Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

suite parement

apres l'alcove, on continu !

 

 

 

DSC_0292

 

 

Réponses

  • et un autre bout...

     

    DSC_0293

  • bonjour

     

    c'est bien mais  c'est plutôt laborieux comme système pour quoi ne pas  avoir  fait tout simplement des cueillis  plus rapide et moins contraignant  ensuite tu tracé tes joints au fer a joint celui  est destiné justement a cet usage pour ta voûte tu compte aussi mouler ! le plus simple serait de faire  un gabarit et tu moule directement dessus, d 'ailleurs le cintre de la voûte existante n'est pas centré si tu le suit tu va reproduire cette erreur   bonne journée  

  • bonjour, merci pour le commentaire. la voute de cette porte va sauter, linteau droit. cette vieille porte n'a aucune cote normalisée, et donc voute trop basse.

    pour les montants de la porte, etant a mes débuts dans le moulage, je prefere faire petit bout par petit bout, je sais que ça peut paraitre un peu bizare, et plus long, mais pour l'instant je le sent mieux comme ça.

    bon week end saintpierre_13.

     

  • bonjour

     

    Naturellement ""  je comprends  mais c'est un peu dommage toute cette énergie mal centrée ....

    Si je peux me permettre pour tes joints à remplir vois avec un assortiment de douilles à choux (pâtisserie ). Il y a 3 calibres différents, cela peut te  permettre de travailler proprement sans bavures  et rapidement .

    Si tu  penses être intéressé je te mettrais un lien en cas de besoin 

    Bon dimanche  :phiphidu49  

  • Bonjour Phiphidu49 et bonjour saintpierre_13,

    Très bon travail Phiphi !

    Personnellement, je pense que dans votre cas, la méthode choisie est la meilleure.

    Il y a en effet au moins trois méthodes pour refaire ce type d'encadrements en pierre. Celle du tailleur de pierre, celle de l'amateur, et celle de l'artisan. La méthode de l'enduit sculpté est celle que choisira probablement un professionnel car sa première contrainte est celle d'aller vite. C'est une méthode qui demande de la technique et de l'apprentissage pour être réussie, deux chose qu'il a acquises au cours de mois ou  années d'expérience. L'amateur qui restaure sa maison n'a pas les mêmes contraintes, et surtout il n'a pas l'expérience de l'enduit sculpté et ne peut pas se permettre de l'acquérir sur son propre chantier au risque de le rater. Il lui faut une méthode plus simple, et plus sûre, celle du moulage et du coffrage, même si sa mise en oeuvre sur site est plus longue.

    Bonne restauration,

    Loup

  • March 2016 modifié

    Sur la réponse précédente, je vous ai donné mon avis personnel d'amateur, basé sur une problématique et une expérience vécue. On m'a reproché par email cette réponse et je peux comprendre qu'elle ait été mal comprise. Alors Saintpierre_13, vous avez parfaitement raison, il y a bien une autre méthode que le coffrage, celle de l'enduit sculpté, qui lorsqu'on la maîtrise est bien plus rapide à la mise en oeuvre. Le choix de cette option est très certainement le meilleur dans de nombreux cas.

    Cependant, Phiphi, et ce n'est encore que mon avis personnel, j'aime bien vos pierres de taille aussi parce que, à ce stade, elles semblent avoir chacune une identité propre. Je vous dis ça parce que pour moi, c'était un critère important dans le choix des moyens et j'imagine que ça peut l'être pour vous aussi. Les autres ne voient que l'aspect extérieur, mais lorsqu'on restaure sa propre maison soi-même, on ne peut pas oublier ce qu'il y a derrière les pierres...

    Loup

  • bonjour, et merci pour les commentaires, j'en prends bonne note, et evidement le fait de pouvoir aller plus vite me taraude un peu le citron ! mais bon, avant de courrir, j'apprend a marcher !

    pour la poche a douilles, pas de problèmes, je maitrise....c'est plus dans mon metier !

    aller j'y retourne, je commence a oter les pierres de l'arrondi de cette vilaine porte.

    bonne journée a vous tous !

  • ça avance....pre linteau et linteau coulés....marquage des joints tracés.....seuil de porte ok aussi....y a plus qu'a faire les finitions.......ça change déjà de goule ! je suis tres content d'avoir fait la connaissance de ce site, merci .

  • Bonjour Phiphidu49

    Comment as-tu collé tes pierres de parement ?

    Car comme je le vois tu les as "posés" sur de la vieille pierre. Comment fais-tu pour les faire tenir dessus ?

    Sinon super boulot.

    J'adore l'encadrement.

    A plus

    Ludo52

  • bonjour ludo 52, les pierres sont moulées sur place ! donc le mortier fait office de colle si on peu dire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.