Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Les pigments restent en surface - apparence béton

Bonjour,

 

Je cherche à faire de fausses pierres dans un style qui rappelle l'interieur des pyramides dans les films.

J'ai démoulé hier ma première pierre (de test) reconstituée. Merci aux auteurs de ce site et aux nombreux posteur pour les explications détaillées que j'ai pu lire et qui m'ont aidé à faire mes moules, à décider du mélange etc.

 

A première vue, le résultat était vraiment très impressionnant, je me suis dit "un coup de brosse et on est bons"

Avant

Et puis quand je gratte à la paille de fer ou au chemin de fer, tous les pigments s'en vont, j'ai un aspect béton :

Apres

Ce qui est étrange c'est que les pigments sont présents sur toutes les faces, mais pas du tout dans l'interieur, comme s'ils avaient été rejettés vers l'extérieur. Ce n'est pas une histoire de gravité ou de mélange, car ils y en a aussi bien au dessus qu'au dessous et sur les cotés.

Mon mélange était le suivant :


  • 4 kg de sable

  • 1,33 kg de de ciment blanc

  • 61 g de pigments

  • 500 mL d'eau

J'ai pris ce pris des pigments pour mortier ocre chez Point.P.

J'ai gratté au bout de 24h. Le mélange était déjà bien sec, il a fallu forcer pas mal.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste sur ce que j'ai raté ?

Je tiens vraiment à ce que la pierre soit teintée dans la masse, c'est à dire que je puisse la sculpter (par exemple) ou la casser en deux sans qu'elle change de couleur.

Merci à tous pour vos réponses.

Note : j'ai cherché sur le forume avec les mots clefs "couleur", "teinte", "gris" "effet béton", mais je n'ai rien trouvé qui correspondent à mon problème. Toutes mes excuses, si j'ai raté une desciption similaire.

Réponses

  • Bonjour,

    Je suppose que votre pièce va être en extérieur?

    Concernant le changement de teinte au ponçage ou quand on la sculpte ou casse c'est normal et il n'y a pas de solution. J'ai beaucoup testé pour aucun résultat concluant.

     

     

  • bonjour,

    les pierres des pyramides sont peintes, sinon vous pouvez y mettre un insert de teinte différente mais forcement les contours seront très imprécis

     

  • Merci à vous pour vos réponses.

    En particulier la tienne Loic car tu semble avoir bien compris mon problème.

    Je suis embetté de constater qu'il n'y a pas de solution pour avoir une teinte dans la masse.

    Il faut donc que la pierre soit moulée tout de suite dans sa forme finale, car si on l'altère (on la ponce, on la sculpte, on la raye...), elle perd sa couleur au profit d'un gris béton tout à fait moche.

    Je suis un peu étonné de n'avoir vu cette restriction mentionnée nulle part dans le site, car en effet cela signifie qu'à plus ou moins long terme les pierres seront usées. Par rapport à du parement en vrai pierre, ce me semble être un vrai problème.

    Au delà de cela, si je veux que ma pierre soit réaliste, il faut que j'inclue donc à là fois les défauts dus au temps (rayures, petites cassures... ) et les sculptures egyptiennes dans le moule. Ce qui veut dire un moule différent par pierre (donc un boulot colossal) mais aussi qu'il faut que je trouve une façon de mouler les rayures cassures et autres.

    Bref, la quantité de boulot vient de devenit pharaonique.

    Je vais relire le site avec cette nouvelle approche en espérant trouver des solutions.

    Après tout je ne dois pas être le premier à vouloir faire un mur en pierres reconstituées d'apprence ancienne.

  • Bonjour Feriaman, 

    La seul solution c'est de ne pas teinter... garder la recette de base, calcaire et ciment ou chaux et point. 

    C'est d'ailleurs ce que j'ai fait quand j'ai couler ma fontaine de village, je voulais des défauts et pas toujours les mêmes. Sans pigments, on peux faire ce que l'on veux.

    Désolé de ne pouvoir te trouver de solution.

     

  • September 2020 modifié

    Pour les trous, rayures et autres j j'ai trouvé une solution par hasard::  incorporer de l'argile dans le mélange , argile qui va  se dissoudre ensuite laissant la place à des altérations,

    Mes moules sont aussi grossiers ce qui fait que à la sortie on se rapproche plus d'une pierre ayant vécu que d'un moulage

    et comme je n'utilise pas de ciment le résultat est très très proche de la pierre

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.