Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

moule polystyrene expansé

February 2014 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour à tous les amateurs de belles pierres

Je me présente : un bricoleur bourguignon habitant les hautes-pyrénées et grand amateur de l'architecture romane et de bons vins bien sur. J'aménage une cave à vins voutée dans une partie du sous-sol enterré de ma maison. J'ai pratiquement fini les casiers à bouteilles en mortier (sable + ciment blanc) moulés à partir d'un moule en bois fait maison. Il me reste à poser les pierres de parement contre les murs, la voute et le plafond.

Je souhaite faire quelques moules de pierres de parement en reproduisant des pierres style ORSOL CAUSSE déjà assemblées et jointées (80cm sur 40cm)

J'envisage de faite ces moules négatifs à partir de mousse expansive emprisonnée dans un cadre bois fermé sur le dessus pour obliger la mousse à bien se répandre et reproduire tous les détails des pierres copiées.



Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner vos idées et vos conseils.

Réponses

  • Bonjour Guyjp,

    bienvenu sur le forum rêve de pierre.

    Pour ton idée de mousse expansive je suis perplexe. La mousse PU est difficile à gérer, et une fois sortie de la bombe y a plus grand chose à faire... Je te conseil de faire un essai... Sinon tu trouveras en cherchant un peu sur le forum des tas d'idée pour reproduire une pierre, une forme....



    Bonne recherche



    Amicalement

    Loic
  • bonjour guyjp,

    J'ai déja vu ta méthode utilisée sur le net... Comme mon ami Loïc, je te conseille de faire des essais et de surtout pas lésiner sur l huile de démoulage.

    Perso, je pense que tu ne réussiras pas à retirer ton moule sans le casser à moins que ta pierre soit plate. cherches du côté du silicone sur le forum.

    Bon courage.
  • Merci à Loïc et Julien pour les réponses. Je suis dubitatif sur mon idée. Je ferai un essai sur un petit modèle pour voir. Ma crainte était le démoulage effectivement, la mousse expansive se cassant facilement.

    Je vous tiendrai au courant de mon essai, mais ce sera dans quelques semaines.

    Cordialement.

    Guyjp
  • non non non abandonne tout ça, tu vas perdre du temps et de l’énergie...Fais une recherche sur le forum beaucoup ont déjà posté sur ce genre de réalisation...Tu vas y gagner du temps , de l 'argent et de la qualité de travail....

    Cordialement,

    Julien
  • Merci Julien. J'ai déjà recherché sur le forum, mais je vais continuer à fouiller.
  • Bonsoir Guyjp,

    voici une méthode expliqué image par image en rtv : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=631

    bonne soirée



    Loic
  • Bonjour les Romains,



    Bonjour guyjp, j’espère que les exemples que nous t'avons donner te permet de mieux cerner ton projet.



    Pour un débutant, je dirais que le vinamold me parait le plus facile à travailler.



    N'ésite pas à poster ton travail.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • +1 Didier!

    Perso, ce que je conseille, pro comme débutant...empreinte horizontal ou verticale possible....

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=387 simple, pas cher et jolis résultats...

    Salut les roumains....oups romains...
  • Bonjour les Pierreux,



    Bjr guyjp,



    Regarde les réalisations, tu trouveras d'autres exemples ; http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations.htm



    A bientôt



    Didier
  • Merci à Didier.

    C'est exactement ce que je recherche. Des idées sur Rêve de Pierre. J'ai déjà consulté beaucoup d'autres sites sur internet et je trouve Rêve de Pierre beaucoup plus documenté et avec beaucoup plus de conseils.
  • Bonjour les Forçats,



    Bjr guyjp,





    Rêve de Pierre est effectivement bien documenté, d'autant que les Pierreux sont très actifs.



    Je pense que tu devrais arriver à réaliser ton empreinte de pierre de parement assez facilement.



    Je te parlais du VINAMOLD qui est un produit que certains pierreux ont utilisés, et qui à la propriété de ce travailler facilement , et après utilisation il peut être a nouveau utilisé pour d'autres produits, après l'avoir à nouveau chauffer.





    N'hésite pas à poser des questions, même les plus saugrenue, cela permet d'avancer.



    Cdtl



    Didier
  • Bonsoir à tous, bonsoir Didier.

    Depuis quelques temps je suis la comédie qui se joue sur le forum. Tout ça ne m'amuse pas, car ça devient lourd.

    Didier, tu est mon ami depuis pas mal d'année, j'admire ta patience. Je viens de recevoir un message privé de kandij, le voici :



    bonjour loic



    je m'adresse directement à toi car tu me semble de caractère sensé nom pas comme notre amis djix et cela sera mon avis strictement personnel mais ce type à un grain et n'est pas très cultivé non plus , question pierre ..... et je ne veux pas qu'il vienne encore chargé mes commentaires de toute façon ne voulant pas toujours et encore me trouver en conflits pour un oui ou un non , j'ai demandé à loup si il y à une possibilité de faire disparaître totalement kandij



    mais en attendant je te contacte plus exactement pour le rocaillage , je viens tout juste de redécouvrir cette discipline , je ne savais pas quelle se nommer ainsi et quelle relancer de nouvelles passions , j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir tous ces postes . J'ai vus beaucoup de balcons dans ma région fait ainsi et représentant surtout de la vigne mais jamais vu les faire, je croyais alors cet art disparus

    voila ! bravo un grand plaisir à regarder ..... continuer ce jolis poste ....

    cordialement

    Je ne vais pas avoir ta patience Didier, et je ne jouerai pas longtemps. Membre banni.



    cordialement



    Loic
  • Bonsoir les Pierreux,





    Nous essayons de garder un niveau élevé d'information, et de techniques, et nous passons du temps à donner des informations , rédiger des postes, faire vivre le forum afin que chaque Pierreux trouve l’information et les conseils qui lui permette de réaliser leurs projets.





    Chaque futur Pierreux venant sur le site doit trouver la bonne information et nous nous devons de le lui donner.





    En attendant , merci Loïc de travailler avec moi, et de partager ton amitié.



    Je remercie également Julien , qui vient malgré la conjoncture, et j’espère que pour le printemps, nous retrouvons , ARTA , CALCAIRE 60, MIGUEL,Fabdu71 etc...





    Cordialement à tous.





    Didier
  • Bonjour Didier,

    J'ai recherché qui peut me livrer du vinamold et à quel prix ?

    J'ai demandé à Esprit-composite, j'attends la réponse.

    Connais-tu un site francçais qui peut fournir quelques kg ?

    Merci
  • Bonjour Le Pierreux,



    Bjr Guyjp,



    Le vinamold est effectivement difficile à trouver.



    Mais tu as des adresses que Fabdu71 à poster ici : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=619



    C'est sur des site anglais, mais bien sur comme tu le précises Esprit composite en France propose du vinamold aussi ( http://www.espritcomposite.com/IMG/pdf/vinamold_ft.pdf )



    Je n'ai pas trouvé d'autres sites, je connaissais un des sites cité pas Fabdu71 (tomps.com), mais les produits de moulages en général sont rares.



    Cdtl



    Didier
  • Bonjour à tous

    J'ai eu le devis d'Esprit composite : vinamold jaune ou rouge 16.20 € le kg FDP compris. Je cherche moins cher !
  • Bonjour les Pierreux,



    Bjr guyjp,



    N'oubli pas que le Vinamod est réutilisable....



    Le tarif est assez standard chez Esprit composite, d'autant que dans les boutiques de déco traditionnelle, tu le trouves à ± 30 € /kg.



    En général l'utilisation du Vinamold est utilisé avec de petite quantité (statuette, figurine ), et nous l'utilisons pour des produits beaucoup plus gros et donc consommateur de Vinamold.



    Il faut le voir comme un investissement.





    Cdtl



    Didier
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.