Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Besoin d'un conseil (restauration facade pierres de gironde)

July 2015 modifié dans Conseils et astuces

Bonjour j'ai acheter recement une maison voila je me lance dans la retauration de ma facade celle ci etait recouverte d'un enduit de ciment gris que j'enleve au burin pour faire apparaitre la pierre mais voila celle ci par endroit et bien abimer.

Comment fire ?

Facade

Réponses

  • Bonjour Alain,

    Bienvenu sur le forum.

    Saleté de ciment ! Est-ce que tu peux nous faire quelques zooms sur les pierres les plus endommagées ?

    Loup

     

  • June 2015 modifié

    Bonjour les Forçats,

    Bjr Loup,

    Sur le forum , il y a un parfait exemple de renovation de façade d'une maison de vilage.

    C'est BUBU et il a réalisé une rénovation des plus belle.

    Cdtl

    Didier

     

  • June 2015 modifié

    Bonsoir voila d'autre photos.

    IMAG0049

  • Bonjour Alain,

    Est-ce que vous voulez rénover votre façade en pierre de Gironde pour lui redonner un aspect "neuf" d'origine ?

    Ou est-ce que vous voulez simplement l'assainir tout en lui redonnant l'authenticité et le cachet des vielles pierres burinées par le temps et les intempéries ?

    A ce que je peux deviner sur vos deux photos, je pense que les deux options pourraient être possibles. La seconde donnerait moins de travail.

    Il y aura par contre pas mal de travail à faire pour recréer les encadrements.

    Loup

  • Bonjour la premiere option j'aime bien alors comment faire ?

  • July 2015 modifié

    Dans ce cas, il faudra purger et rogner les pierres endommagées sur 5 ou 10mm et réaliser un enduit de ragréage au mortier calcaire ciment et chaux, pour reconstituer les contours, les surfaces et les joints.

    Autre solution, rogner les pierres sur 2 ou 4 cm, créer des plaquettes de parement de 1 à 2cm d'épaisseur, par pré-moulage, et les coller sur les vieilles pierres.

    Ensuite, terminer les joints au mortier de chaux aérienne.

    Mais la 1ère étape bien sûr est de trouver du calcaire tendre ~0/4 et des poudres naturelles d'ocre jaune et sienne, pour réaliser des essais préalables.

    Loup

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.