Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

rénovation troglodyte

April 2009 modifié dans Mon chantier...
bonjour a tous, nous avons acheté avec ma charmante compagne noel dernier une troglo a rénover entierement dans le departement 37, l'ancien proprietaire passer son temps a faire du beton et a recouvrir le moindre petit trou avec sa mixture grise, remède miracle a ses yeux mais sacrilege pour la roche calcaire de tuffeau qui etouffe et se désagrège au fil du temps, le béton etant trop etanche et ne laissant pas respirer la roche...

c'est donc dans un sal etat que nous avons acheté cette maison avec beaucoup de travail de rénovation et d'autoconstruction en perspective.

c'est une belle aventure qui interressera peut etre certains d'entre vous et avec lesquels je me ferais un grand plaisir de partager l'avancement des travaux au fil du temps.









Réponses

  • bonjour a tous, la salle a manger avant, telle que nous l'avons acheté avec les maconneries moellons/béton...je vous laisse découvrir en images:









    puis dépose du torchis et de la tomette:











    découverte d'une cheminée 17 ème:











    puis place a mon meilleur ami le marteau piqueur pour virer un maximum de beton suivi d'un nettoyage et piquage des murs et de la roche:































    a bientot.
  • bonjour, concernant ma cheminée elle a apparemment été construite en meme temps qu'un coduit en pyramide vers le 17eme, date vers laquelle l'ancienne a du etre cassée...

    mon problème est que le conduit a été construit dans l'ancien et laisse donc un trou béant dans le ciel de roche que je dois absolument reboucher...

    ma solution est la suivante:

    remonter du moellon sur un metre au dessus de la cheminée pour limiter la hauteur du trou, percer la roche et poser des agraffes inox au scellement chimique, venir y fixer 2 ou 3 épaisseur de grillage a poule galva, recouvrir celui ci d'une fine couche de platre pour la mise en forme (pour reprendre l'arrondi de la voute) et pour finir une couche de chaux ou mélange chaux/calcaire 0/6.

    si vous avez des idées ou d'autres techniques a ce sujet n'hésitez surtout pas, je suis ouvert a toute proposition.











  • Bonjour Fred,



    Chantier de restauration étonnant et impressionnant au premier abord !

    Une maison troglodyte, c'est un défit mais c'est du solide et il y a de la belle roche et de la belle pierre à mettre en valeur... je t'envie et je comprends ta motivation.

    Merci pour ce récit de chantier en "live".



    Bonne continuation,



    Merlin
  • merci merlin, c'est effectivement impresionnant mais fort agréable de bosser sur un tel patrimoine, d'imaginer que des hommes ont creusé 160 M2 a la hachette dans un temps passé et que dire des conduit de cheminée c'est un travail de titan...respect.

    si quelqu"un d'ici passe en touraine, qu'il n'hésite pas je me ferais un plaisir de jouer le guide..... de ma troglo.
  • Je n'ai jamais visité des maisons de ce type. En ce qui concerne le chauffage, électrique, bois ?
  • salut éric, pour le chauffage c'est les deux, je conserve la cheminée pour une flambée plaisir et sinon c'est électrique type chaleur douce.

    cet hiver, la troglo carrément pas isolée, les portes du grenier ouverte il faisait 9° dedans pour -4-5 exterieur...en fin de journée on arrivait a avoir 17° dans le memes conditions avec le vieil insert en foyer ouvert dans la salle a manger.



  • la sécurisation a été faites par des écrous de type splitset sur la roche au dessus.

    Suppression de la porte, du linteau et des maçonneries existantes pour laisser place a une ouverture assez sympathique...

















  • Subliiiiiiiiiiime



    Bonjour



    Je cherche moi-même une maison ou grande cave de ce genre , mais elle ne sont pas facile à dégoter, ou alors elles sont toutes petites et sans terrain

    Si vous avez des tuyaux...

    Merci
  • bonjour, me voiçi de retour sur le forum apres une tres grande pause forcée...je m'explique, suite a des malfaçons et nonfaçons de la part du maçon a qui nous avions fait appel au début de nos travaux, nous sommes maintenant obligé de remettre en vente notre troglodyte en etat de chantier avec énormément de peine et avec des dettes relativement importantes...

    apres deux ans de procedure et ayant en ma possession les rapports d'expertise judiciaire, je pense pouvoir et devoir informer le public des pratiques de cette personne ayant a ce jour déposé le bilan et étant en liquidation judiciaire.

    ce maçon ayant deja reduit nos reves et projets immobilier a néant, je veux a tout pris éviter qu'il recommence avec d'autres...

    c'est pourquoi je remercie le modérateur de m'autoriser a utiliser son forum.

    pour eviter toutes surprises évitez donc l'entreprise tsft, mr rateau agissant principalement dans le departement 37 et limitrophes.
  • Bonjour Fred...



    Quel dommage, c'était vraiment un beau projet que le votre. Ton message donne donc la réponse aux questions qu'on pouvait se poser sur ce silence de l'évolution des travaux.

    J'espère de tout coeur que vous arriverez à vous en remettre et trouverez un autre rêve, qui lui, se réalisera positivement.



    Donne le bonjour à Audrey.
  • merci bubu.
  • Bonjour à tous,



    Ayant également fait l'acquisition d'une cave troglodytique (dans le 37), soucieux de recueillir un maximum d'informations avant d'entamer des travaux, j'ai découvert votre forum et plus particulièrement votre fil de discussion.



    Je ne dirais qu'une chose : Quel dommage de voir ce projet prometteur devoir s'arrêter ...



    J'espère ne pas rencontrer de problèmes semblable avec la société de confortement que je vais sélectionner (j'ai actuellement deux devis).



    Comme c'est très particulier comme technique du bâtiment et peu documenté, pourrais-tu m'en dire plus par MP ou sur le forum sur les erreurs commises par l'entreprise afin que je puisse être attentif à ces points là lors de mes travaux ?



    Merci à toi,

    Olivier
  • Bonjour à tous, je me permet, en tant que propiétaire d'un troglo à Rochecorbon en Touraine, d'apporter une précision sur ce Mr Rateau...

    Sachez qu'il existe deux Rateaux, deux frere, l'un etant tres compétent et ayant à son actif pratiquement tous les confortements du coins, et l'autre qui dit on est assez mauvais...

    Je connais assez bien Laurent Rateau, qui officie assez souvent à l'hotel des hautes roches http://www.leshautesroches.com/ par exemple...

    Ce mec sait de quoi il parle et à formé quasiment tout les artisant du domaine qui bossent actuellement sur la région.

    Attention à ce qui se raconte... ce n'est pas toujours la vérité...

    Et n'oubliez pas, un rapport d'expertise géologique ne rend pas responsable le cabinet qui l'edite, pour avoir une assurance sur des travaux de se type, il faut passer par un bureau d'etude en genie civile, tres cher et peux abordable pour un particulier!!



    Bonne journée



    Anthony
  • ControlX wrote: Bonjour à tous, je me permet, en tant que propiétaire d'un troglo à Rochecorbon en Touraine, d'apporter une précision sur ce Mr Rateau...

    Sachez qu'il existe deux Rateaux, deux frere, l'un etant tres compétent et ayant à son actif pratiquement tous les confortements du coins, et l'autre qui dit on est assez mauvais...

    Je connais assez bien Laurent Rateau, qui officie assez souvent à l'hotel des hautes roches http://www.leshautesroches.com/ par exemple...

    Ce mec sait de quoi il parle et à formé quasiment tout les artisant du domaine qui bossent actuellement sur la région.

    Attention à ce qui se raconte... ce n'est pas toujours la vérité...

    Et n'oubliez pas, un rapport d'expertise géologique ne rend pas responsable le cabinet qui l'edite, pour avoir une assurance sur des travaux de se type, il faut passer par un bureau d'etude en genie civile, tres cher et peux abordable pour un particulier!!



    Bonne journée



    Anthony
    Bonjour, je suis moins présent sur le forum pour des raisons évidentes....mais je m'appercois tardivement que je suis très chanceux d'avoir eu sur mon chantier les deux frères du même nom, j'ai vraiment eu énormément de chance d'avoir eu autant de talents réunis sur mon projet...concernant une éventuelle vérité, je pense qu'une étude judiciaire géologique ainsi qu'une étude judiciaire géotechnique affirmant mes dires ainsi qu'une décision du tribunal de grande instance devrait suffir mais bon... Concernant le coût de l'étude, nous pouvons parler de 10000€. Je suis également etoné de voir que Laurent ait formé autant d'artisans mais pas son frère mais bon c'est leur problème. Pour finir je ne raconte pas des rumeurs mais je fais connaitre des faits réels et avérés.

    A bon entendeur pour de futur acquéreur de troglo, prudence.

    Très cordialement.
  • Bonjour à tous,

    bonjour à Fred dont l'histoire me navre. Peut-être 2012 apportera-t-elle une solution!?



    Une précision qui peut servir: ce sont TROIS"RATEAU" (et non pas deux) qui oeuvrent dans notre région. L'un, de "RATEAU ENTREPRISES", semble avoir de bonnes références. Les deux autres se parent de sa renommée pour sévir et ça se voit. Je pense que Fred n'a pas rencontrer le bon ... hélas!

    Alors Prudence, Courage et Bonne Année.
  • Même problème que fred37....... dégoûtée !
  • bonjour,

    je suis vraiment navré pour vous de ce qui vous arrive. Etant artisan, je ne comprend pas qu'on peu faire des choses pareils. Quand on est professionnel on ne peu pas tout connaitre, il faut connaitre ses compétences pour pouvoir travailler chez les clients. J'ai rencontré quelques entreprises qui oeuvre sur ma région et qui ont peu de scrupule, pas dans le même domaine, car il n'y a pas ou trés peu de troglodyte dans la sologne, mais dans la maçonnerie. çà se termine au tribunal trés souvent!

    Avant de prendre une entreprise pour vos travaux n'hésitez pas a faire une enquête de satisfaction. Demandez à l'entreprise de vous faire voir ses réalisations, de vous amener chez des clients, et surtout, n'achetez pas un prix.... C'est souvent le démarrage des soucis.

    Rappelez vous qu'il n'y a qu'une chose qui motive un escroc.........l'argent

    Ce qui est moins drôle pour l'un des trois frères, c'est qu'il y en a un qui paye pour les autres, car s'il est bon et sérieux, son entreprise doit souffrir de la mauvaise publicité que font ses frères.

    C'est malheureux pour vous surtout, de voir votre projet s'anéantir et de savoir que l'argent que vous avez donné est hélas souvent perdu...

    De tout coeur avec vous.... parlez en autour de vous afin que personne d'autre ne se fasse avoir.

    amicalement

    Loic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.