Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Avec quoi coller mes pierres reconstituées sur mes parpaings ?

May 2010 modifié dans Conseils et astuces
Bonsoir,



Voilà, en regardant attentivement ce site, j'ai fait des découvertes et j'ai eu envie de faire pas mal de choses.



Pour l'instant, j'en suis à mes muret d'abord de portail.



J'ai fabriqué, coulé mes chaperons de murets et maintenant qu'ils sont prêts, je me demande avec quoi les coller sur mes murets en parpaings.



j'ai recouvert mes parpaings avec de la pierre calcaire naturelle de la carrière d'à coté. Pour ce faire, j'ai fait un ménage de sable calcaire, ciment + chaux. Vu les conseils que j'ai vu, j'éviterai le ciment dans mon mélange et je mouillerai mes pierres ( j'ai mouillé que les parpaings, oups ).



Bon, j'ai encore beaucoup de pierres à coller de toute manière !



Moi, je me demande avec quelle préparation coller mes chaperons de pierres calcaires reconstituées sur mes parpaings... : colle à carrelage extérieur ? mortier ciment blanc + sable beige ? autre ?



Aidez moi s'il vous plait !



Séverine.

Réponses

  • Bonjour Choupie...





    Ponctuellement, une colle pour extérieur peut être utilisée.

    Economiquement, c'est une autre histoire. Le ciment et la chaux devraient aller très bien comme liant : soit l'un, soit l'autre, ou bien les deux en mélange bâtard.

    Donc : ciment et / ou chaux comme liant, avec du sable tamisé pas trop gros. 1 volume de liant pour 2 volumes de sable. Et il est possible d'utiliser du sable classique pour économiser le sable calcaire.



    Bon collage Séverine.
  • Merci Bubu !



    Je vais donc coller mes chaperons de murets avec un mélange de : 2 sables gris tamisés pour 1 ciment gris.



    Merci encore !
  • Bonjour Choupie, et Bubu,

    j'ai recouvert mes parpaings avec de la pierre calcaire naturelle de la carrière d'à coté. Pour ce faire, j'ai fait un ménage de sable calcaire, ciment + chaux. Vu les conseils que j'ai vu, j'éviterai le ciment dans mon mélange et je mouillerai mes pierres ( j'ai mouillé que les parpaings, oups ).
    Pour assembler des moellons ou pierres calcaires en doublage d'un mur en parpaing, j'utiliserais personnellement un mortier de sable lavé classique (sable à maçonner type 0/2 à 0/5) + chaux hydraulique grise ou blanche (type NHL3.5), dosage 3/1 volume sable/volume chaux, en laissant vide un espace suffisant entre les pierres pour la finition des joints. J'évite toujours le ciment avec les pierres naturelles, trop rigide.

    Ensuite, quand tout le muret est fini, finition des joints au mortier de sable à maçonner + chaux aérienne naturelle blanche (type CL90) dosage 3/1 + éventuellement terre colorante ocre ou autre pour donner une belle nuance.

    avec quelle préparation coller mes chaperons de pierres calcaires reconstituées sur mes parpaings
    Avec le même mortier de scellement que ci-dessus, sable + chaux hydraulique puis finition des joints, sous le rebord et entre les chaperons, au mortier de chaux aérienne en même temps que les pierres de doublage.

    j'ai mouillé que les parpaings, oups
    Effectivement, toujours bien humidifier le support et les pierres au moment des scellements et des jointoiements, pour un collage durable (éviter que l'eau du mortier soit pompée par le support et les pierres au lieu de participer à la prise hydraulique du liant).



    Bon chantier,



    Merlin
  • Bonsoir,



    Pour ce qui est de mes créations ( je parle de mon muret en pierre naturelles et aussi de mes moulages de chaperons de murets et de chapeaux de piliers ) Je n'ai mis aucun produit pour que ce soit ingélif et il ne me semblais pas que c'était necessaire ( que ce soit pour mes pierres reconstituées ou mon liant d'ailleurs... (ciment/chaux/sable )



    Peut etre est-ce une erreur...
  • Bonsoir Choupie,

    Je n'ai mis aucun produit pour que ce soit ingélif et il ne me semblais pas que c'était necessaire
    La gélivité dépend principalement du calcaire employé. Par bonheur, la plupart des calcaires résistent très bien au gel sous les conditions climatiques moyennes en France.

    Parements, chaperons ou chapeaux de piliers en calcaire reconstitué, il ne s'agit pas de pierres soumises à l'humidité permanente comme le seraient par exemple des dalles au sol. Donc en principe pas de problème, en tout cas pour moi (calcaire tendre de Chateauneuf Charente) jamais d'hydrofuge et aucun problème avec le gel.



    Pour en avoir le coeur net, faire un petit test de gélivité sur un échantillon comme décrit dans le protocole de test.



    En cas de doute, il y a toujours la possibilité de mettre un hydrofuge de surface sur les pierres les plus exposées à la pluie...





    Merlin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.