Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

restauration de ma cheminée en pierre

November 2011 modifié dans Mon chantier...
Bonjour. J'aimerai restaurer ma cheminée.





Je veux enlever le vieux insert(qui n'a rien a faire là...), casser les briques verticales et le socle.

Puis réparer la fissure verticale au centre du linteau, surement due a la dilatation du métal de l'insert). Ca ne va pas etre evident je crois...

Puis "enduire" le tasseau et jambages avec effet pierre girondine, comme le manteau(en vraie pierre de gironde). Actuellement, la cheminée avait été restaurée mais l'enduit se détache et les anciens propriétaires avaient peint dessus...

Puis je mettrai un socle, surement en pierre reconstituée de quelques centimetres.



Une fois cette restauration terminée, je mettrai un poele a bois dessous avec un conduit inox jusqu'à la sortie de cheminée.



J'ai plusieurs questions.



-Comment réparer le linteau en pierre fissuré en deux? Car avec la chaleur du poele, je ne voudrais pas que ma réparation refasse fissurer le linteau. Peut etre en mettant une poutrelle derriere le linteau.



-Quelle recette de pierre reconstituée puis je prendre pour enduire les jambes et le linteau? mortier calcaire, mortier calcaire batard, beton calcaire?...



En espérant qu'une âme charitable m'aide dans ce projet.



A bientot.



Pierre

Réponses

  • Bonjour pier63,



    Concernant l'enduit pour les jambes et le linteau, je pense qu'un mortier bâtard du type 1 volume de ciment blanc pour 3 volumes de chaux aérienne et 12 volumes de calcaire tendre 0/2 serait le plus approprié, avec les terres colorantes qui vont bien pour obtenir les bonnes teintes.



    Concernant le linteau, la question est extrêmement difficile. On ne voit pas bien comment est la fissure, mais quel que soit le mode de réparation, le risque est qu'elle bouge et apparaisse à nouveau si le linteau n'est pas parfaitement rigidifié.

    La poutrelle derrière ou encastrée pourquoi pas, mais c'est techniquement très difficile. Il faut notamment penser à la dilatation différentielle entre la pierre et l'acier.



    A voir si le plus sûr, et peut être aussi le plus simple, ne serait pas de refaire complètement le linteau...



    Cordialement,



    Loup
  • Bonjour. Merci pour la recette. Il faut maintenant que je trouve du calcaire...

    Pour le linteau, je pense mettre une corniche en L en appui scéllé sur les jambes de la cheminée, soutenant en appui le linteau au dessous. Ce que je veux surtout, c'est que une fois les cloisons et le socle en brique, et l'insert enlevés, le linteau ne tombe pas. Je pense aussi mettre un isolant mince pour éviter une montée en temperature de la corniere.

    Je mets en plus une photo de la fissure actuelle vue de devant et dessous.











    A bientot.
  • Re.Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de calcaire 0/2. A tout faire materiaux, ils peuvent en commander mais en 0/10, à 30euros m3. ca doit faire un peu gros je pense.

    Ils m'ont proposé de la pierruche, poudre de pierre calcaire. C'est assez fin donc je ne sais pas si ca peut aller. Par contre, c'est plus cher, 30euros le sac de 35kgs.



    bonne soirée.
  • Bonsoir Pier 63,

    oui effectivement ça fais cher, même si tu n'as pas une pyramide a réaliser, ça va faire monter la facture. Tu es de quelle région?
  • Bonjour. J'habite en gironde près de blaye.
  • Bonjour à vous deux,



    Pier63, la région de bordeaux est alimentée en grande partie par les carrières de Charente maritime et de Charente, donc près de Blaye, il doit être possible de trouver du bon calcaire. Il faut aller sur les plateformes ou les dépôts de matériaux fréquentés par les professionnels ou artisans du bâtiment. Le calcaire est massivement utilisé dans la région pour les soubassements des allées, des parkings, des chemins etc.



    Le 0/4 est sans doute plus facile à trouver que le 0/2. Vu les faibles quantités nécessaires, un passage au tamis est envisageable.



    Bonne chance.



    Loup
  • Bonjour. Dans un autre magasin, bati pro, ils ont du calcaire, tout venant, de la poussiere au caillou. Peut etre que ca irait en tamisant comme tu le dit. Je prendrai surement ca pour essayer. Mais j'irai d'abord voir dans une carriere pas très loin au cas où.



    A bientot.
  • Bonjour. Je n'étais pas encore allé sur l'espace mouleur.Je viens de voir les adresses où trouver du calcaire. J'habite a 30mn de 2 carrieres. Mais j'appelerai aussi les 2 entreprises de bordeaux au cas où les prix soient moins chers, mais j'en doute.



    A+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.