Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Pb de résistance et de finition

Bonjour à tous, 

Je viens de démarrer une production de pierre de parement (pour l'extérieur) et je rencontre quelques problèmes et interrogations.

En effet, je trouve que la résistance de mes pierres n'ai pas suffisamment élevée car j'arrive à en casser certaines à la mains. (Composition du mortier : 3 doses de calcaire 0/4 "humide", 1 dose de ciment 52.5 R et 1 dose d'eau)

J'ai réussit à améliorer cette résistance en doublant la dose de ciment.

Cependant, depuis peu j'observe des micro-fissures sur mes pierres de parement. J'ai essayé d'augmenter et de réduire mes proportions en eau mais cela ne change rien...

Je m'interroge éventuellement sur mon calcaire en 0/4 "humide" ?

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? et avez-vous des éléments de réponse à me donner ?

Par avance merci pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour Kin61,

    La micro fissuration peu venir d'un excés d'eau, d'un surdosage de ciment, ou d'un séchage trop rapide.

    Que ton calcaire soit humide, si ce n'est que de l'humidité naturel et non pas de l'urine d'animaux ne dérange en rien la réalisation de pierre de parement.

    2 mesures de ciment me semble de trop, essaye un compromis. Personnellement j'utilise 3 mesures de calcaire pour 1.5 mesure de ciments.

    J'espère t'avoir aidé ....

    amicalement

    Loic

     

  • Bonjour Loic,

    Tout d'abord merci pour ton aide, je vais essayé dès ce week-end ton dosage afin de voir ce que cela donne.

    J'avais essayé auparavant 3 doses de calcaires pour 1 de ciment mais j'arrivais à casser à la main les pierres. Arrives-tu à les casser au bout de 48H de séchage avec ton dosage ?

    J'ai été chercher le calcaire dans une carrière à Billy dans le 14. C'est un calcaire qu'ils appellent "humide" donc j'espère que ce n'est pas de l'urine d'animaux...

    Pour ce qui est du dosage d'eau ce qui est interpellant c'est que moins je mets d'eau, plus j'ai des fissures... ??? et mes pierres sèchent naturellement dans mon garage clos/couvert et à l'abris du soleil...

    Merci encore pour ton aide,

    Amicalement

    Kin61

     

  • Bonsoir Kin61,

    pour ce qui est d'arriver de casser à la main les pierre, tout dépend de l'épaisseur de tes pierres, une pierre de 1.5cm sera plus fragile qu'une pierre de 3cm. En générale au bout de 48 heures tu te casse le doigt sur la pierre !! 

    Comment est ton mélange ? Quand tu écris moins je mets d'eau, qu'elle est la proportion ciment / calcaire / eau ?

    Amicalement

     

    Loic

  • Bonsoir Loic,

    Mes pierres sont des reconstitutions des pierres de Causse de chez ORSOL, elles font bien 3 cm d'épaisseur.

    Sur le premier mélange : 3 de calcaire, 1 de ciment et 1 d'eau mais problème de résistance (casse facilement)

    Sur le deuxième mélange : 3 de calcaire, 2 de ciment et 1 d'eau mais problème de micro fissure...

    A moins que cela provienne du calcaire en lui même... Je vais essayer ton mélange ce week-end et je te tiens informé.

    Amicalement

    Kin61

     

  • Bonjour Kin61, bonjour Loic,

    Arrives-tu à les casser au bout de 48H de séchage avec ton dosage ?

    Kin61, à 48h, il faut penser aussi que la prise du ciment n'est encore que partielle. La résistance ne sera maximale qu'après 3 ou 4 semaines.

    Bien à vous,

    Loup

  • Bonjour à tous, Bonjour Loic, Bonjour Loup,

    Désolé mais j'étais pas mal occupé ces derniers temps...

    Loup, au bout de 48 heures j'arrive à en casser certaines mais beaucoup moins qu'avant (avec le deuxième dosage 3 de calcaire et 2 de ciment, au bout d'une semaine c'est presque incassable sauf à certaines extrémités.

    Pour ce qui est des fissures, c'est étrange car cela dépend des tournées alors que mon dosage est le même ! !

    Amicalement,

    Kin61

     

  • Bonsoir Kin61,

    Le dosage en liant est le même, je suppose...

    Mais dans la grande majorité des cas, les fissures sont liées au dosage en eau (trop ou pas assez), à l'évaporation par la chaleur ou le vent, et parfois à l'absorption par le support.

    Bien à vous,

    Loup

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.