Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Fausse pierre comme un enduit

July 2009 modifié dans Divers
Bonjour à tous,

J'ai réalisé une fenêtre avec une technique un peu différente.

J'ai un voisin tailleur de pierre qui m'a donné de la poudre de pierres (résultat du sciage de pierres calcaires avec un disque). Le problème est la granulométrie que l'on peut qualifier de 0, poussière.

J'ai réalisé de nombreux tests avec la technique de Lou en modifiant les dosages mais j'avais toujours des fissures.

J'ai finalement réussi avec un mélange 50/50 de poudre de pierre et colle à carrelage.

La technique la plus facile à été de tirer le mélange avec une grande taloche (un peu comme un plâtre).

Le produit étant sec, j'ai creusé les joint ensuite remplis avec de la chaux et un pigment jaune.

Cela peut peut être vous servir

Voila le résultat en photo :



Cordialement

Bricopinons

Réponses

  • Merci Bricopinons,



    Très bonne info, assurément très utile, et belle réalisation.



    Bonne continuation,



    Merlin
  • C'est magnifique !

    On se tutoie si tu ou bien si vous n'y voyez pas d'inconvénient, tu mets de la colle à carrelage style fermaflex souple ? Selon le type de colle, le prix peut varier énormément... Je fais mes joints avec 1/3 de poudre de pierre, 1/3 de ciment blanc et 1/3 de colle fermaflex blanc. Tu ne mets pas de ciment ?

    Est-il possible d'avoir des photos de plus prêt ?

    Cordialement

    Eric
  • Bonjour Eric,



    Pas de problème pour le tutoiement.

    C'est effectivement une colle souple blanche de chez Weber et broutin (conseillée pour les sols chauffants). C'est par pur hasard, c'est ce qui me restait.

    Pour les joints, non il n'y a pas de ciment, seulement de la chaux et du sable tamisé (comme pour les joints des pierres apparentes que tu peux apercevoir sur la photo.

    Le ciment rend les joints plus durs, et permet aux maçons un séchage plus rapide donc un gain de temps.

    Des bâtiments bien plus anciens que l'invention du ciment sont encore debout et seulement avec de la chaux, alors pourquoi utiliser le ciment qui ne permet par la respiration du mur en pierre et cause souvent des problèmes d'humidité ?

    Pour les photos, il va falloir attendre un peu, j'ai un problème d'accu sur mon appareil et c'est donc avec mon téléphone que j'ai fais cette photo, d'ou le manque de qualité...



    Cordialement

    Bricopinons
  • Bonjour,

    Je souhaite réaliser ainsi le tour d'une fenêtre en EXTERIEUR sur parpaing/ciment.

    Je pensais utiliser le melange de yves de stg : 1ciment blanc/4 calcaire 0/4 ou 0/6. Pourquoi de la colle carrelage et pas de ciment ou chaux ? Est ce preconisé en extérieur ?

    Question bonus : je souhaiterais ne pas dépasser 1 cms d'épaisseur sur mon encadrement existant, est ce possible (yves de stg n'voquant que des epaisseurs mini de 2 à 4 cms) avec un coffrage sur place... voire sans coffrage (type enduit taloché puis gratté).

    Merci pour vos réponses (je sais ce fil de discussion est ancien.... sinon je lancerai un nouveau post)
  • Bonjour Witto,

    Non, la colle à carrelage n'est pas spécialement préconisée en extérieur, c'est simplement que je n'avait que de la poudre de pierre trop fine et cela fissurait avec le ciment.

    Utilisez la méthode le Lou car c'est avec celle-ci que vous obtiendrez le plus d'aide.

    Pour l'épaisseur minimale, un post de lou serait le bienvenue.

    Avec la technique de la colle à carrelage, une épaisseur de 1cm ne pose pas de problème.

    Cordialement
  • Bonjour à tous,

    Pour l'épaisseur minimale, un post de lou serait le bienvenue.
    Ce qui peut limiter la finesse (faible épaisseur) d'un enduit, c'est la granulométrie du sable utilisé, calcaire ou autre.

    Avec du calcaire 0/6, il est vraiment très difficile de faire un enduit. Il vaut mieux descendre à 0/2, en passant par exemple au tamis. Dans ce cas, on peut faire un enduits de moins de 1cm d'épaisseur.



    D'autre part, le problème de base d'un enduit, ce sont les fissures de retrait. Cela tient au fait qu'il se pose en faible épaisseur sur un support rigide et relativement sec. Pour limiter les risques de fissures de retrait, outre que le support doit être bien humidifié, l'enduit lui même doit être relativement souple. Comme le dit Bubu sur un autre post, il vaut mieux utiliser alors de la chaux aérienne type CL90 à la place du ciment. Elle a aussi l'avantage de donner plus de collant et de maniabilité au mortier.



    Cela dit, Bricopinons, votre solution colle à carrelage souple avec la poudre de pierre est une excellente idée. En plus de la souplesse, j'imagine qu'elle doit avoir quelques avantages intéressants par rapport au mortier de chaux, comme une meilleur adhérence, un séchage et une finition plus rapides, et un état de surface plus dur (tout en restant souple) et plus résistant que la chaux.

    Bravo pour cette solution et merci de la partager.



    Cordialement,



    Loup
  • Bonjour, je viens de faire un essai de chaine d'angle réaliser comme un enduit ( calcaire 0/4 et ciment blanc ) je n'ai pas tamisé mon calcaire j'ai rajouté un aérateur hydrofuge à mon mélange. je vous en dirai plus quand tout sera sec.

    cordialement

    loic
  • Je viens de découper mon chainage d'angle



    l'aérateur me permet d'appliquer une plus grosse épaisseur de pierre, mais aussi de trés fine épaisseur, il est anti-fissurant et anti-faiençage... Il est diffiçile de s'en procurer dans les magasin de matériaux, il est en principe vendu qu'aux proffessionnels et en quantité assez importante. Pour le chainage j'ai utilisé 1/4 de sachet soit environ 3€....

    la pierre n'est pas encore "prise totalement", je mettrai une photo quand tout sera terminé

    cordialement

    Loic
  • Bonjour,

    Cela semble pas mal mais il faut voir après le séchage...

    Quel est la marque et le nom de ce produit qui semble si merveilleux ?

    Cordialement

    Bricopinons
  • bonjour, c'est un produit Labo france, et c'est de l'exend

    je n'ai pas eu le temps de faire la finition, mais je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai fini

    loic
  • re bonjour,

    voici une photo après chemin de fer et joints ouverts



    une macro :

  • Bonjour Loïc...



    C'est pas mal tout ça, il semblerait que de jolies nuances de couleurs vont se révèler.

    Peut-on connaître les dosages que tu as employés ?
  • bonjour Bubu,

    le dosage est le suivant 2 calcaires 0/4, 1 sable, 1 ciment blanc et donc 1/4 de dose d'exend.
  • Merci pour ta réponse rapide.



    Effectivement, sur du parpaing, pas la peine de s'ennuyer avec de la chaux. J'imagine que l'Exend a permis de ne pas trop forcer sur le dosage de ciment blanc (faible granulométrie = besoin de beaucoup de liant pour entourer le grain). Et donc de garder une teinte pas trop blanchie par le liant.

    Bienvenue au club des reconstitueurs de pierre qui font ça aussi en enduit.



    Bonne continuation Loïc.
  • merci Bubu
  • bonsoir, j'aime beaucoup ton chainage, je voudrais en réaliser un bientôt sur un muret et vu la faible hauteur ( 70 cm) je voulais essayer de le faire comme un enduit.



    comment tu t'y prends pour faire l'angle (j'avoue j'y connais rien en enduit), est ce que tu mets des cales en bois pour avoir l'épaisseur et délimiter tes pierres?



    et tu as trouvé où l'exend dont tu parles?



    le sable en plus du calcaire est du sable de maçonnerie classique alluvionnaire? pourquoi pas tout en calcaire 0/4?



    merci d'avance
  • merci beaucoup pour ta rapidité.



    je vais donc essayer de trouver pourquoi le sable lavé :) et faire des essais.



    pour l'aérateur hydrofuge, est-ce nécessaire absolument ou est-ce un confort d'utilisation?



    peut-on trouver un produit similaire chez les marchands pour particuliers?



    en tout cas, merci encore



    Ludo
  • je n'ai pas trouvé dans d'autre magasin ce produit, même similaire, et oui, quand vous faites un enduit traditionnel, la différence entre avec, et sans est énorme. Essayez de "jetter" 3 cm de pierre reconstituée ( calcaire 0/4 ) sur un mur.... avec, ça tiens tout seul...en plus il est hydrofuge et évite le faïençage et la fissuration du au retrait. C'est vrai que je l'utilise avant tout pour le confort et la sécurité. ( pas besoin de refaire 2 ou 3 fois le même travail )

    Contactez moi si vous voulez faire un essai... loicnuret@orange.fr

    Pour le sable lavé, c'est en faite un sable tamisé à l'eau dans une carrière... J'aurai du dire sable ordinaire, mais toutes les carrières n'ont pas des agrégats trés propres.

    loic
  • bonjour, je voulais savoir , qu' est ce que l'exent ? sinon felicitation pour le boulot
  • Bonjour José, L'exend, c'est un aérateur d'enduit, il allège le produit, évite le faiençage et la fissuration. merci pour le compliment pour le travail.

    bonne soirée

    loic
  • merci, et ou trouver ce produit ?

    j'ai fait un tour sur votre blog, j'ai hate de voir la fontaine terminer franchement bravo
  • comment fait on pour inserer des photo au commentaire ?
  • merci José, c'est trés gentil, je pense la mettre en place mi mars, pour mettre une photo, il faut aller regarder içi : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=49

    bonne soirée

    loic
  • Oups, j'ai oublié de vous répondre pour le produit !! je le commande chez Labo France ( désolé pour la pub, mais y a que là que je le trouve, l'ennui c'est qu'il ne gère que les pro) C'est un aérateur demandez à votre revendeur de matériaux s'il peuvent vous fournir...

    Si vous ne trouvez pas contactez moi : loicnuret@orange.fr, je vous donnerai le numéro de mon fournisseur...

    loic
  • Merci pour l'info je vais voir de mon cote sinon merci pour tes coordonné je n'esiterais pas a te sollicité si je ne trouve pas je fais un essai pour publier des photo de ma realisation faite au moi de mai dernier resistence a la chaleur sans aucun probleme il as chauffer tout l'ete et vue l'hiver tres froid que l'on a eu, je dirais qu' il est resistent au gel.

    J'ai utiliser du calcaire 0/4 et ciment blanc + hidrofuge de masse au proporsion de 1/3 il m'auras fallut environ 750kg de calcaire . il mesure 2m de long sur 2,40 de haut environ et est composer de 40 elements pour plus de realisme + un bon paquet de brique refractaire ce qui d'ailleurs ma couter le plus cheres au total environ 180 euro pour cet realisation











  • trés belle ouvrage José, bravo
  • Bonjour à tous,



    Whouaaa... José !

    Je crois que c'est le 1er barbecue sur le forum, mais quel barbecue !!!

    C'est du grand art, Bravo !
  • merci beaucoup je l'ai fait suite a la decouverte de votre site qui fourmille d'info je me sui inspirer d'un modele de chez l.merlin que j'ai modifier style monument grec, cout 180euro dont 110 de brique refractaire
  • http://jose-28.skyrock.com

    j'ai creer un blog pour partager mes realisation , il est tout jeune a bientot
  • bonjour,



    je suis de très près cette "expérience" voulant aussi tenter l'enduit direct, en fait après renseignement le produit de Loic "exend, est n'y plus n'y moins que le fameux everfast expand qui permet effectivement une couche importante d'enduit sans fissures ny faïençage avec création de bulle interne et laissant une mise en oeuvre très souple, il en existe d'autre plus facile à trouver, c'est le cas de Sikalatex (castorama) ou le HE -614 de chez perimétre, j'espére me lancer le WE prochain, si le temps le permet....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.