Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

quels produits démoulage dois-je utilser?

January 2011 modifié dans Conseils et astuces
bonsoir,je viens d'acheter des dalles 60*40*2.5 pour m'en servir d'empreintes.

je voudrais utiliser de l'huile vegetale pour faciliter le demoulage.



ma question est: je peux utiliser cette huile ou me conseiller vous autre chose.

merci d'avance de vos conseils.

cordialement.

Réponses

  • bonsoir,

    de l'huile de vidange feras l'affaire.
  • bonsoir josé l'huile de vidange neuve ou usagé?

    l'huile végétale ce n'est pas bon.

    merci de ton aide.

    amicalement.
  • bonsoir,

    moi je l'utilise neuve 1er prix

    j'avoue n'avoir jamais essayer l'huile usagé

    peut etre y a t il des avis sur ce sujet

    cordialement
  • Bonjour Maradona, l'huile de vidange usagé peu servir a badigeonner un piquet d'accacia pour le mettre en terre, mais utiliser une huile sale pour couler de la pierre reconstituée... c'est avant tout une piece d'aspect.. si tu veux démouler une dalle noir, pas de soucis, mais pour mettre dans une allée....

    Il existe de l'huile de décoffrage, qui ne coute pas une fortune. Tu peux utiliser une huile pour voiture, mais pas utilisé.

    cordialement
  • bonjour,loic et josé merci de votre aide.

    moi je pensais utiliser de l'huile vegetale neuve car pas cher du tout.

    je vais faire un essai voir ce que ca donne ;mais j'ai peur que l'huile vegetale ne soit pas assé puissante et que lors de la coulée les deux pierres ce solidarise.

    si ca ne fonctionne pas j'utiliserais de l'huile vidange premier prix par souci d'éconnomie.

    merci encore de votre aide a tous les deux.

    ps: je vais poster bientot les photos de mes permieres realisations vous me direz ce que vous en penser.

    cordialement.
  • salut maradona

    moi j'utilise de l'huile végétale et j'ai aucun souci alors ne t' inquiet pas tu peut foncer !!!!

    bon continuation
  • bonsoir miguel et merci de ta réponse ca me rassure.

    dis moi tu en mets beaucoup ou un peu.

    cordialement.
  • salut maradona !!!!

    moi j'en mets juste un peut sur toute la surface de mon moule de façon a ce que se soit bien huilé quand même, et je l'applique au pinceau. pour le démoulage je prend une spatule que je place sur un angle entre les deux plaque et je tapote avec un maillet jusqu'à la séparation des deux.

    bon continuation
  • salut,miguel et merci de ton aide je vais suivre tes conseils.

    cordialement.
  • perso : je te déconseille de le faire, car une fois j' ai fait cette bêtise et je n' ai pu plus démouler, avec du plâtre fer. Par la suite Dans mon salon j' ai fais des pilastres avec chapiteaux; Je viens tout justes de découvrir le site et honnêtement je n' avais jamais penser au polystèrne ... bon pour revenir a mes moules je les est fait en bois et ma coulé était en plâtre de modéla J 'ai prit comme démoulant de l'huile de voiture neuve et du mazout 50/50 un super démoulant aucune traces nickèle je les ai m^me peints directement une fois sec ,sa fait maintenant cinq ans et sa na pas bougé Si non tu as un décoffrant de chez sika mais un peu cher ou de la cire ou du savon noir, en cherchant bien il doit y avoir d'autres certainement.... ha si il y aussi de la graisse de voiture que liquidifie avec du mazout ou de l' essence ou de l' essence de thèrébantine en cherchant ont vas trouver en core ... mdr
  • Bonjour Les pierreux,



    Je crois qu'il serait bon de rappeler que nous tous, passionné de pierre reconstituée, sommes des pollueurs en puissance.



    Tous les matériaux que nous utilisons ont un taux de carbone élèves.



    Le ciment à lui seul représente prés de 8% des gaz à effet de serre au niveau mondial, je ne vous parle pas de l'extraction des agrégats (sable et calcaire) avec des concasseurs consommant 400 L de fioul par jour, le balais des camions, des paysages et des collines complètement dénaturées.



    Quand aux adjuvants, les hydrofuges est autres protecteur de nos pierres, bourrées de sel d'aluminium (composant que l'on retrouve dans les déodorants).

    L'éthanol que nous retrouvons plus souvent dans un pastis, mais produit à partir de l'éthylène qui lui même et produit à partir du gaz naturel que nous allons chercher à des milliers de mètres de profondeur.



    J'ai remarqué que beaucoup de pierreux utilisent de l'huile moteur pour procéder au démoulage de leurs œuvres…, alors si nous ne pouvons pas interagir sur les autres composants de nos pierres, interagissons au moins sur l'huile de démoulage et utilisons de l'huile végétale .



    Pour info, les produits pro de décoffrages sont bio (exemple : http://www.valchim.fr/produits/2) mais nous pouvons utiliser une bonne vielle huile de colza.



    Bonne journée



    Dgix
  • bonjour a tous; perso je trie mes poubelle, je ne jette pas mon huile de vidange dans la nature, je ne jette aucun papier dans la rue



    quel est le prix de cette huile écolo ? Un jour je me suis vu proposer par feu vert, une huile écolo ,seulement le prix était de 3 fois le prix d'une autre huile Si je suis écolo non si je respecte la nature oui Je ne suis pas écolo pour la bonne raison que sous pretexte que se soit écolo , on vous fait payer le prix fort ...! Alors que en réalité sa coûte moins cher a produire et pendant que vous adhéré a ce système les industries jettent des milliard de tonnes par jour a travers le monde Je serais donc écolo quand tous sa changera ..!
  • Bonjour Messieurs,

    je suis surpris de voir encore une polémique pour quelques euros... Acheter de l'huile de décoffrage ça a un coup. Avez vous fais le rapport prix/pièce ??? Un bidon de 30 litres d'huile de décoffrage écologique doit couter une trentaine d'euro, j'en ai acheté il y a 3 ans, il m'en reste encore plus de la moitié ( et pourtant je m'en sert plus qu'une fois par an ) ! ça veut dire que le prix à la pièce doit revenir à 1 ou 1/2 centime...

    Je ne vois même pas l'interré d'en parler, et je trouve domage d'utiliser de l'huile de vidange qui pourris tout par la même occasion pour une somme aussi dérisoire.
  • et bien voila un prix écolo et non pas comme le prix de l'huile pour ma vidange qui m 'était proposé a 3 fois son prix d'un huile normale La j' adhère pleinement Il y a pas de raison de ne pas l'utiliser .
  • Bonjour à tous,



    Pour les moules en bois, et même en polystyrène, et pour la protection de la planète, le mieux n'est t-il pas la cire incolore ... d'abeille ?

    Merci à nos pauvres abeilles et à nos apiculteurs...



    Merlin
  • Bonjour Merlin, pour la planète je suis d accord mais je suis pas sur que ce soit moins cher...
  • Bonjour à tous,



    Et bien, que d'huile que d'huile.



    Loic a raison, les huiles de démoulage pro, sont trés peu chére encore que !!, Merlin , effectivement la cire d'abeille incolore peut faire l'affaire, mais risque de figer suivant la température , quand à Denis LM, c'est vrai que la moitié de la planéte ( nous les pays du nord) ont que ça à faire de s'occuper des problémes de pollution puisque nous sommes bien développé, quand l'autre moitié pollue sans vergogne et avec une croissance à 2 deux chiffres et un retard technologique de prés de 40 ans ce n'est pas prés de s'arreter.



    Paradoxalement , un(1) littre d'huile démoulant permet de démouler de 80 à 120 m²



    Prix indicatif : Exemple :DEKO huile de coffrage 30L 70€±

    Auchan Huile tournesol 3L 5.37€ (53 € pour 30L, demander à Loic qui nous donne sont fournisseur,merci Loic)



    Pour rappel, le tournesol, le colza, l'arachide rentre dans la fabrication d'huile de démoulage pro bio.



    En résumer, nous pouvons utiliser notre huile de salade ...



    Dgix
  • LOL bien joué dgix !! Je me fournis chez labo France pour l huile de décoffrage . Mais je ne veux pas me mettre fournisseur d huile de décoffrage .

    Bon weekend
  • RE,



    J'avais oublié; Les éléments bétons ou mortiers avec calcaire ou sable de riviere ou mélange à béton , précontrait ou pas à en moyenne un retrait de 2 à 5 % de la longeur totale (ou largeur, enfin sur la forme en générale)



    Donc en théorie, nous devrions ne pas avoir besoin d'huile de démoulage, l'huile est une "aide" au démoulage, puisque un bon coffrage et un bon béton (Loic pourra le confirmer) peut être décoffré au bout de deux heures...



    Dgix
  • C est vrai Dgix a raison, le seul problème c est que généralement les Angles viennent avec... Mais ça m arrive de décoffrer au bout de trois ou quatre heure ..
  • salut a tous un truc pas ecolo mais qui marche c le gazoil! l avantage c que le coffrage l absorbe donc il ne se repent pas partout
  • c'est clair que c'est pas écolo... il faut banir tous ces procédés!! demain nos enfants auront besoin de vivre sur cette terre. arrêtons de la poluer !
  • c etait la blagounette

    ça marche toujours
  • le meilleur remede c de ne rien mettre du tout quand c bien fait il n y a besoin d aucun corps gras pour demouler

    avis perso mais pour moi ça marche
  • oui, c'est une bonne méthode et je le fais aussi. mais c'est rassurant de mettre un peu d'huile quand la pièce a des détails, car c'est pas toujours évident de la démouler sans la casser.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.