Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Habillage de cheminée

September 2008 modifié dans Conseils et astuces
Bonour à tous



Je suis nouveau sur le forum alors déjà enchanter à tous je m'appel Soan j'ai 33 ans je viens de la région parisienne



Voilà j'ai fabriquer une cheminée il y a quelques temps et jaimerais l'habiller si certains d'entre vous avais quelques idées voir quelques photos d'exemple de réalisations d'habillage en pierre



De plus je voudrais savoir si il éxiste une technique particulière pour que les pierres résiste à la chaleur, j'ai fait mon soubassemnt en beton cellulaire



je vous joint une photo de ma réalisation je suis ouvert à toutes les exemples et proposition

Réponses

  • Bonjour Soan,



    La pierre calcaire reconstituée n'est pas réfractaire, mais elle résiste dans l'ensemble assez bien à la chaleur. Ses propriétés thermiques peuvent varier selon le type de calcaire employé, mais certains calcaires tendres (exemple pierre de tuffeau) résistent très bien à la chaleur et sont couramment utilisés dans la fabrication des cheminées.

    Du sable siliceux ajouté au calcaire augmenterait sa tenue en température. Mais je ne l'ai jamais vérifié...



    Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, faites quelques échantillons de pierre avec l'agrégat que vous aurez trouvé et placez-les dans une cheminée existante, près du feu pour vérifier la tenue à long terme, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
  • Bonjour, .....un petit nouveau de plus . Comme SOAN , j'aimerais me lancer dans la réalisation d'un entourage de cheminée . Je n'ai pas trouvé de calcaire mais du galet de mer chauffé à blanc et broyé, appellé "Grenette" voir : http://www.silmer.fr/historique.html

    Ma question est : dans la composition du "mortier" est-il indispensable de mettre de la chaux , si oui dans quelle proportion ? Merci à l'avance .
  • Bonjour Scorpio,



    Il n'est pas obligatoire de mettre de la chaux. On peut n'utiliser que du ciment blanc avec un dosage typique de 3/1.



    Cependant, l'ajout de chaux hydraulique donne une pierre plus "respirante", ne bloquant pas les échanges "hydriques" (vapeur d'eau). C'est très utile si cette pierre reconstituée est intégrée dans une construction en pierre naturelle. En contre partie, elle est moins dure et moins résistante.

    Le dosage peut être par exemple de 6/1/1 à 18/5/1 sable/chaux/ciment.

    On pourrait supprimer complètement le ciment, mais dans ce cas, le temps de prise serait allongé de beaucoup, et la résistance très amoindrie.



    Dans tous les cas, faites des essais...
  • Bonjour Loup de Saintonge . En premier lieu, je voudrais m'excuser pour ne pas t'avoir remercier quant à la réponse que tu m'a faite..... (j'ai eu quelques soucis ces derniers temps, mais cela s'arrange .) Ceci dit, je me suis lancé dans l'aventure , globalement on pourrait dire que j'ai réussi mais quand on y regarde de près des traces brunâtres appaissent , traces que je n'arrive pas à enlever . A mon avis c'est dû au contreplaqué que j'ai utilisé ( contreplaqué teinté) . Je vais donc recommencer mais en peignant le bois au paravant. Y a t-il soucis de voir la peinture s'accrocher à la pierre ? si oui, quel produit dois-je utiliser ? Merci d'avance pour la réponse .



    ci-joint photo :

  • Bonjour scorpio80,

    je trouve que ta photo est trop petite, je ne vois rien, résultat intéressant apparemment !!!

    As-tu essayé avec de l'aggloméré marine ? Il n'y a jamais de trace et tu peux essayer aussi avec de l'huile et du gasoil 50/50.

    Cordialement.

    Eric
  • Ok Eric ...à savoir j'avais badigeonné ce contreplaqué d'huile "moteur" (propre bien entendu) bon , mais je vais sûrement acheter cet aggloméré marine si tu certifies qu'il n'y a aucune trace au démoulage. tu vois pour moi, j'aimerais que se soit blanc de chez blanc . Avec cet aggloméré : huile ou pas car en fait j'ai l'impression que c'est peut-être l'huile qui donne se résultat ? Pour la photo essaies ce lien : http://i36.tinypic.com/33dw0vt.jpg



    Merci
  • Peut etre aurez vous plus de succes avec un panneaux de bois bakelise pulverise avec une

    couche d huile de silicone .
  • Bonsoir scorpio80,

    Pour la photo c'est ok, on voit bien les détails. C'est très chouette !!!

    Juste une petite question : Tu utilises quoi comme matière ?

    Normalement aussi bien pour le calcaire que pour le ciment et le sable, l'huile et le gasoil ne doivent pas tacher (50/50) !!

    Pour l'aggloméré, je n'en mets pas, je le mouille bien et c'est tout.

    Cordialement.

    Eric
  • Bonsoir Eric,

    En fait comme je le disais ci-dessus , ce sont des galets que l'on trouve sur les côtes picardes , c'est à dire du sylex, chauffés à plus de 1800° pour obtenir sa couleur blanche et pouvoir le broyer à la hauteur du micron . Pour ma part j'ai essayé du 0/2 et crois moi c'est du "costau" le disque diamant en voit de toutes les couleurs lorsque tu veux le découper , j'y ai même renoncé d'où , ne pas se tromper au niveau du moule .

    Pour en revenir aux taches , comme mon moule est créé, je vais coller une feuille de polystyrène de 4m/m sur mon contre plaqué car c'est peut-être la teinture de celui-ci qui est réapparu sur le ciment ! bon je vais refaire un essai en fin de semaine.....à suivre et merci pour les conseils à+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.