Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Bonour à tous
Je suis nouveau sur le forum alors déjà enchanter à tous je m'appel Soan j'ai 33 ans je viens de la région parisienne
Voilà j'ai fabriquer une cheminée il y a quelques temps et jaimerais l'habiller si certains d'entre vous avais quelques idées voir quelques photos d'exemple de réalisations d'habillage en pierre
De plus je voudrais savoir si il éxiste une technique particulière pour que les pierres résiste à la chaleur, j'ai fait mon soubassemnt en beton cellulaire
je vous joint une photo de ma réalisation je suis ouvert à toutes les exemples et proposition
Réponses
voici l'image
La pierre calcaire reconstituée n'est pas réfractaire, mais elle résiste dans l'ensemble assez bien à la chaleur. Ses propriétés thermiques peuvent varier selon le type de calcaire employé, mais certains calcaires tendres (exemple pierre de tuffeau) résistent très bien à la chaleur et sont couramment utilisés dans la fabrication des cheminées.
Du sable siliceux ajouté au calcaire augmenterait sa tenue en température. Mais je ne l'ai jamais vérifié...
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, faites quelques échantillons de pierre avec l'agrégat que vous aurez trouvé et placez-les dans une cheminée existante, près du feu pour vérifier la tenue à long terme, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Ma question est : dans la composition du "mortier" est-il indispensable de mettre de la chaux , si oui dans quelle proportion ? Merci à l'avance .
Il n'est pas obligatoire de mettre de la chaux. On peut n'utiliser que du ciment blanc avec un dosage typique de 3/1.
Cependant, l'ajout de chaux hydraulique donne une pierre plus "respirante", ne bloquant pas les échanges "hydriques" (vapeur d'eau). C'est très utile si cette pierre reconstituée est intégrée dans une construction en pierre naturelle. En contre partie, elle est moins dure et moins résistante.
Le dosage peut être par exemple de 6/1/1 à 18/5/1 sable/chaux/ciment.
On pourrait supprimer complètement le ciment, mais dans ce cas, le temps de prise serait allongé de beaucoup, et la résistance très amoindrie.
Dans tous les cas, faites des essais...
ci-joint photo :
je trouve que ta photo est trop petite, je ne vois rien, résultat intéressant apparemment !!!
As-tu essayé avec de l'aggloméré marine ? Il n'y a jamais de trace et tu peux essayer aussi avec de l'huile et du gasoil 50/50.
Cordialement.
Eric
Merci
couche d huile de silicone .
Pour la photo c'est ok, on voit bien les détails. C'est très chouette !!!
Juste une petite question : Tu utilises quoi comme matière ?
Normalement aussi bien pour le calcaire que pour le ciment et le sable, l'huile et le gasoil ne doivent pas tacher (50/50) !!
Pour l'aggloméré, je n'en mets pas, je le mouille bien et c'est tout.
Cordialement.
Eric
En fait comme je le disais ci-dessus , ce sont des galets que l'on trouve sur les côtes picardes , c'est à dire du sylex, chauffés à plus de 1800° pour obtenir sa couleur blanche et pouvoir le broyer à la hauteur du micron . Pour ma part j'ai essayé du 0/2 et crois moi c'est du "costau" le disque diamant en voit de toutes les couleurs lorsque tu veux le découper , j'y ai même renoncé d'où , ne pas se tromper au niveau du moule .
Pour en revenir aux taches , comme mon moule est créé, je vais coller une feuille de polystyrène de 4m/m sur mon contre plaqué car c'est peut-être la teinture de celui-ci qui est réapparu sur le ciment ! bon je vais refaire un essai en fin de semaine.....à suivre et merci pour les conseils à+