Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Mon mur en pierres

Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum mais ce n'est pas la 1ere fois que je passe par là.

Je voulais vous faire partager  mon chantier en cours : Un mur extérieur en pierres de 40 cm d'épaisseur avec "entourage" en pierres reconstituées.

C'est bien sûr ici que mon inspiration à trouvé sa source concernant la pierre reconstituée et la technique du moulage.

Avant travaux :

1

Préparation de la fondation avec passage des gaines pour compteur et l'alimentation du futur portail coulissant (la petite dépendance à été rénovée entre temps). La goutière sera bien sûr déportée :

DSCN0756

Fondation coulée :

DSCN0799

Montage du mur au béton (ciment gris + mélange à béton 0-10) :

DSCN0927

Enfin, après jointoyage à la chaux NHL 3,5 + sable (1 pour 3 volume) :

DSCN1131

Il faudra faire pareil pour de mur du celier...

DSCN1132

Petit problème : Le mur a vraiment tendance verdir l'hiver avec l'humidité, ce qui n'est vraiment pas esthétique. J'ai pensé à pulvériser de la javelle ou autre pendant l'été, quand le mur est bien sec. Qu'en pensez-vous?

Moule utilisé pour le bord vertical (pas de photo pour le chaperon)

Je mets des agglos de 15 "raccourcis" + béton (ciment blanc + mélange à béton 0-10, dosage "à l'oeil" ce qui permet d'avoir quelques nuances)

Le tout est gratté après démoulage.

DSCN0800

La suite :

DSCN1646

 

DSCN1647

 

IMG_20151017_175640

IMG_20151017_175616

Je ne suis pas peu fier, mais c'est pas fini...

Vos avis / remarques seront les bienvenus !

Réponses

  • Petit problème : Le mur a vraiment tendance verdir l'hiver avec l'humidité, ce qui n'est vraiment pas esthétique. J'ai pensé à pulvériser de la javelle ou autre pendant l'été, quand le mur est bien sec. Qu'en pensez-vous?

    Bonjour Gaminoi,



    Beau mur et très beau travail !

    Concernant la tendance à verdir du mur, le fait qu'il n'y ait pas de rebords avec gouttières aux chaperons fait que l'eau qui tombe ruisselle plus systématiquement sur le mur. Le verdissement des pierres est quasi naturel avec ce type de chaperon, c'est la nature qui reprends ses droits. Pour l'éviter, il faut sans doute un hydrofuge de surface anti-mousse, après brossage ou nettoyage au karcher.

    Loup

     

  • Ok merci Loup !

  • Bonjour les Romains,

    Bjr Loup et gaminoi,

    Jolie travail de doublage en pierre naturelle et belle trouvaille que l'utilisation d'un agglo pour en faire des pierres prêtent à monter.

    +1 avec Loup, effectivement et pour ma part, le verdissement rend vivant les murs et dépend entièrement de l'orientation que nous ne pouvons pas modifier..

    Cdtl

    ​Didier

     

     

  • Merci dgix,

    La trouvaille de l'agglo n'est malheureusement pas de moi, je l'ai découvert sur ce site.

    Pour le verdissement, je crois que je vais devoir me faire une raison...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.