Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

comment coffrer pour les parements d'encadrement de fenêtre ?

Bonjour,

je souhaite réaliser des parements d’encadrement de fenêtres avec la méthode de coulage in situ (comme dans l’illustration qui se trouve en haut de la page : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/pilier-methode-banches-mobiles.php)

question :

Comment fixer le coffrage de l’illustration ?

et je ne vois pas le plan de ce moule. Il y en a un dans le site ?

car je ne vois pas bien comment il est conçu et comment on démoule facilement, afin de remonter…

Merci d’avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour Paulo_37,

    Le coffrage repose sur la rangée de pierres précédente. Les deux éléments de coffrage droit et gauche sont liés par une planche ou une poutrelle transversale amovible, et ils sont plaqués au mur support par des chevillettes sur les côtés, ou des étais. Pour démonter et remonter le coffrage deux rangées de pierres plus haut, il faut dégager la poutrelle transversale amovible et sortir les chevillettes.    

    coffrage mobile

    Désolé,  n'y a pas de plan sur le site, chaque cas étant un cas particulier, mais un plan de principe serait peut être utile en effet.

    Bien à vous,

    Loup

     

  • Bonjour,

    un petit déterrage de post...

    Pour couler un linteau, faut-il que celui-ci soit avec une légère pente vers l'intérieur du bâti afin de faciliter coulage de la matière ?

    Si ce n'est pas clair, je vous fais un croquis.

  • Bonjour Vince,

    Non je ne pense pas, il vaut mieux éviter une telle pente, ne serait-ce que pour le risque d'avoir plus tard du ruissellement d'eau de pluie sous le linteau vers l'intérieur.

    Ce qu'il faut c'est pouvoir verser le mortier pierre au point le plus haut du coffrage et pouvoir vibrer le coffrage devant, dessous, et si possible derrière, au marteau par exemple. 

    Bon chantier !

  • Merci, j'avais complètement occulter la conséquence d'une tel pente.

     

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.