Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Bonjour
Je me permets de vous demander conseil car j' aimerai réaliser une arche avec ses deux poteaux en pierre reconstituée que je ravalerais une fois posé.
J' ai réaliser mes moules en bois et commencer mes premiers essais de mortier. D' abord j' utilise du calcaire broyé 0-2 et de la chaux blanche NHL 3,5 Z. J' ai commencé comme conseillé sur le site avec 2 vol de calcaire pour 1 vol de chaux, résultat quelques fissures. J' ai ensuite augmenté la charge 7 de calcaire pour 3 de chaux; moins de fissures, et j' ai fini avec un essai concluant 8 de calcaire pour 3 de chaux.
Surprise sur mes deux nouveaux blocs, de grosses fissures, de plus je viens de lire sur un post précédant que "plus l'agrégat est fin, plus il faut de liant"
J' avais pourtant retenu "si le mortier est friable on augmente le liant, et si le mortier fissure on diminue le liant", d' où l' augmentation de ma charge.
Dans quel sens doivent aller mes proportions?
Le calcaire broyé 0-2 serait- il trop fin?
Autre petit soucis secondaire, j' ai un problème de bullage.
Merci
Réponses
j'ai déjà eu ce problème, comment coules tu ta pierre ?? Si tu fais un mélange avec trop d'eau, tu risque d'avoir le même problème: les fissures..
Maintenant je prépare mon mélange avec moins d'eau et j'emplois une aiguille vibrante... Moins d'eau = moins de retrait au séchage = moins de fissure...
personnellement j'emplois un calcaire 0/4, je n'ai jamais essayé de couler en 0/2 ( de toute façon j'en trouve pas par chez moi ! ) mais sinon retire un seau de calcaire et remplace le par un sable 0/4 tu peux même aller jusqu'à deux seaux.
voila j'espère que ton problème sera résolu.
loic
Je ne pense pas que mon mortier soit trop mou, il se tient bien sur ma truelle, mais je vais réessayer avec un peu moins d' eau.
J' avais pensé mettre du sable pour une meilleure tenue, mais j' ai peur qu' au ravalement celui-ci vienne s' arracher sous mon chemin de fer.
pour réaliser ton arche, même si il y a des "défaut" de bulle d'air ou d'angle légérement abimé, ne gachera pas pour autant l'aspect fini de ton ouvrage.
Quand tu parles de ravalement, ça va consister à quoi ??