Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Aspect des dalles en pierre reconstituée
Bonjour,
Nouveau sur ce site et après avoir lu le guide, une question se pose:
Quelles sont les différentes techniques pour obtenir un aspect vieilli des pierres.
Passage au chemin de fer et ponçage, j'ai bien vu, avec une question sur comment choisir son chemin de fer (plusieurs dimensions pour des résultats différents?)
Mais sur les dalles, comment donné aux dalles l'aspect de surface irréguliers.
Pierre L d'ardèche parle de coups, de patine, etc...
quelqu'un pourrait t'il développer ces différentes techniques car je trouve le résultat vraiment sympa (même si je suppose que l'expérience y ait pour beaucoup).
Dans l'attente de vous lire, car je dois bien l'avouer, j'ai hâte d'essayé.
Réponses
N'oubliez pas de visiter la FAQ technique et les Conseils techniques dans l'Espace des mouleurs. Il y a quelques réponses concernant les différents types de finitions.
L'état de surface des pierres est le plus souvent apporté par les outils et la technique utilisée par le tailleur pour couper ou tailler la pierre naturelle. En utilisant ces mêmes outils sur la pierre reconstituée, on peut approcher le même état de surface. Parmi ces outils, outre le chemin de fer ou la taloche à pointes pour la pierre tendre, il y a pour les pierres dures la boucharde, sorte de marteau à pointes, avec différentes techniques d'utilisation pour varier l'aspect final.
La patine et les nuances de coloration peuvent se réaliser facilement, en surface des pierres finies, par un badigeon à l'eau chargée d'argile colorée naturelle, ou de terres colorantes ocres ou siennes.
Cordialement,
Loup de Saintonge
en vous remerciant.
Ca dépend du résultat que vous souhaitez, de votre agrégat et du délai après la coulée. Il n'y a pas d'autre solution que de faire des essais préalables pour déterminer tout ça.
La patine n'est pas durable sur des dalles. Il faut une coloration dans la masse.
Concernant la patine, sur des pierres autres qu'au sol, c'est eau + 1/20 chaux aérienne + terre colorante (voir les détails dans la FAQ technique du site).
Cordialement,
Merlin
je viens d'effectuer des essais avec ciment blanc et sable 0/4 (type chausson materiaux)... et finition à la taloche crantée... ça donne dejà pas mal.... par contre je compte recouvrir les escaliers (actuellement en beton), d'un coffrage (4cm d'épaisseur pour marche et contre-marche) et couler le tout en poudre de sciage de calcaire mélangée à du ciment blanc (pour me rapprocher le plus d'un aspect lisse type escalier de château)....quel dosage dois-je utiliser ? 1 pour 2 ou 1 pour 3???
Du coup je risque de faire ma dalle avec la meme composition, faire une finition avec coups + chemin de fer et finir avec les joints à la disqueuse... toujours en 4cm?
est ce qu'un "expert" pourrait me conseiller svp?
pour les tarnais, un échange de photo serait sympa non? (pour les autres aussi d'ailleurs)
je souhaite faire un devant de porte lisse en pierre reconstituée lisse mais aspect vieilli, çà doit se rapprocher des escaliers que tu comptes faire.
dès que c'est fait, j'envoie les photos....
pour obtenir ton aspect lisse de dalle tu coules d'abord un melange de ciment blanc avec du sable 0-4 puis tu recouvre d'un melange de ciment blanc + poudre de calcaire ou tu fait directement tes dalles avec de la poudre de calcaire + ciment blanc ?
merci
en fait j'ai trouvé un tailleur de pierre sympa qui me vends sa poudre de sciage des blocs.... car je n'arrive pas à trouver du calcaire broyé.... pourtant le calcaire c'est pas ce qui manque chez moi, les champs en sont plein!!!!
J'ai trouvé les infos à l'institut français des géopolymères.
c'est aussi ici http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=53
Sinon en juillet toujours j'ai recouvert une dalle d'un mélange chaux+ pierre broyée fin + hydrophuge de masse, juste par talochage l'aspect est identique à celui de mes autres dalles, ( elles sont très lisse et polie par les années)
idem pour les dalles (tu entends quoi par calcaire broyé fin? 0/2-0/4?)
Pour le calcaire je prend les résiduts de taille + les pierres cassée au marteau passées au broyeur à végétaux ( qui ne durera pas longtemps surement) enfin je tamise et j'utilise le résultat, j'ai essayé plus gros mais ça donne trop de granulé en cas de surfaçage.
PS La chaux seule est quand même un peu tendre j'aurais certainement une usure prématurée
aspect dalles