Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

besoin de votre aide pour savoir comment réaliser une teinte(coloration) pour pierre de parement. .

July 2020 modifié dans Mode d'emploi du forum

bonjour a tous,

j'ai besoin de votre aide pour savoir comment avoir les meme teintes, pour des pierres de parement,  que sur la photo ci dessous.

j'aimerais que vous me disiez qu'elles ocres acheter pour avoir une coloration identique ou quasi identique.

merci d'avance de votre aide et conseils.

cordialement.

photo de la teinte ou coloration que j'aimerais obtenir.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/lfji.jpg

Réponses

  • bonsoir,

    personne ne peut m'aider?

    cordialement.

  • Bonjour Borie, 

    Il faut être patient Borie, nous avons une vie avant le forum, vous postez le 1 er juillet, on y répond quand on passe.

    Concernant la couleur j'utiliserai pour les pierres foncées un bain de pigment noir, puis bleu. Pour les pierre ocre un bain de pigment ocre avec une petite patine de marron/noir.

    voilà, j'espère avoir répondu à votre question.

    Bien à vous

  • bonjour loic merci de ton aide et conseils.

     quand tu dis, un bain de pigment noir et bleu pour les pierres foncées par exemple.

    tu veux dire je mélange le pigment noir et le pigment bleu au mélange calcaire,ciment blanc de mon dosage pour réaliser les pierres de parement. c'est bien ca ou je fais fausse route.

    merci d 'avance de ton aide.

    cordialement.

  • July 2020 modifié

    bonjour Borie, 

    Tu as plusieurs possibilités: 1ere possibilité  : mouler tes pierres et les tremper dans un bain de pigments mélangés avec de l'eau. bain rapide ou bain long suivant la teinte désiré .

    2eme possibilité : mouler tes pierres et tamponner les pigments sur la pièce avec un pinceau ou une éponge sur ta pièce ( pour avoir plus de nuance de couleur)

    3eme possibilité : couler ton mélange déjà pigmenté, tu peux couler plusieurs mélange pour une même pièce.

    voila, pour info quand je teinte couleur ardoise je pigmente en noir en bain, ensuite je renforce mon gris au pinceau, pour finir je tamponne du bleu soit au pinceau, soit à l'éponge pour imiter les reflets bleuté de l'ardoise.

    Mais, avant de teinter tes pièces, fais des essais sur les pièces cassées ou fabriques en spécialement pour tes essais, tu ne le regretteras pas.  

    cordialement

  • July 2020 modifié

    bonsoir loic et encore merci pour tes conseils.

    je vais faire des essais comme tu me le préconise.

    je vais faire les trois possibilités que tu m'as décrite voir celles qui a le meilleur rendu..

    mais avant j'aimerais quelques précisions pour éviter de faire des bétises.

    quant tu dis: mouler tes pierres et  tamponner les pigments sur la pièce avec un pinceau ou une éponge .je moule mes pierres et de suite après moulage (sans attendre le séchage) ,je met mon pinceau ou mon éponge directement dans la pigmentation choisi et je l'applique  sur  ma pierre c'est bien ca? ou j'applique la pigmentation  après séchage et démoulage de la pierre?

    pour la première possibilité :mouler tes pierres et les tremper dans un bain de pigments. je fais la meme chose après moulage (sans attendre le séchage) je mets mon moule directement  dans de l'eau avec la pigmentation adéquat c'est bien ca? ou je  moule mes pierres j'attends que ca sèche et après démoulage je trempe ma pierre dans de l'eau pigmenté?

    merci a toi de m'accorder du temps.

    bonne soirée .

    cordialement.

     

  • Bonsoir Borie, 

    pour être plus précis, tu moules ton mélange "mou" et quand il a fait sa prise et que tu peux le démouler sans casser ton ouvrage, c'est là que tu fait ta pigmentation (après le ponçage de ta pièce), ça peut aller du lendemain à 2 jours suivant la période, la température, si tu travailles en intérieur ou en extérieur. 

    J'espère que j'ai été plus clair dans mon explication, sinon n'hésite pas a poser d'autres questions si tu as encore des doutes.

    Bonne soirée

    loic

  • bonjour loic,

    encore merci pour tes conseils et précisions.

    dernière chose.

     quand tu dis pour les pierres ocre un bain de pigment ocre (quelle couleur  ocre utiliser?).

     quant tu dis avec une petite patine de marron/noir. (c'est quoi  une patine exactement comment on fait).

    merci a toi .

    bonne journée.

    cordialement.

     

     

  • July 2020 modifié

    Bonjour Borie, 

    Pour la couleur ocre, c'est à toi de voir , tu as beaucoup de pigments disponible à la vente sur des sites de pigmentation. Tu peux commander deux couleurs ,1 claire et 1 foncée et avec ces deux pigments tu peux te préparer pas mal de couleurs ocres différentes en mélangeant plus ou moins la foncé avec la clair.

    Pour la patine, une fois que tu as pigmenté ta piece avec le marron, avec une éponge ou pinceau tu rajoutes des petites touches de noir et tu rinces aussitôt avec une éponge gorgé d'eau pour retirer l'excédent de noir tu n'auras du foncé noir que dans les endroits ou ton éponge n'aura pas été.

    bonne journée 

  • re bonjour loic, mille merci pour tes précisions et ton aide.

    j'ai commandé mes moules et je vais commander ma pigmentation et ocre.

     des réception je vais commencer mes essais et je reviendrais vers toi pour te dire ce qu'il en est.

    encore mille merci a toi.

    bon weekend.

    cordialement.

  • avec plaisir, et n'hésite pas à poster des photos ;)

    bon week-end et bon courage

     

    Cordialement

  • bonjour loic,

    encore besoin de tes conseils.

    pour l'ocre claire et foncé est-ce que le jaune claire et  foncé c'est bon ou pas?.

    ou est ce que je dois choisir une autre couleur si oui laquelle?

    merci d'avance de ton aide.

    cordialement.

  • Bonjour Borie, 

    Le jaune n'est pas du ocre, mais tu peux l'utiliser dans tes mélanges, après c'est à toi que doivent plaire tes pierres ;). Fais des essais et note chaque mélange et chaque proportion, une fois que tu as trouver les bonnes couleurs, tu pourras faire de la série. Surtout prend du recul et ne bacle pas , tu le regrèteras.

    voici un vendeur de pigment, https://www.moulincouleurs.fr/fr/4-pigments-naturels-terres-et-ocres

    tu en as pleins d'autre.

    Bon dimanche

  • merci loic.

    cordialement.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.