Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

moulage parpaing et pose

May 2009 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,

voila je voudrais me lancer dans la construction d un muret en parpaing avec du mortier calcaire mouler dessus coller a mes piliers de portail, je me pose deux question, quelle epaisseur de mortier calcaire mettre sur le parpaing? et pour la pose quel mortier utiliser, je veux dire "ciment gris +sable ou ciment blanc + sable? et finir les joints apres sechage au ciment blanc+ sable ou simplement tout coller au ciment blanc en faisant les joints en meme temps?

merci de vos conseil.

Réponses

  • Bonjour Fredele,



    Je propose 2cm d'épaisseur de parement sur le parpaing (ne pose pas de problème avec un calcaire 0/6), puis pose au ciment à maçonner gris classique en laissant vide l'espace pour les joints, en évitant soigneusement de recouvrir et tacher le parement pierre. J'admet que ça peut être délicat.

    Puis confection des joints au mortier de chaux aérienne, comme pour des vraies pierres. C'est ce qui devrait donner le meilleur résultat esthétique à mon avis...



    Merlin
  • merci merlin des pierres, oui ca va etre delicat!!!
  • bonjour,

    j aimerais savoir si il faut faire tremper le parpaing avant le moulage ou juste l'humidifier? es ce que le mortier calcaire adhere bien au parpaing?

    merci
  • fredele2000 wrote: bonjour,

    j aimerais savoir si il faut faire tremper le parpaing avant le moulage ou juste l'humidifier? es ce que le mortier calcaire adhere bien au parpaing?

    merci
    Si tu as le temps et de la place pour le laisser tremper autrement humidifie le avec un jet d'eau. Le calcaire accroche assez bien sur l'agglo. Si tu as de la place, il faut les faire sécher à l'intérieur de ton garage pour qu'ils ne tirent pas trop vite ou bien coule les le soir.
  • bon j ai commencé a faire quelques parpaing! je n ai pas mis d'hydrofuge de masse! l'hydrofuge de surface sera t'il suffisant? merci
  • fredele2000 wrote: bon j ai commencé a faire quelques parpaing! je n ai pas mis d'hydrofuge de masse! l'hydrofuge de surface sera t'il suffisant? merci
    L'hydrofuge de masse ne suffit pas à lui seul car le calcaire est très poreux, c'est pourquoi quand la pierre est à l'extérieur en pleine eau je rajoute de l'hydrofuge de surface. à l'abri, aucun soucis. Si tu n'as pas mis de l'hydrofuge de masse, il va falloir te venger sur l'hydrofuge de surface. Bien entendu, je parle du calcaire que j'utilise sur Angoulême. Je ne connais malheureusement pas les autres !!!
  • merci Eric
  • pour le stockage je peux les mettre sur une palette a l'exterieur apres le demoulage ou faut'il attendre quelque jours?
  • Pas de problème pour le stockage, tu peux les empiler les uns sur les autres mais pas du coté face (dessus et dessous ) !
  • merci, meme dehors vu les intemperie en ce moment?
  • fredele2000 wrote: merci, meme dehors vu les intemperie en ce moment?
    aucun risque pour sécher
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.