Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture

Calcaire remplacé par sable fin (0-2)

Bonjour,



Je viens de réaliser une base de pilier de portail avec du ciment blanc 32.5 et du sable fin 0-2. Sachant qu'il y a la brique Linteau au milieu de l'élément de pilier qui sera betonnée et ferraillée au moment de la construction et que ma largeur de pilier sera de 50 cm pour la base et 40 cm pour le corps du pilier, pensez-vous que l'ensemble sera assez résistant pour recevoir un portail assez lourd car mesurant 2 m en hauteur ?



Merci. Olivier

Réponses

  • Olivier wrote: pensez-vous que l'ensemble sera assez résistant pour recevoir un portail assez lourd car mesurant 2 m en hauteur ?
    Aucun problème pour le pilier lui-même s'il est ferraillé. Mais il faut aussi que le pilier et sa base soient solidarisés, via un ferraillage, avec le seuil de fondation en béton armé du portail et du mur qui prolonge le portail. En l'absence de cette liaison rigide, le risque serait que le pilier bascule sur sa base, sous le poids du portail.

    Voir ce très bon tuto sur cyberbricoleur.com



    S'il est trop tard et qu'aucune tige métallique n'a été prévue sortant de la fondation, alors il faut prévoir une ou plusieurs liaisons solides entre la partie haute du pilier et le mur adjacent (qui doit être solide lui-même), sur le modèle de ce qui est fait avec les piliers en pierre naturelle (appareillage d'éléments alternés).



    Loup de Saintonge
  • Merci pour ces réponses et félicitations pour votre concept. A bientôt. Olivier
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.