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Patrimoine

J'ai à réparer des angles de pierre de tuffeau abimés tant par des coups que par des soulèvements de strates dues aux gels et dégels successifs ...

L'ajustage des colorations n'est pas un problème reste le coût prohibitif du produit de réparation dont j'ai mis le nom en titre de ce post ..

Un membre du forum aurait il réalisé une formulation permettant de remplacer ce produit à bon prix ...j'imagine qu'il y a des granulats calcaires de diverses granulométries ,assez fines ,de la chaux bien sûr ...mais il doit y avoir un agent plastifiant ...peut etre un peu de ciment blanc ...mais pour ces deux éléménts je n'ai pas d'infos ...et encore peut etre d'autres produits (genre résine d'accrochage)

Vos conseils ou retours d'expérience seraient bienvenus ....

Merci par avance !!

Réponses

  • Bonjour Les Forçats,



    J'avais déjà utilisé ce produit http://www.sinto.fr/sintopierre.html par le passé, sinon, il ne reste qu'a trouver un agrégat de couleur similaire à la pierre devant être restaurée, et effectivement l'ajout d'une résine de synthétise et adjuvant d'accroche.



    Cordialement



    Didier (Dgix)
  • Bonjour,

    Pourrais tu envoyer des photos de l'ouvrage concerné?
  • Bonjour les Forçats,



    Bjr Julien,



    Désole , je n'ai pas de photo concernant l'utilisation de ce produit.



    J'ai utilisé ce produit pour la réfection d'une pierre de cheminée, il y a 10 ans.



    J'avais réalisé une petit coffrage ( l'angle était cassé), et j'avais couler le mélange afin de bien coller les morceaux , avec un surplus pour le ponçage.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour,

    Dgix, je suis passé en coup de vent sur le forum hier et du coup je me suis mal exprimé...Pour les photos je parlais à noelbailli...

    Je voulais voir les pierres à réparer pour mieux conseiller. Je sais que weber et broutin ont un produit spécial réparation de pierre mais encore faut il voir si il est nécessaire...

    Cdlt, Bon week-end
  • BON ! Mon problème n'est pas de remplacer le Patrimoine par du Weber et Broutin ou du Sintopierre ...produits tous bien connus...et très chers pour le volume fourni ...

    Non! mon projet c'est de fabriquer par moi-même un produit aux performances comparables pour un coût bien inférieur ,un peu comme j'ai depuis longtemps remplacé la colle Araldite (ou les scellements chimiques) par une résine époxy chargée et thixotropée ,mais je n'ai pas la même expertise pour les enduits et produits du batiment que pour l'usage des résines diverses ... d'où ma question esperant que qq'un aurait deja établi une formule .Va falloir se pencher sérieusement sur le problème ...Il y a pas mal d'argent à économiser ...

    Je fais les photos au plus tôt !!
  • Bonjour à tous,



    Il me semble que les produits de ragréage dont vous parlez ne sont rien d'autre qu'un granulat fin (de la poudre) de pierre calcaire tendre avec un mélange de chaux hydraulique et aérienne, plus des pigments. Au final, avec la carbonatation, ça redevient de la pierre. Pourquoi ajouter de la résine ou n'importe quel autre produits artificiels dans un mélange "naturel" destiné à réparer une pierre calcaire tendre naturelle ?

    Pour l'accroche, c'est très certainement la préparation du support pierre qui compte le plus. La chaux fait le reste.



    Cldt,
  • Pour commencer qqs photos de mon chantier..il s'agit de pierres crayeuses blanches et selon moi fortement gélives .



    >



    >



    @Gypaète Malgré mon grand amour des rapaces (LOL!!) je ne suis pas du tout d'accord avec vous ...D'ailleurs ,nous ne parlons pas de réagréage mais carrement de refection d'angles ..il me semble qu'entre les deux ,hormis la terminologie il y a aussi une sensible différence dans les remèdes .

    Pour avoir vu au bout de qq temps des "réparations"dites naturelles se decoller et s'écrouler lamentablement par terre ..je crois qu'il faut bien évidemment préparer le support ..(piquetage ,produit de durcissement voire clous de cuivre et fils de cuivre ) suivi de la pose d'un produit d'accrochage avant de ,enfin ,poser le mortier de réparation ..si c'etait aussi simple que vous l'envisagez je me demande comment on pourrait vendre 55€ HT un sac de 40 Kg de Patrimoine pour épaisseur > 15mm..que même les professionnels utilisent ...bien sûr c'est le client final qui paye ...mais etant moi -même mon propre "client final" j'aimerais assez trouver une solution moins onéreuse ...quoique ...vu le nombre de pierres à réparer la depense ne serait pas insurmontable ....disons que j'en fais aussi une question de principe et une source d'enrichissement personnel ...je crois que nous tous ,ici, sommes un peu dans ce même etat d'esprit ...surtout si ,en plus ,nous pouvons economiser nos euros !!!
  • Bonjour Noelbailli,

    tu peu utiliser à la place du mortier paysager de chez PRB environ 17e/sac



    cordialement

    loic
  • Bonjour à tous et bonjour Noelbailli,

    produit de durcissement voire clous de cuivre et fils de cuivre ) suivi de la pose d'un produit d'accrochage avant de ,enfin ,poser le mortier de réparation ..si c'etait aussi simple que vous l'envisagez je me demande comment on pourrait vendre 55€ HT un sac de 40 Kg de Patrimoine pour épaisseur > 15mm..que même les professionnels utilisent ...bien sûr c'est le client final qui paye ...mais etant moi -même mon propre "client final" j'aimerais assez trouver une solution moins onéreuse ...
    Ce qui fait le prix d'un mortier de réparation et de "ragréage" de pierre de taille calcaire, c'est sa formulation spécifique en chaux hydraulique versus aérienne et le type de granulat calcaire utilisé (tendre, dur, etc), pour présenter les qualités physiques (dureté, etc) et le taux de porosité qui approche au plus prêt celui de la pierre à réparer, afin que la réparation soit durable. C'est toute la problématique des restaurateurs de vieilles pierres.



    Un mortier de ragréage de pierre est minéral. Il n'y a pas de résine dedans. Ca accrocherait sans doute mieux au début, mais ça ne tiendrait pas longtemps avec les échanges hydriques et les dilatations différentielles.



    Donc, dans ton cas, si tu veux faire une réparation économique et vraiment durable en trouvant la formulation toi-même, toute la difficulté, c'est de trouver la poudre calcaire et la composition en chaux qui vont bien pour de la pierre de tuffeau très tendre.



    Sinon, la solution de Loic est surement un bon compromis.



    Cldt,
  • Bonjour les Romains,



    Bjr Noel,



    En fait, Gypaete à raison, le "patrimoine" c'est ni plus ni moins de la chaud, du sable fin, d'un liant (probablement du ciment) et de la fibre.



    En fait il n'y à aucun ingrédient que nous n'utilisons pas pour réaliser une pierre reconstituées, peut être remplacé le sable fin par du calcaire, mais en faite la recette du "patrimoine" est la même que nous utilisons tous.



    Je proposais également de passer une résine d'accroche, souvent préconiser lors de l'utilisation du "patrimoine".



    Ta pierre, enfin ta craie, doit être creusée en profondeur afin d'enlever ce qui risque encore de s'effriter, et pourquoi pas y plonger des vis afin de garantir une meilleur stabilité de l'ajout de mortier de réparation, car l'épaisseur au vue des photos , ne me parait pas énorme.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Le calcaire n'est pas trop problématique pour moi ..il y a à une trentaine de bornes de chez moi une carrière de calcaire blanc et comme j'ai des tamis ...je pourrais choisir moi-même ma granulométrie à partir d'un 0/4...par exemple un tamis N° 10 fait 2.3mm de maille..

    Reste le choix de mélange pourcentage de chaux ....chaux hydraulique ou chaux aérienne ...ciment blanc ou non ...addition de sikalatex dans l'eau ou non... pour la fibre je ne suis pas convaincu .. résine d'accrochage et eventuellement clous ou vis + fils en cuivre pour assurer une bonne accroche !!!

    Voila un challenge interessant et enrichissant ....deja dans la formulation et ,comme le souligne trés justement Gypaète ,la tenue dans le temps.....

    Je crois qu'il est bien plus simple d'acheter un produit prèt à l'emploi ...mais franchement ...même si c'est plus efficace et plus rapide ...je n'arrive pas à trouver cela satisfaisant intellectuellement parlant ...c'est vrai aussi, qu'étant à la retraite, le facteur temps passe pour moi au second plan et ma formation d'ingénieur me pousse toujours à la recherche du pourquoi et du comment...et même en vieillissant ....on ne se refait pas !!!



    Comme il n'est pas trop facile de trouver les correspondances entre les N° des tamis et la granulométrie je vous joins ce que j'ai trouvé a ce sujet ...si cela peut vous etre utile :

    Tamis n° 4 : maille de 6.14 mm

    Tamis n° 6 : maille de 3.93 mm

    Tamis n° 8 : maille de 2.97 mm

    Tamis n° 10 : maille de 2.33 mm

    Tamis n° 12 : maille de 1.91 mm

    Tamis n° 14 : maille de 1.62 mm

    Tamis n° 16 : maille de 1.37 mm

    Tamis n° 18 : maille de 1.18 mm
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