Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Problem de teinte

July 2015 modifié dans Conseils et astuces

 

Bonjour à tous

En premier je tiens à vous félicite pour votre travail remarquable vous ete une source intarissable de savoir vrement bravos à vous tous, en deuxiem lieux je me suis Lance ya peu dans la fabrication de pierre de parement avec des moules en silicone Rtv pour ma maison, lors du demoulage je rencontre un problème récurrent à savoir l'oxyde qui laisse des traces sur les mains il n'a pas bien etais absorbé par le béton, sachant que je procede comme suit j'asperge les moules d'eaux apres j'applique l'oxyde au peinceux et je coule mon mélange et vibre  le tout avec un vibreur fait maison, je voudrais savoir comment bien fixer l'oxyde merci .

IMG_20150617_153127

IMG_20150616_211630

Réponses

  • Bonjour Badi,

    - Soit, prendre une toute petite partie du mortier dans laquelle on met les pigments, on mélange, et on applique sur le fond du moule, avant de finir de remplir le moule avec le gros du mortier.

    - Soit, réaliser un coulis avec de l'eau, les pigments et de la chaux aérienne qui fera office de fixateur, et appliquer ce coulis au fond du moule avant de couler le mortier.

    - Soit réaliser la pigmentation après démoulage (avant, je ne sais pas, c'est à essayer...), en mélangeant les pigments dans de l'eau et un peu d'ammoniaque (entre 0.5% et 10% d'ammoniaque selon l'effet et le type de mortier pierre), l'ammoniaque faisant office de réactif fixateur avec le liant et le calcaire. Prenez vos précautions avec l'ammoniaque concentrée qui est un produit dangereux (blouse, gants et lunettes...).

    A la fin, après démoulage et séchage, le nettoyage des pierres à l'eau estompe les contrastes et corrige les nuances.

    Ce sont trois méthodes, sans doute parmi d'autres, plus ou moins faciles et efficaces pour obtenir des pigmentations "intenses", avec des résultats différents. Obtenir les bonnes nuances est tout un art et rien ne remplace les essais.

    Pensez à partager les résultats de vos essais sur le forum, ils seront bien-venus et utiles à d'autres.

    Loup

  • Merciii loup profondément, je vais les essayer et je posterai les photos du résultat

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.