Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

pilier de portail

June 2009 modifié dans Conseils et astuces
bonjour,



jai commencer les moules pour realiser des piliers comme l on trouve sur ce site.

je me pose la question suivante; au niveau du deuxieme moule du corps du piliers, si lon suit les plans les quarts de rond une fois poser s

nt impossible a demouler? impossible de faire glisser les parois!
«1

Réponses

  • Bonsoir Fredele,

    quarts de rond une fois poser sont impossible a demouler? impossible de faire glisser les parois!
    Il faut commencer par retirer la base du moule en le posant sur cales, comme décrit dans le guide P22. Ensuite, les parois externes et internes s'enlèvent sans difficulté particulière.



    Voir aussi la même question déjà posée sur ce post :

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=30



    Bon démoulage,



    Merlin
  • merci, j ai bien vu sur le guide p22 !
  • fredele2000 wrote: merci, j ai bien vu sur le guide p22 !
    Bonjour, il faut mettre le moule à l'envers et avec un marteau enlever le dessous qui est donc le dessus puis taper d'un coup sec la partie qui dépasse et une fois un coté de parti, le reste suit !

    Cordialement.

    Eric
  • bonjour,

    bon j ai commencer la couler, et je suis assez dessus du resultat apres demoulage !!! l aspest n'est pas lisse, plein de trou des gros, j ai pourtant bien tassé avec un bout de bois puis vibrer, le probleme c'est que l on ne peut pas faire un mortier liquide pour qu'il soit bien reparti ! risque de fissure ! aussi difficile a manipuler! tres lourd et fragile

    http://img223.imageshack.us/i/img1233r.jpg/

    http://img38.imageshack.us/i/img1234h.jpg/

    http://img191.imageshack.us/i/img1236x.jpg/
  • Bonjour Fredele2000, pas d'inquiétude, les premiers sont rarement réussit!!!

    Il Faut que tu le fasses un peu plus liquide, juste un peu et pour les trous, il en faut également cela donne du charme. Pour les fissures, je suis en train d'y réfléchir avec un passionné comme moi sur Angoulême et je vais essayer de ne plus mettre de boisseau en brique mais du polystyrène à la place. J'ai déjà mon idée pour la conception. Je mettrais des photos du système quand je l'aurais fait bien évidemment.

    Les parties sont lourdes effectivement mais, avec de la pratique, on l'oublie

    Cordialement.

    Eric
  • Eric, tu parle de fissure au niveau des briques linteau?

    Car j ai remarqué des fissures dans les angles
  • fredele2000 wrote: Eric, tu parle de fissure au niveau des briques linteau?

    Car j ai remarqué des fissures dans les angles
    Des fissures au niveau des angles et parfois en plein milieu des fûts de bas en haut !!!
  • Bonjour à vous,



    Est-ce que vous humidifiez bien le moule, et surtout la brique linteau avant la coulée ?

    La terre cuite absorbe fortement l'humidité, ce qui pourrait provoquer des fissures dans le béton calcaire au moment de sa prise (disparition de l'eau et retrait surtout dans les zones moins épaisses).



    Merlin
  • Les linteaux ont baigné toute une nuit dans une poubelle d'eau.

    Je viens d'ouvrir un sujet justement sur les échecs pour trouver une parade efficace (la guerre des fissures est lancée !!!).
  • bon j'ai recouler des elements, j ai fais le mortier plus liquide cette fois et je suis satisfais du résultat!

    http://img16.imageshack.us/gal.php?g=img1272b.jpg

    pour les futs j'ai fais la technique d'Eric Angouleme et aucune fissure cette fois pendant la prise!

    je part en vacances une semaine, pourrais-je encore poncer au papier de verre les angles et arrondis? car j ai demouler que ce matin!
  • fredele2000 wrote: bon j'ai recouler des elements, j ai fais le mortier plus liquide cette fois et je suis satisfais du résultat!

    http://img16.imageshack.us/gal.php?g=img1272b.jpg

    pour les futs j'ai fais la technique d'Eric Angouleme et aucune fissure cette fois pendant la prise!

    je part en vacances une semaine, pourrais-je encore poncer au papier de verre les angles et arrondis? car j ai demouler que ce matin!
    Et bien c'est super !!!

    Tu pourras bien évidemment gratter dans une semaine mais ça sera raide. économique le système polystyrene...

    Cordialement.

    Eric
  • bon par contre je n'ai mis aucun hydrofuge, je trouve le produit tres cher mais j espere que ca resistera au gel cet hiver !!!!
  • fredele2000 wrote: bon par contre je n'ai mis aucun hydrofuge, je trouve le produit tres cher mais j espere que ca resistera au gel cet hiver !!!!
    Quand un pilier se retrouve sous un abri, il subit bien moins les intempéries qu'un pilier de portail.

    Il va donc falloir l'hydrofuger en surface surtout la tête de pilier ainsi que la base qui elle peut absorber l'humidité du sol.

    Le calcaire que j'utilise ne supporte pas le gel sans hydrofuge, il se désagrège dans le temps...
  • bonjour je sui nouveau sur le site , franchement bravo, tres bien les pilier
  • Eric Angoulême wrote:
    bon par contre je n'ai mis aucun hydrofuge, je trouve le produit tres cher mais j espere que ca resistera au gel cet hiver !!!!
    Quand un pilier se retrouve sous un abri, il subit bien moins les intempéries qu'un pilier de portail.

    Il va donc falloir l'hydrofuger en surface surtout la tête de pilier ainsi que la base qui elle peut absorber l'humidité du sol.

    Le calcaire que j'utilise ne supporte pas le gel sans hydrofuge, il se désagrège dans le temps...
    merci, je l hydrofugerais en surface! cela suffira t'il? vu que je n ai pas mis d hydrofuge de masse? merci
  • bonjour,

    en demoulant la base de pilier un petit morceau est parti! es possible de reboucher avec du mortier calcaire? es ce que ca va bien adherer?

  • Bonjour fredele2000...



    Si c'était chez moi, je ferais la pose du pilier normalement. Et une fois qu'il n'a plus à être déplacé, tu fais ta retouche en incluant de la colle de reprise pour mortiers dans le mélange. Tu peux aussi en appliquer pur au pinceau en plus, sur la partie qui sera en contact avec la "rustine".
  • Bubu wrote: Bonjour fredele2000...



    Si c'était chez moi, je ferais la pose du pilier normalement. Et une fois qu'il n'a plus à être déplacé, tu fais ta retouche en incluant de la colle de reprise pour mortiers dans le mélange. Tu peux aussi en appliquer pur au pinceau en plus, sur la partie qui sera en contact avec la "rustine".
    colle de reprise style sika a base de resine (un peu comme du lait)?

    c'est tres decevant car je me suis appliquer !!!!
  • Bonjour Fredele,

    un petit morceau est parti! es possible de reboucher avec du mortier calcaire?
    Tu peux aussi simplement reboucher avec ton mortier à joints (chaux aérienne) au moment de la finition des joints. En restauration sur des pierres naturelles, c'est ce que l'on fait sur des petites cassures qui témoignent de l'âge des pierres. Ca ne fera donc que donner plus d'authenticité à ton pilier, c'est du moins mon point de vue.



    Merlin
  • Oui, ce style de produit.

    Ce genre d'impondérable peut arriver, même aux meilleurs. Seules les personnes qui n'essaient pas de réaliser ce que tu arrives à faire n'auront jamais ce genre de surprises.

    Dis-toi que c'est un nouveau challenge, et à mon très humble avis, tu répareras sans le moindre souci ce petit imprévu. Au vu de ce que tu as déjà fait en pierre reconstituée, tu y arriveras haut la main.



    Et si ça peut te consoler... J'ai bousillé hier exactement comme toi un angle d'une pierre reconstituée en bouchardant d'un peu trop près une arête.
  • Merlin des pierres wrote: Bonjour Fredele,

    un petit morceau est parti! es possible de reboucher avec du mortier calcaire?
    Tu peux aussi simplement reboucher avec ton mortier à joints (chaux aérienne) au moment de la finition des joints. En restauration sur des pierres naturelles, c'est ce que l'on fait sur des petites cassures qui témoignent de l'âge des pierres. Ca ne fera donc que donner plus d'authenticité à ton pilier, c'est du moins mon point de vue.



    Merlin
    oui c'est vrai ca peu donner un charme aussi ! une pierre ancienne réparé...
  • Eric Angoulême wrote:
    bon par contre je n'ai mis aucun hydrofuge, je trouve le produit tres cher mais j espere que ca resistera au gel cet hiver !!!!
    Quand un pilier se retrouve sous un abri, il subit bien moins les intempéries qu'un pilier de portail.

    Il va donc falloir l'hydrofuger en surface surtout la tête de pilier ainsi que la base qui elle peut absorber l'humidité du sol.

    Le calcaire que j'utilise ne supporte pas le gel sans hydrofuge, il se désagrège dans le temps...
    a quel moment applique t on l hydrofuge de masse, avant la pose ou apres? combien de temps apres la coulée?
  • 3 semaines après la pose minimum pour l'hydrofuge de surface et pour l'hydrofuge de masse si tu veux en mettre, c'est pendant la coulée.
  • Il existe de l'hydrofuge exprès pour le calcaire marque Sika mais le prix calme !!!!
  • Eric Angoulême wrote: 3 semaines après la pose minimum pour l'hydrofuge de surface et pour l'hydrofuge de masse si tu veux en mettre, c'est pendant la coulée.
    ben j ai coulée tout sans hydrofuge de masse!!! l'hydrofuge de surface suffira t'il?

    3 semaines apres la pose! et si il pleut avant?
  • fredele2000 wrote:
    3 semaines après la pose minimum pour l'hydrofuge de surface et pour l'hydrofuge de masse si tu veux en mettre, c'est pendant la coulée.
    ben j ai coulée tout sans hydrofuge de masse!!! l'hydrofuge de surface suffira t'il?

    3 semaines apres la pose! et si il pleut avant?
    Ce n'est pas une question d'eau mais de gel alors au mois juillet...
  • merci Eric mais l'hydrofuge de surface suffira t'il?
  • fredele2000 wrote: merci Eric mais l'hydrofuge de surface suffira t'il?
    Oui bien hydrofugé surtout la tête et la base.
  • merci pour ces conseil! j ai fini tous les elements, je vais attendre un peu avant de les poser pour qu'ils sechent bien!

    puis j ai 2 murets a faire en parpaing moulé collé au pilier ! j ai tout les parpaings a faire!!!!
  • C'est bon, t'as pas eu de problème pour enlever le polystyrène ? Je trouve qu'il s'enlève bien avec une truelle appelée : langue de chat !!

    As-tu fait un ou deux fûts de plus en cas de casse ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.