Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

projet escalier

2»

Réponses









  • voici le résultat avec une première patine et une pigmentation légère.
  • C'est vraiment très proche de la finition que je souhaite obtenir...Beau boulot!

    Pourquoi première patine? Une deuxième sera nécessaire? et tu parles de pigmentation?
  • oui, je vais faire une deuxième patine, pas avant samedi, la pierre sera beaucoup plus dur, donc le résultat sera trés lisse.

    j'ai vaporisé un pigment afin de mettre un peu de vie à la pierre, à la deuxième patine mon pigment va ressortir au endroit imparfait, donc on sera proche de la pierre naturelle


  • finalement pour finir le palier, il me restait un peu de carrelage pas trop laid, donc voila ce que ça va donner ( les joints sont pas encore fait )
  • Quel type de pigment? purin d'orties non?

    Le carrelage ça me fait rire c'est le même que celui que j'ai posé dans ma première habitation. Jolie rendu en tout cas! J'ai encore plus hâte d'attaquer...
  • non c'est un pigment spécial que je me sert quand je fais de l'enduit sculpté ( je ne peux pas t'en dire plus, contrat de confidentialité)
  • contrat de confidentialité........ entre confrère sans concurrence directe...? hum....mais comment on fait les messages privés sur ce forum...lol
  • ça va venir !!!






  • Bonjour

    voici quelques photo d'avancement, bonne journée

    loic
  • Superbe réalisation l'ami Loïc! çà mets encore plus l'escalier en valeur. Re belote aujourd'hui?
  • oui, re belote aujourd'ui pour l'autre côté, au programme enduit brique en fougère et pierre
















  • Voilà, mon chantier d'escalier est fini, j'espère que les photos vont t'aider dans la création de ton escalier.

    amicalement

    Loic
  • Tu le sais déja, ton boulot est remarquable!

    Reste plus qu'à patienter pour voir ce que le miens donnera...le challenge est prit pour début d'année prochaine.

    A suivre..........Encore bravo à toi l'ami!
  • Bonjour Loïc,



    ton travail est remarquable et le rendu final est vraiment très proche de la pierre "réel".

    Des félicitations mais aussi des questions :

    J'imagine que tu as utilisé le styrolame pour faire les moules en polystyrène. Il doit etre un peu rigide pour tenir simplement avec des morceaux de parpaing.

    Quelle consistance avait ton mélange ? Assez pateux pour éviter les fuites au niveau des moules, mais du coup difficile à tasser de partout. Peux-tu nous en dire plus si technique particulière ?

    Concernant le mélange, ton grain est finalement relativement fin, tu n'as pas eu peur des fissures ?

    Tu parles d'une 2ème patine pour que ce soit lisse, ça ne pose pas de problème de glissade ?

    J'ai une dernière question, le ponçage pour la patine est réalisé à la disqueuse j'imagine. Si c'est vraiment le cas, tu as du travailler dans un brouillard de poussière. Est-ce le cas ?

    Merci pour tes réponses et encore bravo.

    Jérôme
  • Bonjour Jérome,



    Merci pour tes compliments.

    Pour les contres marches j'ai utilisé le styrolame et polystyrène styrodur de 8cm, une fois taillée il reste pratiquement 5 cm de matière.

    mon mélange était ni dur, ni mou, jai taillé tous mes moules avec l'angle de la marche afin qu'il épouse le mur ( j'ai repris mes angles avec une fausse équerre ) et j'ai vibré mon mélange au marteau en tapotant sur la contre marche.

    Mon mélange a été tamisé pour avoir un grain proche de la pierre, j'avais fais beaucoup d'essai, et pas de fissure.

    Pour les glissades, la pierre reste malgrés la deuxième patine relativement rugueuse, ça ne glisse pas et si ça aurait été le cas, j'aurai appliqué un anti dérapent.

    les ponçages sont réalisés a la disqueuse, dans un courant d'air, mais malgrés cela, le travail s'effectue dans un nuage de poussière, une pose de quinze minutes toutes les deux marches, et plusieurs masques sont necessaires.

    Voila j'espère avoir répondu a toutes tes questions.

    amicalement

    Loic
  • eh lolo, tu es au courant qu'il y a une merveilleuse invention qui s appelle .......l'aspirateur! Direct sur la machine et hop Dites adieu à la poussière lol
  • Bonjour Julien, oui c'est vrai, mais mes disqueuse n'en sont pas équipé !! lol , sinon c'est vrai que j'avais installé mon aspirateur dans le haut de l'escalier mais, ça ou rien, ça n'a rien ou presque changé au problème !! Une fois fini, trois ou quatre mouchoirs sont necessaires......
  • Tu utilises quelle type de machine pour ponçer?
  • une disqueuse diam. 125 équipée d'un plateau et des disque abrasif
  • D'accord...et pourquoi ne pas opter pour des rabots à béton ou même ponceuse de sol portative ?
  • C'est sur que c'est certainement la solution, mais il faut en avoir besoin souvent pour amortir un tel outil, en faisant 3 seuils ou deux appuis de fenêtre, l'investissement n'est pas rentable et le prix de vente d'un ouvrage chez un client ne me permet pas d'investir sans réfléchir. C'est la crise !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.