Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

voute en pierres reconstituées

Bonjour à tous,

je suis en pleine réflexion pour la construction d'une cave. Elle sera située dans mon jardin et je souhaite faire un plafond vouté. J'étais parti dans l'idée d'une voute en brique, mais... : pensez vous que la faire en pierre reconstituée est faisable ? moulage des pierres à l'avance et pose collée sur un moule.  la cave sera enterrée et recouverte d'un metre de terre. je pense la faire en anse de panier... quid de la résistance d'une telle voute ? sachant qu'elle ferait 3 mètres de large.

 

en vous remerciant

olivier

Réponses

  • Bonjour Olivier,

    C'est un beau projet ! Oui c'est faisable en pierres moulées avec la technique traditionnelle de la voute. Il faut que chaque élément en pierre possède les angles qui vont bien pour former l'arc de voute prévu. Il y a donc un petit calcul à faire pour la construction des moules qui peuvent être en bois, avec éventuellement des inserts en polystyrène.

    Voir par exemple le doc pdf "principe général de la voute romaine" sur cette page http://www.reve-de-pierre.fr/fr/base-architecture.php   

    Loup

  • Merci Loup, je ne sait pas encore si je me sens capable de faire aboutir ce projet...... mais je vais essayer

    bien cordialement

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.