Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture

entre portail

August 2009 modifié dans Mon chantier...
bonjour,

je vous présente mon chantier, j ai realiser les deux piliers du bout et le muret, il reste 1 rang a poser et les chaperons...

les 2 autre piliers etaient existant.

quand pensez vous?



















voila, pour les joints j ai laissé un espace d' 1 cm 1.5 cm, es ce que je peux les realiser a la chaux aerienne? comment les faire, au fer a joint, brossé apres? merci

Réponses

  • Salut,



    très joli !



    Peux-tu nous en dire plus sur ton mélange, et où as-tu trouvé ton calcaire ?



    As-tu une photo de très près de ton muret pour qu'on puisse juger de la texture finale ?



    Merci.
  • Bonjour fredelle2000, et bien magnifique tout ça ! Tu t'es bien amusé avec l'alignement de tes parpaings, pour tes joins, je les gratterais avec une petite truelle langue de chat enfin c'est comme ça que je les fais, il y a aussi à l'éponge, avec les doigts etc... Chaque finition est différente !

    Encore bravo et montre nous quand tout sera terminé et bien sec.

    Eric
  • voila c'est terminé, il ne reste plus qua l'hydrofugé!!













  • Très belle réalisation...



    Cependant, j'ai une préférence pour les joints que tu as faits sur ton mur derrière ton poêle à bois ! (ce qui n'enlève rien à ce très beau muret)
  • voila il est temps de l'hydrofugé, mais je me pose la question suivante: faut il que le mur soit completement sec, je veux dire il pleut beaucoup chez moi en ce moment donc difficile de trouver le bon moment? l'application se fait comment? au gros pinceau, au rouleau?

    es ce que je peux mettre un peu de terre dans le bas du mur coté cour? va-t-il se deteriorer?

    merci
  • Bonjour Fredele2000...



    Oui, c'est très certainement préférable d'attendre que le mur soit sec. L'hydrofuge doit créer une barrière pour empêcher l'eau de passer, comme une toile cirée. S'il reste de l'eau dans ton mur, elle aura des difficultés supplémentaires pour s'évacuer.

    Le mieux à faire est de protéger l'ouvrage avec de la bâche et de surveiller la météo. Surtout à cette époque où le gel va commencer à apparaître la nuit. Une bâche s'il pleut, et tu l'enlèves quand le soleil rayonne sur l'ouvrage, pour que l'humidité s'évacue (sinon, elle restera bloquée sous la bâche).

    Pour l'application, normalement, tu devrais avoir une notice sur le bidon de l'hydrofuge, et de plus en plus souvent, les fabriquants communiquent des fiches techniques sur le net. Tout dépend du produit, mais généralement, c'est très rapide à appliquer. Fais un test sur un endroit discret, généralement, c'est relativement invisible après séchage, mais il vaut mieux vérifier en test pour un premier essai (pour une éventuelle légère coloration ou des traces des poils de pinceaux).



    Pour la terre, je crois qu'il vaut mieux éviter d'en poser au bas du mur, mais plutôt draîner au maximum les possibilités de stagnation d'eau. Eau qui ne demande ensuite qu'à remonter dans le mur par capillarité. D'où retard inévitable dans le séchage.



    Mais... Question : si tu as utilisé du ciment dans le mélange, est-il vraiment indispensable d'hydrofuger ? Le calcaire utilisé est gélif ?



    Désolé de ne pouvoir t'éclairer plus...

    En tout cas, bravo pour tes réalisations.
  • Mais... Question : si tu as utilisé du ciment dans le mélange, est-il vraiment indispensable d'hydrofuger ? Le calcaire utilisé est gélif ?

    d'apres ce que j ai pu lire dans ce forum, le calcaire est poreux, donc je pense qu'il est preferable de le protéger pour eviter qu'il se degrade dans le temps!!!

    enfin je pense!!!
  • Je ne suis pas certain à 100 % que tu aies à t'inquiéter pour ça.



    En ce qui concerne mes encadrements de fenêtres, après une année de recul, il n'y a aucun souci. A noter que j'ai commencé mes mélanges au début des premiers gels nocturnes. En faisant gaffe, mais sans plus. Et ce calcaire est on ne peut plus gélif : il s'agit des pierres gélives de ma façade que j'ai enlevée et réduites en poudre. Le liant était constitué d'un bâtard ciment blanc et chaux hydraulique, certainement 1/3 et 2/3.

    Je n'ai rien rajouté dans le mélange (pas d'hydrofuge, juste éventuellement un peu d'accélérateur, mais ce n'est pas certain). Peu de ciment en proportion de beaucoup de chaux, et le tout soumis au gel la nuit, le mélange commençant sa vie avec les premiers gels. Sans oublier que cette façade est située plein ouest, c'est le côté qui est exposé le plus aux grosses intempéries.



    Il existe toutes sortes de calcaires, le tien est peut-être très robuste. Tu as fait quoi comme liant ? Uniquement du ciment ?

    Peut-être que d'autres ont des choses à nous apprendre sur ce post ?
  • je ne sais pas s il est gelif mon calcaire, je n ai pas trop ete difficile j ai utilisé celui que j ai touvé dans ma region, normandie, comme liant j ai utilisé uniquement du ciment
  • C'est pas mal avec du ciment. Le problème du gel, c'est surtout pendant la période de prise, ou alors pour des mélanges en contact permanent avec l'eau (piscines, fontaines...).

    Passe ton hydrofuge dés que tu en auras le temps. Mais si c'était pour moi, avec un mélange ciment, je ne m'inquiéterais pas plus que ça.

    Mes encadrements de fenêtres n'ont pas bougé en un an, avec un calcaire très gélif et juste un tiers de ciment pour deux tiers d'hydraulique.
  • ok bubu, le probleme c'est aussi qu'il va se salir sur le bas et derriere et dessus car je vais mettre une haie derriere coté cour? non?

    le calcaire a l air assez tendre car j ai fai un essai pour taillé une pierre, c'est assez friable, en tappant un peu avec un marteau burin ca se taille tout seul
  • Effectivement, si ça casse facilement, il y a de grandes chances pour que ce soit du calcaire gélif. Sans être spécialiste, ça ressemble étrangement à mes pierres gélives.



    Pour la haie, je ne sais pas. Pierre reconstituée ou naturelle, si tu mets quelque chose de salissant juste à côté, à long terme, l'hydrofuge ne doit pas faire de grands miracles...
  • Bubu wrote: Effectivement, si ça casse facilement, il y a de grandes chances pour que ce soit du calcaire gélif. Sans être spécialiste, ça ressemble étrangement à mes pierres gélives.



    Pour la haie, je ne sais pas. Pierre reconstituée ou naturelle, si tu mets quelque chose de salissant juste à côté, à long terme, l'hydrofuge ne doit pas faire de grands miracles...
    tu m inquiete bubu je serais decouragé si je voyais tout ce que j ai fais se fisurer!!!!!!!!!!!!!

    tu dis que le calcaire que tu as utiliser est gelif, et apres une annee tu n'a rien? etonnant?
  • Oui, mais tu sais, il paraît que le ciment est une matière très solide !



    Si tu veux vraiment t'inquiéter... J'ai lu quelque part que pour un hydrofuge, il fallait en mettre dans un premier temps dans la masse, et ensuite une deuxième passe une fois le mélange sec ! ! !



    Non, rien d'étonnant un an après. Le ciment c'est costaud.

    Et si jamais ça fissure, il te restera à poster sur la rubrique "Vos échecs" d'Eric Angoulême. Mais ne t'inquiète pas trop, ça ne changera rien au résultat. Et si ça finit pas bien, tu apprendras quelque chose, ce serait donc positif.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.