'est pas en blocage avec la terre, y'a des grandes chances que ça va bouger entre l'hiver et l'été, surtout que les boisseaux des piliers ne sont pas croisés avec les murs latéraux.
  • oui je vois, ça concerne pas la partie coulée entre les deux murets mais celle qui est dans l'allée donc... le fait d'avoir fait ça c'est pour permettre de remettre

    à niveau le calcaire une fois le chantier terminé. je ne vois pas comment il est possible de procéder autrement ...

    le sol sur lequel j'ai coulé mon seuil est tassé depuis bientôt 7 ans. et vu la quantité de béton et mortier que j'ai mis la dedans, je me demande bien comment

    ça pourrait bouger. d'autant qu'avant l'hiver, le calcaire sera nivelé et tassé au bord du coffrage.

    repasse au mois de janvier je te dirai ça .
  • Bonjour Les Forçats,



    Bonjour Arta,



    Très bel effet se travertin.., en effet la pierre extraite des carrières est rarement exempt de trou, ce sont généralement des emplacements de coquillages.



    Reconstituer une pierre sans trou, c'est imiter un pierre qui n'existe pas.., sauf pour le granit.



    Pour info Denis 37, les boisseaux ne se croisent pas , ils sont coulés , mais dans le cas de figure, j'imagine que Arta à coulé les fondations avec les piliers (voir photo du haut , ferraille etc...) , et la large fondations en béton qui sépare les deux piliers vient empêcher les piliers de venir à l’intérieur, j'ai exactement réalisé mon entrée de cette manière.



    Cordialement



    Dgix
  • bonsoir Dgix,

    bon alors je commence à me faire une certaine idée du travail que ça représente le coffrage... j'ai plus ou moins de réussite sur mes pierres avec un aspect

    "coquille"ou plutôt lisse... car selon comment on "tasse" le mélange, et si c'est plus ou moins liquide, on obtient des nuances différentes.

    donc dans mon cas, pas trop liquide et pas trop tassé ( avec un baton ) va laisser emprisonnées des bulles d'air qui seront bénéfiques pour la finition.

    bon autrement ça a bien avancé, et je suis globalement satisfait du résultat. surtout pour le prix par rapport avec de la vraie pierre...

    et aussi par rapport à de la fausse qui fait vraiment faux, et qui coute 300euros le pilier ! alors que pour mes travaux de coffrage

    j'en suis à 80euros de planches ( j'ai fait couper deux fois les mêmes planches, un jeu n'a pu me faire qu'un pilier avant de cintrer )

    et 7 sacs de ciment blanc et deux de chaux.... donc 12x9= 108 euros plus le sable( presque un bigbag de 1.5tonnes de sable 0.3 pour 30 euros)

    soit 218 euros pour mes deux monstres de pilier... 40.5x66 environ.

    et encore, j'ai mon tout premier coffrage qui était mal stabilisé et qui à bougé (j'ai dû le détruire ) j'ai donc perdu 10/12 euros de matière première...

    donc coût réel des deux piliers : dans les 200 euros.









  • bonsoir,

    bon et bien je viens vous montrer mes dernières photos, qui viennent mettre un terme à mon sujet ici.

    je suis content du résultat. l'idée que j'ai eu de faire mes joints avec des baguettes de bois, je ne l'avais vu nulle part ailleurs... l'idée de les faire après coffrage

    à la meuleuse de m'emballait pas, j'avais peur de tout abimer. je m'inquiétais de savoir si j'allais les retirer facilement, et bien ça à été le cas, après que je les aient

    bien laisser sécher c'est sorti tout seul... du coup, j'ai un joint bien défini qui est agréable à regarder.

    c'est du boulot, je me suis lancé là dedans un peu le fleur au fusil et j'ai gardé le cap sans me démotiver. le résultat donne ça :













    voilà. j'ai puisé les quelques infos qui pouvaient me servir ici, c'est pourquoi je suis venu témoigner de mes travaux et de mon expérience...

    pas grand monde parle des mélanges idéaux pour réaliser ça ! j'ai fait des essais et puis je me suis lancé. le résultat n'est pas parfait mais satisfaisant

    par rapport à l'investissement c'est sur...donc j'encourage ceux qui voudraient faire pareil, et n'hésitez pas à me contacter en mp, on causera "mélange" si ça vous chante...je répondrai aux questions...

    a+
  • Bonjour Les Pierreux,



    Arta,



    Et bien cette entrée est très réussi, je trouve l'approche de départ, et la finition à la hauteur de la patience que tu as mis dans ton projet.



    Ce qui serai bien, c'est que tu participes au forum, et donne des conseils en retour d'expérience.



    Je peux te rassurer, toute les techniques que tu as employées pour ton portail, son sur le forum ;

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/vos-realisations-11.htm

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/vos-realisations-12.htm

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/vos-realisations-14.htm



    Cordialement



    Didier (Dgix)
  • bonjour à tous,

    je reviens vers vous car après un an et demi de travail, mon portail étant terminé et mon allée avance pas mal...

    je suis en train de terminer la deuxième partie de ma clôture, celle qui me sépare de mon second voisin et ce n'est pas la plus facile car je retiens sa terre sur environ 50 cm.















    je suis donc arrivé au stade de la fabrication de mes dessus de mur !

    je compte conserver la même méthode que pour la réalisation de mes piliers, disons le même mélange quoi !

    je vais utiliser pour faire ma clôture grillagée la marque lippi (comme de l'autre coté) mais non pas avec des poteaux à sceller, mais sur patère comme ceux ci :





    cela m'oblige à réaliser des dessus de mur plat, je les souhaite de 5cm d'épais environ



    je voudrais vos conseils pour me réaliser un moule... la logique serait de couler dans un moule à plat, puis d'araser le mélange à ras les tasseaux, ce que vous faites tous en somme....





    j'aimerai utiliser une autre technique que celle là, d'abords parce qu'il me faut 40 mètres de dessus de mur, et que je voudrais en couler plusieurs en même temps,

    et qu'ensuite, je trouve que la finition ( sur le dessous ) n'est jamais parfaite, il y'a souvent un peu de retrait et c'est pas nickel...



    j'envisage donc un moule de cette façon,

    deux plans de travail de cuisine de 50mm d'épaisseur, je cloisonne 4 séparations à l'intérieur pour mes dessus de mur, sur un des plans de travail, je colle définitivement

    un demi rond pour la goutte d'eau, et j'utilise le moule verticalement... j'espère que vous me suivez...

    je me sers du bord arrondi du plan de travail pour faire couler mon mélange.



    l'idée c'est de couler 4 pièces en même temps, d'avoir une finition (dessus/dessous) avec un bord parfait ... et la seule partie qui ne sera pas nickel sera cachée par

    les jonctions bout à bout des couvertines et ne se verra donc pas...



    que pensez vous de cette idée et y voyez vous des inconvénients ?

    merci
  • Bonjour les Forçats,



    Bjt Arta,



    Les couvertines que tu souhaites réaliser , ne méritent pas de se voir poser des pieds en métal et grillage.



    Comme tu dis, nous utilisons parfois , des moules somme toute très simple à réaliser, carré et plat, qui pourrait de toute façon être posé sur ton muret, car en parti caché pat ton ouvrage métallique.



    Je ne vois pas l’intérêt de réaliser des couvertines avec un certain style, qui en règle générale sont faite pour être vue d'une façon générale.



    Pour la goutte d'eau, prévois un débord , comme le sont les couvertines, soit ± 1 cm de chaque coter.



    Mais en allant plus loin, tu pourrais encore utiliser une autre technique, qui consiste à coffrer ton muret et de couler directement ton mélange de "pierre reconstituée" et de le travailler ensuite en finition.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • merci pour ta réponse dgix,

    je ne saisis pas bien ta phrase :

    "Les couvertines que tu souhaites réaliser , ne méritent pas de se voir poser des pieds en métal et grillage."



    je compte poser mes couvertines... ensuite utiliser des chevilles laiton et des vis m8 en inox, pour fixer mes poteaux, je traverserai les couvertines mais la fixation

    se fera dans le parpaing du muret pour éviter de péter la couvertine.



    et coffrer le muret est une solution, mais la finition n'a rien à voir avec une couvertine coulée dans un moule et vibrée... je compte rajouter comme je l'ai fait

    pour mes chapeau de pilier, du produit hydrofuge... et je recherche absolument la finition lisse comme la photo, impossible d'obtenir ça en coulant la matière

    dans du coffrage, puis en lissant...

    plus le produit sera de finition lisse, plus il sera facile à nettoyer quand il s'encrassera au fil des années...

  • Bonjour Arta,



    J'avais vu ton chantier il y a quelques mois sur ForumConstruire.



    J'aime bien ta pierre, peux-tu nous donner plus de précision sur ton mélange, temps de séchage avant démoulage et techniques de finissions.



    Je ne trouve plus ton post sur ce sujet sur ForumConstruire.



    Merci pour ces détails.



    Arnaud
  • Salut Arnaud,



    et oui... c'était sympa l'époque ou je postais mes petites photos sur ce forum...et alimentais un sujet pas mal suivi...

    mais un jour j'ai été sanctionné 24h par le modérateur pour avoir été soi disant hors sujet sur un post !

    j'ai demandé des explications à ce modérateur à la fin de ces 24h car je trouvais que la punition était quelque peu sévère...

    la seule réponse apportée à été de me dire que si j'étais pas content, que j'avais qu'à aller voir ailleurs.

    comme si ma vie était sur les forums ! après lui avoir retourné un nouveau message privé et l'avoir traité comme il ce doit ! c'est à dire de mots que je ne citerai pas ici...

    je lui ai demandé de fermer mon sujet définitivement, et j'ai rajouté que si chaque personne avait les c...... de faire pareil, il modifierait sans doute son comportement

    de chef absolu régnant en maitre sur son forum ( je ne suis pas seul à le dire... )



    voilà Arnaud l'explication du fait que tu ne trouves plus ce fameux sujet sur ce fameux forum...

    c'est aussi l'occasion pour moi de m'excuser auprès de ceux qui suivaient mes travaux et qui m'ont vu disparaitre du jour au lendemain sans explications.



    donc pour en revenir au sujet qui t'intéresse, ça fait un an maintenant que que mes piliers ont été réalisé, et j'ai quelques fissures uniquement sur les chapeaux dû

    principalement au manque de fibres que j'aurai dû incorporé au mélange... je le saurai pour mes dessus de mur à venir.



    mon mélange est le suivant : 4....2...1

    4 volumes de sable jaune de granulosité 0.3 , 2 volumes de ciment blanc lafarge, 1 volume de chaux lafarge



    je ne sais pas si tu te souviens, mais j'avais pratiqué plusieurs test avec des mélanges différents jusqu'à ce que je trouve le bon...



    la difficulté c'est le décoffrage... mais aussi la façon dont tu "tasses" le mélange dans le coffrage...

    d'abord, ne pas trop vibrer le coffrage car toutes les bulles vont remonter et au décoffrage l'aspect pierre sera moins mise en avant...car ...plus assez de trous pour l'imiter !

    c'est ce qui m'est arrivé parfois, une finition un peu trop "lisse" à mon gout mais qui dans l'ensemble se marie très bien avec les autres éléments...



    le décoffrage est pour moi la partie la plus délicate car selon le taux d'hygrométrie ambiant, c'est bien plus dur de gérer ça facilement...

    décoffré trop tôt, aspect de la pierre plus granuleux surtout si tu passe le chemin de fer dessus... décoffré un peu plus tard la laitance colle moins au coffrage et

    la finition est plus classe à mon gout, ensuite il suffit d'agrandir les bulles d'air avec un outil pointu sans ménagement de façon à restituer l'imitation d'une pierre coupée

    avec les coquilles apparentes...



    pour te donner une idée, je réalisais la mise en place du coffrage le matin jusqu'en milieu d'après midi, puis je faisais une bétonnière de mon mélange et je

    coulais vers 17 heures... puis dès le lendemain matin j'allais décoffrer et gratter la surface à 7h/7h30



    je l'ai fait 8 fois ! + une, la première ou mon coffrage avait "glissé car mal fixé, et ça m'aurait fait un mauvais départ pour l'élévation de mon pilier, j'ai préféré le détruire

    et recommencer.



    j'ai utilisé de l'agglo marine, que je n'ai pas huilé ! carrément utilisé comme ça. mais les planches ont cintré rapidement m'obligeant à en racheter de nouvelles pour

    les 4 derniers blocs du 2ème pilier.



    je pense ne rien avoir oublié.

    a+ bonne soirée
  • Bonjour,



    Personnellement, j'adore le coté mastodonte de tes piliers, on a l'impression qu'ils ont été planté là par des colosses pour plusieurs siècles !



    J'adore !



    Bonne continuation,

    fabrice
  • Fabdu71 wrote: Personnellement, j'adore le coté mastodonte de tes piliers, on a l'impression qu'ils ont été planté là par des colosses pour plusieurs siècles !
    salut Fabrice,



    merci pour le compliment...

    c'est vrai que ça fait "massif" ... le plus marrant dans tout ça, c'est que ceux qui connaissent ma maison me disent qu'elle n'est plus en rapport avec l'entrée !!!

    quoi ? ... ma maison serait ridicule maintenant !!! ... pas la place pour faire un pont levis trop tard, ça me fait marrer...



    pour revenir aux piliers, c'est pas compliqué, j'avais 5m de large...soit je faisais des piliers de 40x40cm et ça m'obligeait à faire un retour de mur de 20cm de chaque

    coté, j'avais fait des croquis sur google scketcheup et je trouvais pas ça beau...



    et puis j'avais aussi besoin d'intégrer mon coffret électrique, et je savais pas ou le placer.



    du coup, l'idée des piliers "massif" est arrivé... et ça me permettait d'intégrer dans la finition (par réservation à l'intérieur des coffrages) tous mes accessoires

    et ça c'est vraiment super...car super propre pas de trace de scellement !



    en fait, c'est beaucoup de préparation, de prise de mesure, de calage...de niveau, de prise de tête disons le, mais pour ensuite une mise en oeuvre tellement facile, y'a plus qu'à

    tout visser, raccorder et c'est nickel... je ne regrette rien.

    et puis je suis amateur de home cinéma aussi, et le film "les deux tours" du seigneur des anneaux m'a inspiré ! ....mdr...



    a+
  • merci pour les encouragements, j'ai encore du taf !

    il faut que je m'attaque à mes dessus de mur, je compte utiliser la même méthode de mélange que pour mes pilier, mais c'est au niveau du moule que j'avance pas !

    j'aimerai pouvoir me resservir du même moule indéfiniment... et j'aimerai aussi "couler" disons... 4 dessus de mur en même temps.

    j'ai ma petite idée, mais pour l'instant un peu cher... mais dès que j'attaque je manquerai pas de poster des photos, et ça serait bien que je fasse ça avant l'arrivée du gel car

    j'ai déjà le ciment et la chaux !



    bon courage à toi également pour ton entrée.

    amicalement

    daniel
  • Bonsoir,



    Merci pour tes réponses et dommage pour le forum. Je te rassure, je me suis déjà pouillé contre le responsable du forum. Ça n'a pas l'air d'être exceptionnelle !



    Sinon, j'ai bien compris tes temps de prise. Pour gratter, tu le fait avec quoi ? Chemin de fer (je ne pense pas) ponçage ? Quel grain ?



    Encore merci pour tes renseignements.
  • arnaudperfect wrote: Pour gratter, tu le fait avec quoi ? Chemin de fer (je ne pense pas) ponçage ? Quel grain ?
    et oui ! bien vu, j'utilise une cale à poncer velcro avec un grain que je qualifierai de "moyen" , malheureusement j'ai été voir si il m'en restait... et non !

    je ne peux donc pas te le confirmer précisément désolé.



    mais je me souviens que je passais plusieurs feuilles abrasives par "bloc" coffré... et je n'y allais pas de main morte...

    car je décoffrais volontairement assez tard, je préfère le coté classe de la pierre peu granuleuse limite "lisse" mais avec de la coquille... et évidement je devais gratter davantage...

    les seules fois ou je décoffrais trop tôt, je grattais très facilement mais je rendais la surface plus rugueuse ( j'ai une photo qui le montre bien plus haut sur deux blocs )

    bon visuellement, le mélange des deux va bien... mais je n'aurai pas aimé toutes le pierre très granuleuses...



    a++
  • Je relisais ton post et tu disais utilisé du sable jaune 0/3. Tu parles de sable à maçonner tamisé ? Ou un calcaire en 0/3 ?
  • arnaudperfect wrote: Je relisais ton post et tu disais utilisé du sable jaune 0/3. Tu parles de sable à maçonner tamisé ? Ou un calcaire en 0/3 ?
    oupsss... désolé je n'avais pas vu ton dernier message...





    c'est bien du sable jaune que j'ai utilisé... et non du calcaire !



    je sais qu'ici je suis sur le site le l'imitation de la pierre calcaire... pour autant la finition avec le calcaire ne me plaisait pas et faisait trop rustique à mon goût.

    je préfère le rendu avec mon mélange.

    a+
  • bonsoir arta,



    tu aurais pu, même si c'est du boulot, tamiser ton calcaire !! je conçois que c'est un big boulot ! mais bon ! le jeu en vaut peut être la chandelle !



    @+

    Fabrice
  • Fabdu71 wrote: bonsoir arta,



    tu aurais pu, même si c'est du boulot, tamiser ton calcaire !! je conçois que c'est un big boulot ! mais bon ! le jeu en vaut peut être la chandelle !



    @+

    Fabrice
    bonsoir Fabrice,



    oui j'aurai pu... il fallait d'abord en trouver... et puis c'était plus simple avec le sable. mais je ne regrette pas.

    a+
  • bonsoir



    le principal objectif est que ca nous plaise et que ce soit solide ! après... plusieurs chemins (de pierre) mènent à Rome :)



    @+



    Fabrice
  • bonjour à tous,

    je remonte mon sujet car le moment pour moi est venu de fabriquer le moule pour mes dessus de mur...



    j'ai deux possibilités :



    le faire d'une longueur de 82 cm ou ... de 124 cm !!!

    de toute façon dans les deux cas je compte "armer" le dessus de mur, mais je ne sais pas si je dois utiliser :

    du grillage à poule





    ou deux fers à béton de 6 ou 8 de diamètre dans un élément ?





    je sais qu'il n'est pas toujours conseillé d'utiliser le fer à béton car en cas de gel important, ça peur faire péter le dessus de mur.

    le grillage à poule lui, ne craint pas le gel je pense, mais est ce assez solide ? sur 1.24m ça fait une belle longueur...



    mais la dimension des couvertines sera de 5cm d'épaisseur sur 32cm de large, rectangulaire et je compte incorporer le l'hydrofuge de masse...



    voilà, je suis en pleine recherches, vos avis sont les bienvenus.

    merci
  • Bonjour Arta,

    Les dessus de mur du commerce ne sont pas armé.....

    donc à toi de voir



    amicalement

    Loic
  • loic wrote: Bonjour Arta,

    Les dessus de mur du commerce ne sont pas armé.....

    donc à toi de voir



    amicalement

    Loic
    salut Loic,



    ben oui je sais bien... mais ils ne mesurent pas 1.24m de long ! ... et c'est ça qui m'inquiète, les manipuler après démoulage avec précaution sans les casser.



    amicalement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.