Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Essais avec styrolame 3D

JPJP
September 2009 modifié dans Moulage et coffrage polystyrène
Bonjour,



Je viens de réaliser mes premiers essais avec un styrolame de 500mm de longueur utile. Le résultat est médiocre du fait que la vitesse de coupe est beaucoup trop lente. En effet, la rigidité du styrolame étant plus faible au milieu puisque les extremités sont fixées à la tige filetée, la partie centrale est en retard par rapport aux extremités et je constate des stries ou des variations de découpe en hauteur. Si je ralentis la vitesse de coupe, le polystyrène brûle et le résultat est désastreux. J'ai l'impression que le styrolame est en contact avec le polystyrène que les extremités tirent la partie centrale en modifiant le profil original.



J'ai utilisé le fichier Excel de calcul et pour un fil résistif de 2,5 Ohms/m (fil de 0,5mm de diamètre, longueur de fil : 1820mm), cela donne une résistance de fil de 4,5 Ohms. J'ai vérifié la résistance avec un appareil de mesure. Et en utilisant un transformateur ferromagnétique de 24V 250VA, j'ai réglé le courant de sortie pour obtenir une vitesse de coupe d'environ 1 à 2cm/s avec une petite chute de polystyrène extrudé.



Le calcul de puissance indique une puissance de chauffe nécessaire de 110W pour avoir une puissance de 0,6W/cm.



Mon problème arrive quand j'utilise le styrolame 3D en découpe circulaire dans un bloc de polystyrène extrudé de 240mm d'épaisseur. De ce fait, après utilisation du styrolame, j'ai remarque que l'ensemble du fil est fortement encrassé par du polystyrène qui a coulé et durci.



Par contre, j'ai fait des essais positifs avec le pyroscie sur une longueur de 1000mm avec le même polystyrène extrudé.



Merci d'avance pour vos conseils.

Réponses

  • Bonjour JP,



    Votre styrolame me semble très bien dimensionné.



    Cependant, avec une longueur utile de 50cm dans du polystyrène extrudé, on est aux limites maximum d'utilisation du principe.

    Je suppose qu'il ne doit pas vous rester de réserve de puissance (variateur à fond) pour augmenter éventuellement la température de la lame.



    Mais surtout, sur une telle longueur, le fil support en cuivre, recuit par la chaleur, devient effectivement trop souple. Par expérience, il me semble que cela devient un problème au delà de 25 ou 30cm de longueur utile.



    Je ne sais pas si le polystyrène extrudé est obligatoire pour votre application, mais vous auriez peut être moins de difficulté dans du polystyrène expansé ?



    Sinon, peut-être avez-vous la possibilité de diviser votre structure à découper en plusieurs éléments, pour décomposer le profil de découpe en plusieurs tranches. La découpe serait alors réalisée en plusieurs étapes avec un styrolame plus court ?



    Il est possible aussi de faire varier le pas du fil résistif sur le fil support, plus serré au centre et plus large aux extrémités. A voir si cela faciliterait la découpe, en ayant un fil plus chaud au centre qu'aux extrémités. Je ne l'ai pas expérimenté...



    Une autre piste serait de remplacer le fil support en cuivre par un fil d'acier plus rigide, plus difficile à conformer (ça peut être problématique), mais aussi moins déformable ensuite sur une grande longueur. Tout dépend de la complexité et des angles de votre profil de découpe.



    Bien cordialement,



    Loup
  • Merci beaucoup pour les informations,



    Je réalise des bordures circulaires (100cms de diamètre) et des bordures rectilignes (60cms de longueur) pour des plantations et comme j'utilise un empilage de plaques de polystyrène extrudé de 60mm d'épaisseur. La solution la plus adaptée me semble être la découpe du profil en plusieurs fois. Sinon, je changerai la hauteur de la bordure (environ 7cms) pour arriver à une longueur utile de 25cms.



    Salutations.



    JP
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.