Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Problème de séchage trop rapide sur enrobage parpaings extérieurs : apparition de fissures

Bonjour,

Je suis en train d'enrober mes parpaings d'angle de ma grange avec du mortier composé d'un volume de ciment blanc pour 3 de calcaire 0/6 et de l'hydrofuge de masse.

Mon problème c'est que quand la température grimpe au dessus de 10 °C, le mortier tire trop vite et se fissure. j'ai pourtant mouillé mon travail mais il y a toujours des micros fissures qui apparaissent au séchage.

J'ai donc pensé à rajouter de la chaux aérienne CL90 pour ralentir la prise... J'ai fait un premier essai avec 1 volume de ciment blanc, 1 volume de chaux aérienne, 3 volumes de calcaire et hydrofuge de masse.

La prise est donc beaucoup moins rapide mais sur mon dernier parpaing enrobé il y a quand même eu des fissures :(

Que puis-je faire ? J'ai pensé d'augmenter la dose de chaux aérienne ( 2 volumes de chaux pour 1 de ciment blanc )

Ou sinon rajouter un retardateur de prise ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

 

 

 

IMG_20160106_092455

Réponses

  • Bonjour Marc,

    Un excès d'eau dans le mortier peut aussi provoquer des fissures de retrait pendant le séchage. Est-ce que ça pourrait être ça dans votre cas ?

    Loup

  • Bonjour Loup,

    Il est vrai que des fois je mets un peu trop d'eau... Mais j'ai remarqué qu'avec l'ajout de chaux aérienne, ça tire moins vite et surtout c'est plus facile à travailler, ça colle bien.

    J'aimerai savoir si c'est valable ce mélange que je fais ( ciment blanc + chaux aérienne + calcaire 0/6 + hydrofuge de masse ) en extérieur car j'ai vu qu'il était préférable d'utiliser de la chaux hydraulique en extérieur plutôt que l'aérienne car l'aérienne n'est pas étanche a l'eau. Mais comme je la bâtarde avec du ciment blanc + hydrofuge de masse mon mortier devrait quand même être étanche ??

    Si je fais cela, c'est juste pour éviter que ça tire trop vite car ça se fissure et j'ai pas eu ce problème avec mes débuts de travaux notamment pour ma voute... car la température était de 5 °C en gros. 

    Merci :)

     

     

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.