Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Salutations à tous...
Bon, ben me v'la, julien , 34 ans, newbee complet, avec un projet d' autorenovation d une vieille batisse en pierre dans le 79 pres de niort.
Je suis en train de preparer les plans de ma renovation, de me poser les questions basiques et de chercher les reponses sur les centaines de forums presents. Et voici ce qui m amène aujourd'hui:
Mon projet comporte plusieurs fenetres et baies coulissantes dont la plus large ouverture ferait 3.5m . Je souhaite des linteaux aspect pierre. J ai donc le choix entre plusieurs solutions: habiller des poutres beton , metal heb etc.. mais j aurai bien aimé utiliser les techniques présentes ici et couler sur place des vrais beaux linteaux en pierre , posés sur jambages pierres issus de la meme production. je précise que ce sont des ouvertures a creer dans un mur pierre de 60cm pour les fenetres, mais les baies sont dans un mur a creer de toutes pieces, donc je suis libre d adapter les dimensions et la composition meme du mur : moellon, beton cellulaire + pierre facade , etc... en fonction des contraintes.
Alors pour vous qui avez l experience, quid de la resistance de la pierre "reconstituée" en linteau de cette longueur? et de sa composition (ferraillage possible ?)
Je pense avoir utilisé la fonction recherche suffisamment avant de vous solliciter , alors pitié, ne tirez pas a vue :)
merci de votre lecture
Réponses
Bonjour et bienvenu Julien,
3.5m, ça commence a faire de beaux linteaux. La solution que j'adopterais moi dans ce cas est celle de ce post : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum-autoconstruction-pierre/discussion/comment/47/
c'est à dire coffrer autour d'un pré-linteau qui peut être soit un linteau précontraint mis en place dans le coffrage, soit un linteau armé classique en brique creuse, plus petit, coulé avant.
Loup
bonsoir Loup,
pardonnez mon retard, je suis en deplacement professionnel assez souvent...
merci de votre reponse, si rapide.
Je pensais que beton et pierre ne faisaient pas forcement bon menage et ne travaillaient pas de la meme maniere. n y a t il pas risque de fissures a long terme?
Je dois avouer que le prelinteau en brique m inspire plus confiance. a tord ou a raison. Pour le dimensionnement, dois je considerer le linteau dans son ensemble (comme un seul bloc de pierre) ? ou bien ne prendre en compte que le prelinteau comme base de calcul? il me semble avoir l une regle de 10cm de haut par metre lineaire....
j espere etre clair dans mes questions..
Merci encore de votre aide, et du temps que vous nous consacrez
Bonjour Julien,
Là où la pierre et le "béton" ne font pas bon ménage, c'est par exemple quand on cherche à maçonner ou jointoyer des pierres avec du ciment...
Mais entre un bloc de pierre calcaire naturelle, un bloc de béton calcaire et un bloc de béton traditionnel, il n'y a pas de différence vraiment significative en terme de dilatation différentielle. Par contre il peut y en avoir d'importantes en terme de résistance. Entre du sable siliceux ou grave à béton normalisé et un granulat de calcaire tendre, la résistance finale du béton n'est pas la même.
En pratique, on doit pouvoir partir du principe qu'un bloc de béton calcaire (une pierre calcaire moulée) présentera une résistance en compression et en flexion/traction comparable à celui de la roche calcaire qui est utilisée broyée pour le réaliser. Pour cette raison, une pierre de taille calcaire tendre moulée est utilisable en lieu et place d'une pierre de taille calcaire tendre naturelle.
L'armature est nécessaire dans le cas d'un linteau monolithique avec une grande portée et une hauteur faible au regard de cette portée. Si le linteau est en béton calcaire tendre, il est prudent de considérer une résistance en compression et flexion de l'ordre de 2 à 3 fois plus faible qu'un béton standard.
C'est pour cette raison et parce qu'on connaît mal la vitesse de corrosion des armatures dans le béton calcaire que, par sécurité, on préfère insérer un pré-linteau en béton armé traditionnel dans le linteau calcaire plutôt que de l'armer directement.
Cela dit, si on compense la moindre résistance du béton calcaire par une hauteur plus grande du linteau et si on enfonce les armatures loin sous la surface, on doit pouvoir l'armer directement.
Il faut considérer le linteau dans son ensemble, et prendre en compte l'ensemble des charges qu'il doit supporter.
Et bien sûre, si on fait le linteau de la même hauteur que s'il avait été en pierre naturelle, alors il n'y a pas besoin de l'armer, il parait plus authentique et sa durée de vie n'est plus limitée par la corrosion à long terme d'une armature métallique. Et si la portée est grande et la charge élevée, il faut s'orienter vers le principe de la voûte, avec voussoirs, clé de voûte, répartitions et transferts des charges en compressions, arcs de décharge, etc. Quand on peut, c'est toujours la solution à privilégier en restauration pierre.
Mesurer la résistance en flexion de votre béton calcaire et le comparer à une pierre naturelle ou un béton traditionnel est facile à faire. Alors il ne faut pas hésiter à le faire avant de réaliser des éléments soumis à des contraintes physiques fortes comme les linteaux. Voir le protocole de test dans le manuel ou dans les fiches pratiques du site.
Bon chantier !
merci de votre reponse si complete et precise. je vais de ce pas commencer quelques tests, meme si mon projet n en n est qu a ses premiers balbutiements.
je réapparaitrais volontiers, avec , je l espere, quelques elements de resultats.
merci encore, et bonne continuations.
Bonsoir a tous,
je suis sur un projet de restauration d'une ancienne demeure de la fin du 18 siécle , tout l'éxterieur est en pierre sculpté , malheureusement usé par le temps et les vents marins , vos conseils serons les biens venus .
merci a vous tous