Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
restauration de ma cheminée en pierre
Bonjour. J'aimerai restaurer ma cheminée.
Je veux enlever le vieux insert(qui n'a rien a faire là...), casser les briques verticales et le socle.
Puis réparer la fissure verticale au centre du linteau, surement due a la dilatation du métal de l'insert). Ca ne va pas etre evident je crois...
Puis "enduire" le tasseau et jambages avec effet pierre girondine, comme le manteau(en vraie pierre de gironde). Actuellement, la cheminée avait été restaurée mais l'enduit se détache et les anciens propriétaires avaient peint dessus...
Puis je mettrai un socle, surement en pierre reconstituée de quelques centimetres.
Une fois cette restauration terminée, je mettrai un poele a bois dessous avec un conduit inox jusqu'à la sortie de cheminée.
J'ai plusieurs questions.
-Comment réparer le linteau en pierre fissuré en deux? Car avec la chaleur du poele, je ne voudrais pas que ma réparation refasse fissurer le linteau. Peut etre en mettant une poutrelle derriere le linteau.
-Quelle recette de pierre reconstituée puis je prendre pour enduire les jambes et le linteau? mortier calcaire, mortier calcaire batard, beton calcaire?...
En espérant qu'une âme charitable m'aide dans ce projet.
A bientot.
Pierre
Réponses
Concernant l'enduit pour les jambes et le linteau, je pense qu'un mortier bâtard du type 1 volume de ciment blanc pour 3 volumes de chaux aérienne et 12 volumes de calcaire tendre 0/2 serait le plus approprié, avec les terres colorantes qui vont bien pour obtenir les bonnes teintes.
Concernant le linteau, la question est extrêmement difficile. On ne voit pas bien comment est la fissure, mais quel que soit le mode de réparation, le risque est qu'elle bouge et apparaisse à nouveau si le linteau n'est pas parfaitement rigidifié.
La poutrelle derrière ou encastrée pourquoi pas, mais c'est techniquement très difficile. Il faut notamment penser à la dilatation différentielle entre la pierre et l'acier.
A voir si le plus sûr, et peut être aussi le plus simple, ne serait pas de refaire complètement le linteau...
Cordialement,
Loup
Pour le linteau, je pense mettre une corniche en L en appui scéllé sur les jambes de la cheminée, soutenant en appui le linteau au dessous. Ce que je veux surtout, c'est que une fois les cloisons et le socle en brique, et l'insert enlevés, le linteau ne tombe pas. Je pense aussi mettre un isolant mince pour éviter une montée en temperature de la corniere.
Je mets en plus une photo de la fissure actuelle vue de devant et dessous.
A bientot.
Ils m'ont proposé de la pierruche, poudre de pierre calcaire. C'est assez fin donc je ne sais pas si ca peut aller. Par contre, c'est plus cher, 30euros le sac de 35kgs.
bonne soirée.
oui effectivement ça fais cher, même si tu n'as pas une pyramide a réaliser, ça va faire monter la facture. Tu es de quelle région?
Pier63, la région de bordeaux est alimentée en grande partie par les carrières de Charente maritime et de Charente, donc près de Blaye, il doit être possible de trouver du bon calcaire. Il faut aller sur les plateformes ou les dépôts de matériaux fréquentés par les professionnels ou artisans du bâtiment. Le calcaire est massivement utilisé dans la région pour les soubassements des allées, des parkings, des chemins etc.
Le 0/4 est sans doute plus facile à trouver que le 0/2. Vu les faibles quantités nécessaires, un passage au tamis est envisageable.
Bonne chance.
Loup
A bientot.
A+