Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

question parement en chaux sur facade brique rouge monomur

January 2011 modifié dans Conseils et astuces
bonjour, j'ai réalisé quelques voûtes en pierre dans ma maison que j'ai construite moi-même. Ma question est la suivante : j'ai construis en briques rouges monomur de 37,5 ainsi les murs sont respirants - je vais réaliser un parement en pierres reconstituées : pour la colle je vais me servir de chaux hydraulique + sable ; vous déconseillez la chaux en extérieur mais puis-je faire mon parement avec de la chaux hydraulique NHL3.5 pour laisser respirer mon mur : cela vous semble-t-il périlleux ? les enduits sur ce type de mur sont généralement réalisés à la chaux pour ne pas couper l'effet respirant du mur. Merci pour votre site qui m'a permis de faire de gros économies et de donner un joli cachet à ma maison. Vincent

Réponses

  • Bonjour Vincent,



    Vous avez tout a fait raison de vouloir réaliser vos parements à la chaux hydraulique naturelle blanche NHL3.5. Ca ne devrait pas poser de problème de résistance et la respiration de votre mur sera en effet préservée.



    Vous aurez peut être un peu plus de mal avec le collage au mortier de chaux, car il n'aura pas le collant et la plasticité qui rendent les mortiers colle "artificiels" et non respirants si pratiques d'utilisation. Selon le poids de vos parements, il faudra peut être user d'astuces particulières pour les maintenir en place pendant la prise du mortier de chaux, et laisser du temps de prise entre les rangées successives.



    Votre expérience sera très intéressante. Tenez-nous au courant...



    Bon Chantier !



    Loup
  • Bonsoir, merci pour vos réponses. Les voûtes en pierre que j'ai réalisé ont été faites avec du ciment blanc, je passais le chemin de fer au bout de 20h - avec la chaux, combien de temps faut-il attendre pour passer le chemin de fer ? je vais prochainement faire des tests et vous tiendrez au courant du résultat. Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.