Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Calcaire de Saint Maximin, pose des pierres et joints
Bonsoir à tous. Maintenant à mon tour de me lancer. J’ai été cherché mon agrégat à saint maximin. L’agrégat a une très belle couleur champagne, exactement se que je recherchais. Pour mes reconstitutions de pierres je vais le faire au ciment blanc. Est-ce que le mélange après séchage va garder cette couleur champagne. Pour la pose de ces pierres je vais le faire avec de la chaux hidrotique et du sable. Au fait je n’ai pas compris quel type de sable il faut utiliser pour se mélange. Par contre pour les joints, je viens de terminer mon mur (un parpaing de 15 recouvert de vieille briques décrottées) et je voudrai que mais joints soie de la mêmes couleur que mais pierres. Puis je me servir de mon agrégat et de chaux aérienne et à quel proportion. Je conte sur votre aide !!!
A bientôt
gerard
Réponses
J'ai déplacé votre post pour une meilleure visibilité.
Le ciment blanc va éclaircir un peu les pierres obtenues. Vous pouvez ajouter une terre colorante pour compenser l'écart de teinte.
Du sable à maçonner tout à fait classique, c'est à dire le plus souvent sable siliceux lavé de carrière ou de rivière.
Pour l'esthétique, il vaut mieux utiliser du sable à maçonner classique, avec de la chaux aérienne, 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable. Les joints doivent mettre en valeur les pierres. Si l'on ne différencie plus les joints, où sont les pierres ?...
Vous pouvez ajouter une terre colorante pour rattraper la teinte des pierres, ou ajouter un peu de sable argileux non lavé si vous en avez près de chez vous dont la couleur correspond à ce que vous cherchez.
Bon chantier,
Merlin
recouvrir mon pignon, j’ai juste laissé la place pour poser mais future pierres. Pour mon entré
De propriété Je voudrai faire un liteau droit de 45/26 /154 cm comme ce n’ai pas ferraillé ne
Vaut il pas mieux faire un Legé cintre pour sa solidité. De plus je voudrais faire apparaitre des
Initial et deux arabesques, j’ai pensé les faire à la défonceuse dans le moule. Quand pensé
Vous ? Pour les photos je ne s’ai pas comment faire, faut que me creuse les méninges.
A bientôt
Gérard
Un liteau droit peu être très solide si les joints ne sont pas droit. Vous parlez d'entrée de propriété : ce qui va entourer votre linteau, est-ce un mur ou juste des colonnes ?
Gerard, si 45cm est la hauteur de ton linteau droit que je suppose "monolithique" et de 154cm de long (y compris la portée sur les jambages ?), tu ne devrais avoir aucun problème de résistance, d'autant plus que, si c'est pour l'entrée de la propriété, j'imagine qu'il n'y aura pas des tonnes de mur au dessus !
Par contre, le léger cintre peut avoir un intérêt esthétique...
Pour les initiales et arabesques, pourquoi pas la défonceuse effectivement, en prévoyant bien les angles de dépouille pour le démoulage (30% typique). Sinon, c'est possible aussi avec le polystyrène, voir le plâtre ou la colle map...
Merlin
Merci à bientôt
Gérard
http://picasaweb.google.fr/rapido59/MaMaison