Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Moulage : Dépouille et contre-dépouille

Bonjour les Pierreux,

Nous avons parfois des pièces à réaliser qui demande parfois une réflexion, car les formes que nous voulons réaliser ne sont pas toute identiques.

Ainsi lors de la conception d’un moule il est conseillé de prévoir une dépouille de quelques degrés.

Voici deux exemples de moule avec une dépouille et un moule avec une contre-dépouille, cela permet d'avoir une premiere approche lors de la conception des moulages.

 

Moule sans contre Dépouille  :

 

Dépouille

 

Moule avec contre dépouille :

 

contre dépouille

 

Cdtl

Didier

Réponses

  • Bonjour Dgix,

    J'ai proposé une solution alternative: silliconne estompé desolidarisé du berceau en mousse polyuréthane, mais ça n'a pas l'air d'interresser grand monde?

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum-autoconstruction-pierre/discussion/615/petites-fontaines-en-pierre#latest

    Amitié

    Nubérobis

  • Bonjour les Pierreux,

    Mon post est plus informatif que le tien.

    Mais je tien à te dire que tu as réalisé un bon travail de conception ; Numerobis57

    Ton moule à été concu afin d'avoir des dépouilles ce qui ta permis de pouvoir sortir ton produit sans difficulté ( encore que..) , mais la nature même de ton produit est naturellement pret à sortir de maniere à ne pas forcer.

    Attend la mise en place dans son environnement..

    En fait l'explication de la dépouille et de la contre- dépouille, s'adresse au RTV au silicone et à tous autres produits ; Mortier de beton, calcaire etc..

    A bientôt Numerobis.

    Didier

     

     

     

     

     

  • Bonjour Dgix,

    Merci pour tes compliments; J'apprécie qu'on reconnaisse mes talents de concepteur mais il faut dire que j'ai eu les meilleurs profs. Toi,Loic,et Loup sans compter tous les amis du forum.

    Amitié

    Numerobis.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.