Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

comment calcul t'on l'apport de 10% de la terre colorante?

bonsoir,l'apport de 10% de la terre colorante ce calcul par rapport au poids du liant c'est a dire par rapport au poids du ciment blanc?

ou par rapport au poids du calcaire et du ciment blanc.

j'ai un doute j'avoue que je suis un peu perdu.

Merci d'avance de votre aide.

cordialement.

Réponses

  • Bonjour Maradona,



    Pourquoi 10% ?? Ca fait vraiment beaucoup !!



    En general, on est plutot a moins du 1% ...



    Merlin
  • bonjour,merlin merci de ta réponse.

    j'ai mis 10% car c'est le dosage maximum que l'on ma recommandé sur le site okra.

    toi tu mets 1% pour combien de litre calcaire ciment.

    pourrais tu me dire comment tu le calcul?

    tu le calcul par rapport au mélange calcaire,ciment blanc ou juste par rapport au ciment blanc.

    merci de m'aiguiller ça j'avoue être un peu perdu.

    merci d'avance de ton aide.

    cordialement.
  • bonjours, le dosage est par rapport au liant 10kg de ciment = 100grs de colorant soit 1%
  • bonjour jose un 1% c'est peu non?

    car j'ai contacté okra et il m'ont dit minimum 5% du poids du liant.

    tu en penses quoi toi qui plus d’expérience que moi.

    encore merci de ton aide.

    amicalement.
  • bonsoir,

    s'est shematique tu voulais savoir par rapport a quoi calculer ton dosage de colorant,

    en fait tu calcul par rapport au poid du liant
  • ok jose .oui je voulais savoir au départ avec quoi calculer le dosage du colorant maintenant je sais. encore de ton aide.

    maintenant,je vais faire des essais en variant le % de terres colorantes par rapport au liant jusqu’à trouver le bon dosage.

    toi par expérience quel est le meilleur dosage de terres colorantes que tu utilises?

    Amicalement.
  • bonsoir,

    mon dosage principale pour mes dalle etait de 600 grs de colorant pour 15 kgs de ciment blanc.

    je mettais le ciment dans un sceau, j'y ajoutait le colorant et avec une perceuse muni d'un malaxeur de peinture je mélangeais le tous pdt au moin 1 minute puis je mettais dans la betonniere, qui contenai deja la moitier du calcaire, bien malaxer y ajouter l'autres moitier de calcaire .

    voici une photo de mes dalles

    http://images3.photomania.com/714672/1/rad241EF.jpg

    http://images3.photomania.com/714708/1/radFEEF7.jpg
  • bonjour,jose je vais suivre tes conseils toujours aussi judicieux.

    tes dalles sont splendide.

    encore merci de ton aide.

    amicalement.
  • Bonjour,

    José tes dalles sontvraiment très belles.

    Peux-tu nous dire comment avec quoi et comment tu les as faites ?

    Moule ? Type de Mélange ? finition ? colorant ? etc...

    Merci pour tes infos

    Jérôme
  • bonjour,

    merci pour le compliment.

    les moules sont en bois, le melange 1ciment pour 3 calcaire 0/4 et 3% de colorant ocre jaune

    voila
  • Bonjour,



    encore quelques petites questions :

    les dalles ont l'air lisse mais aussi avec des irrégularités, comment obtiens-tu cet aspect ?

    Il y a aussi cet effet un peu bombé sur les bords des dalles, comment fais-tu ?

    Merci pour tes réponses

    Jérôme
  • salut jerome !!!

    c simple tu achètes une dalle avec les irrégularités que tu souhaite ensuite avec un coffrage tu coule ton mortier sur celle ci et tu obtient la même chose mais avec des bosse au lieu des creux. ensuite tu démoules et la dalle que t'a obtenu te servira pour fabriqué toutes tes dalles.

    bonne continuation
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.