Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

qualitée du calcaire

Bonjour à tous,

j'ai trouvé du calcaire près de chez moi en 0/4 (sable calcaire concassé lavé) et en faisant des essais je me rend compte que j'ai des graviers dans mon calcaire. Lorsque que je passe ma pierre au chemin de fer les graviers ressorts et se n'est pas à quoi je n'attendait.

Est ce que tous les calcaires ont des graviers ou est ce que cela viens de mon calcaire?

merci pour vos reponse

Réponses

  • Bonsoir Renove61,

    0/4 (sable calcaire concassé lavé)
    Il s'agit sans doute de sable à maçonner calcaire, dur et sans fines, puisque "lavé". Il n'est malheureusement pas adapté pour la pierre calcaire reconstituée.

    Il y a ce post sur le même sujet :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=161

    La notion "lavé" ou "non lavé" s'applique il me semble aux sables et aux graves de construction et de maçonnerie. Pour la maçonnerie, le sable doit être lavé, c'est à dire débarrassé notamment des argiles.



    Si on vous propose du calcaire "lavé" ou "non lavé", il s'agit peut être de sable ou de grave calcaire dur de type alluvionnaire argileux et non de roche sédimentaire calcaire massive broyée.



    Ce qu'il vous faut de préférence, c'est du calcaire broyé 0-6 ou 0-4, extrait d'une carrière de roche massive, de préférence "tendre" et "non lavé" car sinon il n'y aura plus de poudres et de fines particules calcaires dedans.
    J'espère que vous pourrez trouver un calcaire plus adapté.



    Merlin
  • un grand merci pour votre reponse, du coup c'est partit pour 2h15 de route demain pour nous rendrent dans une carrière dans le 27 (adresse trouvé sur votre site).

    Très impatiente de pouvoir faire de nouvaux essais
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.