Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Allée en pavés plus habillage escalier en béton

Bonjour à tous,

Pour mon allée en pavés, j’ai fabriqué 4 moules différents pour des pavés 12x12 ep5 en plusieurs couleurs avec un dosage de  3 calcaires 1 ciment plus hydrofuge.

Moule en bois

DSC00674

Moules en silicone acétique

DSC00678

Moule en silicone rtv

 

DSC00677

 

DSC00660

 

DSC00661

Le résultat 

 

 

SL386381

 

SL386383

Pour l’escalier, j’ai fait un coffrage en bois avec une contre marche en polystyrène que je déplaçais à chaque marche. 

 

SL386391

Le mélange 3 calcaires 1 ciment +sikalatex

 

SL386385

 

SL386386

J’ai coulé par temps très chaud et même en arrosant et bâchant après coulage,on peut voir sur les photos qu’il y a des fissures qui sont apparues quelques semaines après même avec du sikalatex.

 Par la suite, j’ai coulé une marche sur le côté des pavés en faisant ce coup si, une barbotine et là pas de fissure.

A++

Réponses

  • Bonjour Calcaire 60,

    Belle réalisation, bravo et merci pour le partage !

    Finalement, entre les moules en bois ou en élastomère pour les pavés, quelle est la méthode qui vous a semblé la plus appropriée en terme d'effort et de temps et est-ce qu'il y a une grande différence sur l'aspect de surface final des pavés ?

    A la suite des fissures apparues pendant la cure, quand vous parlez de "barbotine", vous voulez dire que vous avez fait les coulages suivants avec un mortier pierre beaucoup plus liquide ?

    Loup

     

  • Bonjour à tous,

    Bonjour Loup avec un peut de retard,

    Pour avoir travaillé avec trois moules différents, le comparatif et là.

    Le bois est le moins cher, mais on passe plus de temps à démouler, nettoyer et huiler le moule.

     Le moule en silicone acétique ma beaucoup aidé dans la réalisation des pavés mais se déforme à la longue dans le temps.

     Le moule rtv résiste mieux et efficace pour un démoulage rapide mais le prix n’est pas le même.

    Pour les moules en acétique et rtv, afin de faciliter le démoulage et le nettoyage, je l’ai enduit avec de l’eau savonneuse avant le coulage.

    Pour la finition des pavés après démoulage, elle reste la même pour les trois moules.

    Je gratte le pavé avec une lame de cutter pour enlever la laitance du ciment puis un coup de papier de verre et c’est tout.

    Pour ma part, j’utilise pratiquement à chaque fois dans mes réalisations une lame de cutter pour la finition avant le ponçage et elle est  très efficace pour enlever les traits de chemin de fer. 

    Pour la barbotine, maintenant quand je coule direct sur du béton je fais une préparation d’une couche d’accrochage avec ciment sable et sikalatex dilué dans l’eau.  

    Voila, je pense avoir répondu a tes questions!

    A++

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.