Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Construction d'un escalier exterieur

May 2009 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour à tous,



Je souhaite réaliser un escalier exterieur avec la technique ciment calcaire 3/1. J'ai du sable calcaire 0-6 et du ciment blanc (marque LAFARGE 14 € le sac).



Pensez-vous que cette ouvrage serait durable, car je suis en montagne (1000m) ? Fissuration, gel etc..



Merci de vos réponses.

Réponses

  • Bonjour Palmibricole,

    Pensez-vous que cette ouvrage serait durable, car je suis en montagne (1000m) ? Fissuration, gel etc..
    Ca dépend beaucoup de votre calcaire. Donc, pour évaluer votre pierre calcaire reconstituée, il faut absolument que vous fassiez un test de gélivité (cycles gel/dégel humide) sur un échantillon, comme décrit dans le protocole de test que vous pouvez trouver dans l'Espace des mouleurs.



    D'autre part, pour maximiser la tenue au gel, vous pouvez jouer sur les paramètres suivants :

    - Ajouter un hydrofuge de masse dans votre mortier calcaire

    - Bien vibrer au moment de la coulée pour augmenter la densité et donc réduire la porosité

    - Prévoir des pentes d'écoulement pour éviter les zones de stagnation d'eau

    - Faire une finition de surface pas trop rugueuse (pour limiter la porosité de surface)



    Loup de Saintonge
  • Merci pour vos conseils cependant je vais prendre le risque, j'ai fait quelques essais préalable, je ne pense pas prendre beaucoup plus de risques qu'avec un béton normal car le ciment blanc donne une meilleures cohésion de liason avec les agrégats qu'un ciment 32.5.



    Si toutefois j'ai des problèmes plus tard je m'en prendrais qu'a moi et referais le travail.



    Je prendrais quelques photos de la réalisation pour info.



    Merci et bon WE
  • Bonjour,



    Très intéressé par la construction d'un escalier extérieur avez-vous des photos de vos réalisations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.