Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Chapeaux de piliers fissurés après 1 semaine

May 2010 modifié dans Conseils et astuces
Coucou !



Voilà, j'ai un super problème !



J'ai moulé mes chapeaux de piliers. Je les ai décoffré, je les ai poncés avec un disque à lamelle pour un effet pierre lisse. Jusque là, pas de soucis..



Et ce matin, soit 1 semaine après, je ne les ai pas encore posés n ils sont dans mon garage, sur une table posé entre 2 morceaux de bois. Donc, qu'est ce que je vois ? Il se sont fissuré ! ! ! !



Je suis super déçue ! Je me demande pourquoi au boit d'1 ou 2 semaines que je les ai fait ils fissurent ces bandes de .......... !



Est ce que les vibrations du disque à lamelle les ont fragilisés ? Est mes proportions ?



Je comprends plus.........



Séverine.

Réponses

  • Bonjour Choupie,



    IL y a malheureusement plusieurs explications possibles.

    Parmi les plus "courantes" il y a :



    1 - Excès d'eau au départ dans le mortier.

    2 - Séchage trop rapide, chaleur trop importante et temps trop sec pendant la prise.

    3 - Surdosage en ciment.

    4 - etc.



    La disposition des fissures pourrait peut être donner une indication sur la cause. Auriez-vous une photo ?

    Quelle dosage et quel liant avez-vous utilisé ?



    Merlin
  • Bonsoir,



    J'ai utilisé du cable calcaire de la carrière Monfort avec du ciment et de la chaux.



    Comme dosage, j'ai fait : 3 sables pour 1 ciment et 1/2 chaux. J'ai fait mon lélange assez pateux pour pouvoir mieux le travailler et j'ai bien tassé puis frappé avec un maillet pour faire remonter les bulles.



    J'ai fait des chapeaux de piliers un peu comme la forme des chapeaux c'est à dire gros carré plat surmonté d'un autre carré 2 fois plus petit au centre : dimensions 40x40 et 20x20 pour celui du haut. Evidement, les 2 carrés ne dorment qu'une seule pièce moulée. Les fisssures sont apparues sur le carré le plus grand donc à la base du pilier ( mais je ne l'es ai pas encore posés )Sur l'un des chapeaux, elle s'arrete juste au pied du second carré plus petit et sur un autre, elle continue sur le dessous.



    Qu'est ce que je suis déçue ! ! !

    Je sais pas quoi faire !



    Est ce que si je met une résine spéciale au pinceau, ça peut stopper la fissure et laisser comme ça ou est ce que ça va continué à se fissurer jusqu'à casser en deux ?



    Je l'ai fait pendant le temps de merde qu'il y a eu début mai. Il ne faisait pas trop chaud.



    Je sais vraiment plus quoi faire...
  • Bonsoir Séverine...



    Tu pourrais positiver en te disant que ça aurait pu se fendre une fois posé. J'imagine que cette réponse ne te consolera pas des masses, mais bon...



    Tu évoques un "mélange assez pâteux". C'est-à-dire très humide ?

    Je te demande ça, parce que lorsqu'on mouille trop le mélange, ça a tendance à fissurer au séchage (ça se rétracte en perdant l'eau). Même problème parfois quand on dose trop le liant. Et avec 1 liant pour 2 calcaires, tu as peut-être fait un mélange trop riche. Un démoulage trop rapide peut aussi provoquer les mêmes désagréments.



    Si tu pouvais éditer une ch'tite photo, ça serait certainement plus facile pour tenter de trouver une solution. Tout n'est peut-être pas définitivement perdu...
  • Et mille excuses à Merlin...



    Je n'avais pas vu ta réponse postée en début de soirée.

    En tout cas, nous sommes cohérents dans nos argumentations !



    Bonne nuit à tous les deux.
  • La forme chapeau comme décrite est à mon avis genératrice de fissures, le séchage des parties fines est beaucoup plus rapide que celui des parties épaisses d'où génération de contraintes importantes. Par ailleurs le mélange à 50% de liant dont 30% de chaux me parrait surdosé, d'autant plus la chaux retarde la prise et a une tendance naturelle à fissurer lors de séchage trop rapide.



    D'ailleurs à la place du ciment et de chaux hydraulique il me semble que pouzzolane + chaux aérienne + agrégat fin produirait un résultat beaucoup plus fiable dans le temps et plus proche de la vrai pièrre, ( c'est le mortier dit romain qui a notament servi pour la construction du Panthéon (Rome) , du Cirque de Rome et autre aqueduc du Gard) Il a comme avantage une prise rapide ( quelques heures, un mortier qui se bonifie dans le temps ( contrairement au ciment portland) étanche naturellement, une finition aisé et comme inconvenient une tendance à la fissuration si sechage trop rapide d'où nécéssité de surveiller après démoulage, mais comme c'est une réaction chimique et non une prise hydraulique les fissures sont réductibles tant que le taux d'huimidité est suffisant.



    Bref à essayer ou à redécouvrir dans ce document :

    pouzzolane et mortier romain
  • Bonjour Choupie, ainsi que Bubu et Roseau,



    A priori, nous sommes tous d'accord sur un surdosage en liant et sans doute aussi un séchage un peu trop rapide des partie moins épaisses externes par rapport au centre.



    Je pense que les fissures ne devraient plus progresser par la suite. Ce ne sera sans doute pas évident de les masquer, mais pourquoi pas ?



    Si vous refaites vos chapeaux, il faudrait descendre le dosage à 3, voir 4 volumes de calcaire pour 1 volume de liant.

    Personnellement, je ferais 6 volumes de calcaire + 1 volume de ciment + 1 volume de chaux hydraulique.



    Ensuite si le temps est chaud et sec, il faudrait recouvrir vos chapeaux d'un bout de bâche plastique, pour limiter l'évaporation et ralentir la prise.



    Bon courage,



    Merlin
  • Merci beaucoup pour vos réponses les garçons !



    Pour ce qui est du mélange dit " pâteux " c'est un mélange bien compact ( j'avais bien pris note de certaines discutions qui disaient qu'il ne fallait pas un mélange trop liquide ).

    Donc, vous me dites que 3 sables calcaire + 1 ciment + 1/2 chaux, c'est trop en dosage de liant. Bon, un grand merci pour le tuyau ! Je prend bonne note du dosage indiqué par Merlin des pierres.



    Je les ai démoulés le lendemain, c'était peut-être trop tôt...



    Je vais essayer de mettre une ou deux photos pour voir...



    Merci encore !



    Séverine.



    ps : Je suis en train de recouvrir un muret de parpaing avec des pierres calcaire naturelles. Pour ce faire, j'utilise un mélange de sable calcaire et de chaux, mais ça fissure grave ! ! ! ! Pourtant, comme indiqué, je mouille les parpaings et je mouille les pierres, mais, les joints ( même mélange qui se font tout seuls quand j'appuie la pierre et que je lisse avec le doigt ) sont super fissurés !



    Pourquoi ??? ( dans un seau de maçon, je met 2/3 de calcaire et 1/3 de chaux. C'est trop ? c'est pas assez ? Je fais le mélange pâteux pour pouvoir mieux le mettre sur mes parpaings sans que ça glisse.









    Uploaded with ImageShack.us











    Uploaded with ImageShack.us
  • Bonjour à toute et à tous...



    Séverine, pour tes joints aussi, le mélange est trop riche. Ces fissures s'appellent le faïençage.



    Un dosage que j'utilise, voici celui qui jointe toutes les pierres naturelles ou reconstituées de ma maison :

    1 seau arrasé de sable sec pour 5 boîtes de conserves de 850 ml de liant (70 % hydraulique et 30 % ciment blanc).

    Soit en volume (et très précisément) : 10,6 litres de sable pour 4,25 litres de liant... 1 pour 2.5.



    C'est déjà très dosé en liant, mais je garde ça pour deux raisons :

    1° Ça fonctionne très bien pour la pierre locale en réaction avec la météo.

    2° Je ne le change pas pour garder un aspect d'ensemble homogène sur le bâtiment.

    Tu devrais essayer du mélange 1 pour 3, qui est largement satisfaisant pour les joints.



    Pour ta pierre reconstituée, tu pourrais baisser le dosage de ciment. Par exemple en en mettant la même quantité que de chaux. Avec un mélange plus léger en liant, la couleur se révèlera encore plus (sachant qu'elle a déjà une chouette teinte). Je rejoins Merlin, le dosage qu'il te propose est très bon.



    Si tu veux que le mélange colle bien, le plus important paramètre après le dosage en liant, c'est le dosage en eau. Avec la chaux, il y a vraiment une consistance très précise où le mélange devient véritablement de la colle. Et cette quantité d'eau est vraiment archi-précise : juste un tout petit chouïa de plus (ou en moins) et ça n'a plus rien du tout à voir pour l'adhérence.



    Pour ta fissure, je rejoins Merlin une fois de plus : une fois posés, tes chapeaux devraient certainement tenir le coup. Et pour tenter de la camoufler : au prochain mélange, quand tu auras terminé ton boulot... Au moment de nettoyer la gamate, tu récupères le fond et tu le passes à l'éponge sur la fissure.
  • Beau chapeaux dommage que tu ai passé la disqueuse sur les angles



    Pour les fissures c'est quand même ennuyeux, si tu as du gel ça ne tiendra pas longtemps



    Le ciment c'est finalement assez casse-pieds, une fois pris pas question de rebattre pour faire disparaître la fissure alors qu'avec de la chaux à prise plus lente ...
  • Merci Bubu !



    Maintenant q'une partie de mes murets sont faits, qu'est ce que je peux faire pour camoufler les fissures ?



    J'aimerai essayer de les frotter ( les joints ) avec une brosse métallique manière de "gommer" les fissures. Je ne sais pas si ça va marcher, je n'ai pas encore essayé. Sinon, je vois pas trop ce que je pourrai faire pour camoufler les fissures, les lisser quoi.



    Pour les murets que j'ai encore à faire, pour coller mes pierres calcaire et faire les joints en même temps, je mettrai donc : 1 seau de maçon de sable à raz + 2.5l de liant ( 1,75l de chaux et 0.75 l de ciment blanc ).



    C'est bien ça ?



    Pour ce qui est de l'eau, jusqu'à présent, je le fais à vue de nez : je gâche dans mon auge et j'ajoute de l'eau petit à petit jusqu'à la consistance qui me parait bien.





    J'ai posé mes 3 1ers chaperons de murets ce soir avec un mélange comme indiqué ( sable gris tamisé et ciment gris ) en proportions : 2 sables pour 1 ciment.



    En tout, pour mon entrée de maison, j'ai 10 chaperons de murets et 3 chapeaux de piliers + le recouvrement des murets et mur de boite à lettres.



    Je vous mets 1ou 2 photos.



    Bonne soirée !



    Séverine.







    Uploaded with ImageShack.us







    Uploaded with ImageShack.us
  • La proportion que tu indiques revient à 1 pour 4. Va plutôt vers 1 pour 3.

    C'est à dire 3.5 litres de liant. Pour ce liant seul : une proportion 2/3 chaux pour 1/3 de ciment est très bien.



    J'avais mal compris ton histoire de collage et de joints, mais avec la photo c'est parfaitement compréhensible. Je pensais au départ que tu collais des pierres reconstituées, alors qu'au final tu colles de vraies pierres.



    Pour en revenir au dosage parfait d'eau... Je mélange généralement à sec et d'avance la majeure partie de ce qui va être utilisé dans la journée. Ce mélange sec attend dans des seaux... Si jamais je verse trop d'eau dans la gamate, je remets du mélange sec dans la foulée.

    C'est très pratique, parce qu'il est plus facile pour moi de mélanger très mouillé dans un premier temps, et d'affiner l'humidité du mélange en rajoutant du mélange sec.



    Pour tes fissures de joints, j'ai beau zoomer, malgré la très bonne qualité de ta photo, pas moyen de les voir. Il aurait fallu une macro, mais on va pas exagérer !

    Essaie de gratter, si c'est très récent, ça peut peut-être marcher. Sinon, tu peux tenter de passer du mélange assez liquide avec un pinceau et gratter ensuite à la brosse métallique (quand ça commence juste à sécher) pour enlever là où ça déborde de trop.



    Autre solution, bien que te comprends dans ta démarche de vouloir montrer au maximum les pierres (je faisais pareil à mes tout débuts de rejointage). Je ne pense pas que tu le feras, mais il faut que tu aies toutes les infos pour prendre une décision... Tu pourrais recouvrir le tout, et une fois que ça commence à prendre, tu brosses les pierres que tu souhaites montrer. Mais il ne faut pas se planter dans les temps de séchage, et oblige souvent à finir très tard dans la soirée car cette méthode ne permet pas vraiment de faire ça en deux séances coupées par une nuit.



    Message personnel pour Roseau : je n'ai lu que le début de la thèse, mais c'est soigneusement enregistré dans un dossier. Merci beaucoup. Si tu en as d'autres à proposer dans le même style, n'hésite surtout pas à communiquer les liens sur le forum, c'est extrêmement intéressant.
  • Merci encore Bubu,



    Ce que tu dis pour recouvrir le muret et de faire apparaitre les pierres par la suite est très intéressant. Ça permet d'avoir un muret plus plat au niveau des reliefs et ça pourrait me permettre "d'effacer" les joints fissurés.



    Comme j'ai des petites surfaces, ce serait possible. Le truc, c'est que je dois me faire opérer de mon canal carpien le mois prochain, et ça va bien me l'enflammer de gratter les joints je sent... Et le chirurgien qui me disait pour les bétonnières que je fais " mais, ne le faites pas ça ! " mdr

    Non, sans rire, c'est une super idée, mais moi toute seule à le faire avec mes 2 bébés à m'occuper et mon canal carpien qui me fait suer... Ça va être raide... C'est déjà assez raide de travailler en extérieur quand t'as 2 bébés de 2 ans et 9 mois....



    En tout cas, c'est une très bonne idée... Je prends note ! Et encore merci pour tes conseils !
  • De rien du tout, ça me plaisir, et bienvenue au club...



    Je me suis offert une petite chirurgie sur la main droite le mois dernier. Un truc appelé "ressaut du pouce" qui est un peu dans le même style que ce qui doit bien t'ennuyer. Pas bien grave, mais dont on se passe aisément. J'imagine que la truelle et les autres outils ne doivent pas trop arranger ces histoires...

    Lâche tes outils le temps de te faire réparer ça, une convalescence efficace, après ça redémarre comme en 40 !



    Si tu recouvres l'ensemble, pense à aller un peu plus bas que le niveau du sol, ça sera mieux en esthétique et solidité.
  • Bubu wrote: La proportion que tu indiques revient à 1 pour 4. Va plutôt vers 1 pour 3.





    Message personnel pour Roseau : je n'ai lu que le début de la thèse, mais c'est soigneusement enregistré dans un dossier. Merci beaucoup. Si tu en as d'autres à proposer dans le même style, n'hésite surtout pas à communiquer les liens sur le forum, c'est extrêmement intéressant.
    tu n'a pas pu lire le PDF en entier?

    c'est passionnant même , je vais créer un petit sujet sur ce thème ( avec mes realisations en cours)
  • Bonsoir Roseau...



    Bien évidemment, je souhaite prendre le temps pour lire la suite plus tard. Les journées ne comptant malheureusement que 24 heures...



    En vitesse, retrouvé sur Plâtre.com :

    http://platre.com/platre/encyclopedia/article.jsp?HistoireNaturellePline



    Il faudra que je regarde mieux ultérieurement, il me semblait que les extraits traduits de l'Encyclopédie de Pline l'Ancien étaient plus fournis que ça sur ce lien. Ça a dû changer mais reste néanmoins intéressant pour ceux qui aiment chaux et pierres.

    Bonne fin de soirée.
  • Hello bubu,



    J'ai eu peur que ce pdf ait été tronqué



    Pline n'est qu'un ersatz de Vitruve qui a écris une encyclopédie en dix volume sur les méthodes pour construire pour l'éternité ( scanné par google ou disponible en librairie))

    je suis en train de créer un topic sur ce sujet,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.